Critique de aurelitdeslivres

Fraccassant ! Une véritable immersion entre le monde des libertés et celui de non droit.
L'HISTOIRE PARLE DE
Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l'attendre en sécurité. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir. Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Ce qu'il découvre, en revanche, c'est un monde entre deux mondes pour damnés de la Terre entre deux vies. Dans cet univers sans loi, aucune police n'ose mettre les pieds. Un assassin va profiter de cette situation.
MON AVIS
Difficile de déposer quelques mots pour parler de ce polar qui va bien au-delà de la simple enquête. Olivier Norek pousse les curseurs très loin et nous fait pénétrer dans les antres de la jungle de Calais. On passe de la Syrie à la France, on suit le parcours si brumeux, incertain et semer d'embûches que prennent les migrants au nom d'une quête de liberté, pour fuir la guerre, la famine. On a froid, on a faim, on a peur au fur et à mesure que ces personnages évoluent. On découvre l'envers du décor : l'insécurité des camps , les vertiges de la faim, la saleté, cet état de non-droit, cet espace où la liberté semble être mise sous scellé.
On sent le désarroi, le froid, la crasse, les rêves déchus, c'est totalement bouleversant. C'est un polar qui nous serre le coeur, qui retourne l'estomac et nous rappelle la chance que nous avons de vivre dans notre pays de naissance, d'avoir un toit, un repas chaud.
Il est difficile de mesurer ce qu'endurent ces personnes, ces hommes et femmes, ces enfants, ces frères et soeurs qui souvent se retrouver broyer par la machine infernale orchestrée par les passeurs, les tempêtes, etc.
Olivier Norek frappe très fort , vraiment très fort !