Critique de Piavouis

Apres Impact, Entre Deux Mondes est le deuxième roman d'Olivier Norek que je lis, et c'est un deuxième coup de poing... Au-delà de l'enquête, ce qui m'a marqué est la précision des descriptions des lieux comme des parcours de vie de tous ces personnages. Impossible de s'y tromper : il y a de vraies vies derrière toutes ces lignes. Des vies fragiles et dures, complexes, indicibles et pourtant si universelles.

Toutes ces histoires enfouies dans le passé des personnages résonnent et nous posent, à nous lecteurs, des questions que l'on préfère habituellement oublier : que ferions-nous en temps de guerre ? Peut-on à ce point laisser faire, lorsque l'on sait ? Sommes-nous si différents et si civilisés que nous le pensons ? Qu'est-ce qui est juste ? L'action individuelle a-t-elle encore un sens face à l'énormité des enjeux ?

Certains regrettent à priori les romans plus "policiers" de Norek ; pour ma part je ne peux que m'incliner devant la justesse de son point de vue sur ces sujets sociaux que l'on préfère zapper, installés dans notre quotidien douillet.