Luc Brahy (Autre)
Michel Lafon (13/10/2022)
4.21/5   100 notes
D'après le roman d'Olivier Norek, adapté par Luc Brahy, Matz, Olivier Norek et Antoine Kompf.

Ici, personne ne veut plus de cette capitaine de police.
Là-bas, personne ne veut de son enquête.

Un polar brutal terriblement humain, un suspens à couper le souffle.
Que lire après Surface (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

J'ai lu le roman en Août 2022. Découvrant l'adaptation BD, j'ai voulu voir ce que cela pouvait donner.

La capitaine de police Chastain, officiant au 36 à Paris, est grièvement blessée lors d'une intervention et un de ses hommes est mort.
Considérée comme dangereuse pour elle et son équipe, sa hiérarchie décide de la mettre au vert avec la ferme intention de « la virer ». Elle est envoyée dans un village de l'Aveyron. L'objectif, établir un rapport sur l'inutilité de garder une brigade sur les lieux.
A peine arrivée, un fut est récupéré sur le lac artificiel créé lors de la construction du barrage.
A l'intérieur, des ossements humains…

Le roman fait 400 pages, la BD n'en fait que 136. Alors, quel impact sur l'histoire dans ce changement de format ?

Tout d'abord, les dessins. L'adage nous dit qu' « un bon dessin vaut mieux qu'un long discours ». Cela se vérifie ici. Les paysages, la recherche dans les eaux profondes du lac sont beaux et les couleurs agréables. Un bémol à propos des dessins des personnages, je regrette que les traits soient un peu épais.

Ensuite au niveau de l'histoire, j'ai retrouvé les caractères marqués des personnages du livre et toute l'intensité de l'enquête.

C'est donc une excellente adaptation. Se lit très facilement et très rapidement donc aucune excuse de ne pas vous y mettre.
Club N°50 : BD sélectionnée ❤️
------------------------------------

Tant que les adaptations seront d'aussi bonne qualité pourquoi s'en priver ?

Aaricia
------------------------------------

Très belle couverture qui laisse à penser à du fantastique.

Mais non, c'est un bon polar de Matz.

Excellent, tout simplement excellent.

Nolwenn
------------------------------------

Norek devient incontournable dans le monde du polar et ce récit est tout à fait réussi !

Gwen E
------------------------------------

Excellent, tout simplement excellent.

VT

Lien : https://mediatheque.lannion...
Noémie Chastain capitaine à Paris ce voit propulsé dans une petite bourgade de l'Aveyron... Autant dire un sacré changement pour cette flic habitué à la ville...

Que va telle bien pouvoir dans ce milieu aussi paumé ! Et bien une chose est sûre il faut ce méfier de l'eau qui dort 😉

Abîmé physiquement et moralement nous allons suivre cette femme ! Et quelle femme !
Une femme forte, que l'on ne risque pas d'oublier ! Une femme qui force l'admiration.

Alors je dois dire je suis bluffée ! C'est mon premier livre d'Olivier Norek 🙈... Mais ce ne sera pas le dernier !

Une écriture fluide, aucun temps mort, une imagination extraordinaire, des personnages très bien construit ! Un dénouement juste pas croyable, je ne pensais pas du tout à cela...

Et vraiment Noémie Chastain va rester dans ma mémoire un sacré moment, je me suis vraiment beaucoup attachée à elle !

Bref Olivier Norek ma conquise !!
Un grand merci pour ce moment de lecture inoubliable !
"Surface" est un one-shot bien calibré et efficace, qui nous prend dans ses filets tout du long, avec une fin intéressante, même s'il n'y a rien de neuf sous le soleil non plus. C'est sa belle couverture, et l'effet de celle-ci se reflétant dans l'eau, le résumé et une occasion de le lire qui m'ont attiré vers lui. Il a fort bien fonctionné même si ce n'est pas mon style graphique de prédilection, bien que du côté paysage c'est un plaisir, surtout une fois à la campagne.
Un thriller efficace qui montre aussi l'implacabilité de la société; qui est sans doute même le côté le plus effrayant.
C'est édité par Michel Lafon par Matz et Luc Btahy, et adapté du roman de Olivier Norek, auquel il y a une joli référence au cours de la lecture.
Noémie travaille au stups, c'est une flic chevronnée, efficace, qui a une bonne conscience des choses, y compris de comment fonctionne le monde et les gens, alors même que ce n'est pas très joli.
Lors d'une de ses missions, elle est grièvement blessée, son visage en garde la trace. Elle s'en est miraculeusement sortie, sauf qu'ils la mettent au placard, bien entendu sans lui dire clairement.
Vous verrez également différentes réactions dans les gens. Et cela, bien qu'ils reconnaissent ses compétences et son efficacité, mais elle ferait tâche.
Noémie est heureusement accompagnée depuis l'hôpital d'un psy très à l'écoute. Imaginez déjà combien c'est dur moralement, mais qu'en plus toute votre vie d'avant est en danger, votre boulot compris.
Elle va au moins être envoyé quelques temps à la campagne, sous un prétexte pas sympathique que je vous laisse découvrir. La voilà à Décazeville. Au moins, elle y reçoit un bel accueil. Il ne se passe
pas grand chose dans le coin, mais que c'est beau.
Son franc parler fait vraiment du bien. Il s'avère que Noémie va déterrer une vieille affaire dans un endroit où contrairement à Paris tout le monde se connaît. A la recherche de la vérité, dans cette sorte de cold case, elle va déterrer un passé, qui va faire mal et avoir des conséquences. Mais enfin la vérité sera dévoilée.
Et que va faire Noémie au final ? Que devient-elle ? Heureusement, elle a aussi quelques personnes vraiment bien dans son entourage.
Le personnage de Noémie est également une bonne raison de suivre cette enquête glaçante.
Le capitaine Noémie Chastain est un flic bien noté, qui progresse à la PJ parisienne, jusqu'au jour où lors d'une intervention, elle se prend une balle dans le visage. Après une longue hospitalisation, elle sort avec une partie du visage abimée, son petit ami l'a quitté et a pris la tête de son équipe. Son chef a du mal à la regarder, vivant reproche d'un échec sur le terrain. Il décide de l'envoyer au fin fond des campagnes la où il ne se passe rien. Mission officielle, aider l'équipe en place, officieusement elle doit permettre la fermeture du commissariat. Ensuite, promis, elle retrouvera sa place. Promesse qu'il ne veut pas tenir. Noemie va se retrouver à Decazeville et une ancienne affaire criminelle qui a eu lieu il y a des années quand le lac tranquille était une vallée verdoyante. 3 enfants ont disparu à la veille de la mise en eau du barrage. On vient de retrouver un corps. Puis un autre. le troisieme est manquant. Un homme avait été accusé de l'enlévement.
Tétue la jeune femme va décider de s'occuper de ce cold case qui après des dizaines d'années va encore provoquer des morts tandis que l'ancienne vallée refera surface...
Une histoire policière prenante, qui comporte son lot de suspens et de détails menant aux coupables. Noémie est un personnage perturbée qui cherche à marcher droit, son métier est toute sa vie et on veut lui enlever? Alors elle va enquêter et s'entêter contre sa hiérarchie contre les amis qu'elle est en train de se faire dans la petite ville minière.
Une très belle adaptation saisie au vif par le graphisme nerveux de Brahy. Un trés bon moment de lecture.

Alors, comment ça se passe, Noémie ?

Je m’ennuie à mourir. C’est pas un village. Ici, c’est un trou avec un code postal. J’ai hâte de rentrer. Je ne crois pas avoir souri une seule fois depuis que je suis arrivée.
Depuis quand un flic ne va pas au bout de son enquête ? Il y a des familles qui attendent des réponses. Je dois savoir si les deux gosses sont là-dessous et je dois essayer de les sortir. Je n’ai vu qu’un fut, je veux en avoir le cœur net. Je plonge pour eux…
Je préfère laisser venir les problèmes plutôt que de les attirer. Il suffit parfois d'évoquer un trouble pour le créer. Notre cerveau sait si bien nous rendre malades.
Vous savez, ici, il faut savoir rétrograder les vitesses. C'est marrant comme les Parisiens ont du mal à ralentir.
𝑇𝑎𝑖𝑠-𝑡𝑜𝑖, 𝑠’𝑖𝑙 𝑡𝑒 𝑝𝑙𝑎𝑖̂𝑡. 𝐽𝑒 𝑠𝑎𝑖𝑠 𝑡𝑟𝑒̀𝑠 𝑏𝑖𝑒𝑛 𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑗𝑒 𝑠𝑢𝑖𝑠. 𝐽𝑒 𝑠𝑎𝑖𝑠 𝑡𝑟𝑒̀𝑠 𝑏𝑖𝑒𝑛 𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑡𝑢 𝑣𝑜𝑖𝑠. 𝐸𝑡 𝑡𝑢 𝑛𝑒 𝑝𝑒𝑢𝑥 𝑝𝑎𝑠 𝑣𝑜𝑢𝑙𝑜𝑖𝑟 𝑐̧𝑎.

Lire un extrait