Critique de Ourse_aux_Livres

Ce roman, c'est l'histoire de deux policiers que rien ne destinait à se faire rencontrer.

Le premier est Adam Sarkis, un policier syrien travaillant officiellement pour le gouvernement de Bashar al-Hassad, mais qui est en fait membre de l'Armée Syrienne Libre. Pour protéger sa femme et sa fille, il les fait fuir la Syrie en direction de la jungle de Calais où il promet de les rejoindre.

Le second est Bastien Miller. Pour des raisons familiales, il a pris une mutation à Calais et débarque au commissariat pour y assurer ses fonctions de lieutenant à la tête d'un petit groupe. Il va très vite se retrouver confronté à la réalité de la jungle de Calais, aux migrants qui s'y installent toujours plus nombreux chaque jour, à leurs tentatives désespérées de rejoindre le Royaume-Uni en prenant d'assaut les camions qui doivent traverser la Manche.

Le destin va mettre les deux hommes sur le même chemin, et bien qu'ils ne fassent apparemment pas partie du même camp, ils vont s'entraider et se découvrir bien plus de points communs qu'ils ne l'imaginent.

Ce livre est une vraie claque. La plume d'Olivier Norek est tranchante de réalisme, elle nous envoie en pleine figure les horreurs de notre monde. C'est un roman difficile et pourtant on ne peut pas le lâcher. Avec une objectivité rare, Olivier Norek arrive à nous montrer les multiples facettes de la réalité des migrations. C'est un roman poignant dans lequel on plonge dès les premiers chapitres, on est happés par les horreurs, par la guerre, par l'inhumanité qui sévit sur notre planète, par les difficultés rencontrées par les personnages, mais aussi par la solidarité qui peut naître n'importe où, par l'humanité qui peut ressortir de manière inattendue, par l'amitié et l'amour qui peuvent surgir même là où on ne les attend pas. C'est une histoire à laquelle il faut s'accrocher pour ne pas sombrer.

Ce roman aura été un vrai coup de coeur pour moi. Il aura également été une prise de conscience, ou plutôt un rappel à ce que l'on a tendance à vouloir oublier.