Critique de cherieblossom

Adam habite en Syrie avec sa femme et sa fille. Apeuré par le régime de son pays qui est entré en guerre, il prend la décision de fuir direction l'Angleterre. Sa femme et sa fille partiront en premier, pour ne pas éveiller les soupçons, puis il les rejoindra peu de temps après dans un camp pour migrant situé en France, à Calais et dont il a entendu parler. Mais arrivé sur place il se rend compte que le camp qui compte plus de 10 000 migrants venant des pays les plus dangereux de la planète est tout sauf un accueillant. Véritable décharge à ciel ouvert, elle abrite le pire de la misère humaine et surtout sa femme et sa fille ne sont pas là. Errant comme une âme en peine en les attendant, sans savoir si ce jour viendra ou non et n'ayant aucun moyen de les contacter, il va faire des rencontres inespérées. Certaines qui lui feront du mal et le pousseront lui aussi à faire ressortir toute la noirceur de son âme et d'autres qui lui feront du bien et l'aideront à tenir dans cet endroit où la loi du plus fort règne en maître ...

Ce roman est un véritable chef d'oeuvre ! Lu en même pas trois jours il m'a littéralement bouleversée tant il est criant de réalisme (d'autant plus avec l'actualité du moment ) 😢 On est totalement immergé dans la vie de ce camp qui n'a plus grand chose d'humain, avec ces migrants dont personne ne veut s'occuper et qu'on empêche de passer en Angleterre. J'ai apprécié le fait qu'on ait aussi bien le point de vue des migrants qui risquent leurs vies pour fuir des pays en guerre pour au final se retrouver bloquer en France, celui des policiers de Calais épuisés et dont certains finissent en dépression ou se suicident tant l'ambiance est anxiogène et les ordres reçus parfois terribles, celui de la presse également avec ces journalistes qui couvrent les débordements de la jungle, mais aussi surtout celui des routiers qui craignent pour leur vie et leurs marchandises à chaque fois qu'ils tentent de passer en Angleterre. Ce roman ouvre les yeux sur ce qui se passe et qu'on ne veut parfois pas voir ou croire car trop dur à encaisser. Oui c'est dur, oui vous allez pleurer, mais il faut absolument lire ce roman et le partager autour de vous, ne serait-ce que pour éveiller les consciences.

J'ai juste un questionnement qui reste sans réponse par rapport à des informations hautement confidentielles que se sont échangés deux personnages dans le roman (je ne peux pas vous dire qui sinon ça spoile désolé) et qui m'ont un peu surprise, mais sinon c'est un sans faute !