AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Piavouis


Apres Impact, Entre Deux Mondes est le deuxième roman d'Olivier Norek que je lis, et c'est un deuxième coup de poing... Au-delà de l'enquête, ce qui m'a marqué est la précision des descriptions des lieux comme des parcours de vie de tous ces personnages. Impossible de s'y tromper : il y a de vraies vies derrière toutes ces lignes. Des vies fragiles et dures, complexes, indicibles et pourtant si universelles.

Toutes ces histoires enfouies dans le passé des personnages résonnent et nous posent, à nous lecteurs, des questions que l'on préfère habituellement oublier : que ferions-nous en temps de guerre ? Peut-on à ce point laisser faire, lorsque l'on sait ? Sommes-nous si différents et si civilisés que nous le pensons ? Qu'est-ce qui est juste ? L'action individuelle a-t-elle encore un sens face à l'énormité des enjeux ?

Certains regrettent à priori les romans plus "policiers" de Norek ; pour ma part je ne peux que m'incliner devant la justesse de son point de vue sur ces sujets sociaux que l'on préfère zapper, installés dans notre quotidien douillet.
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}