Capitaine Victor Coste tome 3 sur 4
Michel Lafon (31/03/2016)
4.37/5   3700 notes
Cette sœur acceptera-t-elle le marché risqué qu'on lui propose pour faire évader son frère de la prison la plus dangereuse de France ? De quoi ce père sera-t-il capable pour sauver sa famille des quatre prédateurs qui ont fait irruption dans sa maison et qui comptent y rester ? Comment cinq criminels - un pédophile, un assassin, un ancien légionnaire serbe, un kidnappeur et un braqueur - se retrouvent-ils dans une même histoire et pourquoi Coste fonce-t-il dans ce n... >Voir plus
Que lire après SurtensionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (552) Voir plus Ajouter une critique

Troisième opus des aventures du capitaine Coste et c'est «une claque», les deux premiers étaient déjà de bons polars mais là l'auteur s'est surpassé, il y a une intensité dramatique qui m'a sidéré et c'est bien amené car l'auteur nous prend par la main dès le premier chapitre et nous lâche plus.

L'écriture de l'auteur toujours aussi réaliste, direct et rythmé la violence des situations, en particulier la description de la vie carcérale m'a scotché.

Bien sûr on s'attache toujours autant aux personnages surtout la bande de copains composant le groupe de Coste.

Bon il paraît que c'est le dernier «Capitaine Coste», c'est dommage mais Olivier Norek ne veut probablement pas être prisonnier d'un personnage, c'est tout à son honneur.

En un mot j'ai adoré.
Un livre qui porte bien son titre.

Car la tension est là dés le départ et ne quittera jamais la lecture.

Un début en vase clos dans un univers carcéral. Je ne dévoilerais pas l'histoire sous peine de gâcher le plaisir mais si vous avez aimé Code 93 et Territoires, vous allez adorer Surtensions. Dans le troisième (dernier à ce jour) tome consacré à Coste et son équipe de choc, on suit une enquête à 100 à l'heure, toujours aussi réaliste puisque l'auteur est de la maison !

Le lecteur est familier avec Coste et ses acolytes et chacun d'entre eux nous est cher.

Du coup, comme dans les précédents, je me suis passionné pour la description du travail de terrain. Les flics y sont pugnaces, humains, touchants. Mais les voyous également ! Les personnages de Norek sont réalistes, ni trop noirs, ni trop blancs. du coup, le lecteur se demande parfois dans quel camp il se trouve. Et c'est là la réussite de ce très bon bouquin !!! On se surprend à souhaiter qu'un « malfaiteur » s'en sorte alors qu'on tremble d'indignation devant l'attitude de certains représentants de l'ordre …

Olivier Norek compte dorénavant dans l'univers du roman noir à la française et je suis persuadé que ce n'est pas terminé, tant chaque nouvel opus est encore meilleur que le précédent !
L'exercice du troisième roman est toujours un peu casse-gueule lorsque l'on utilise des personnages récurrents. Olivier Norek aurait pu se contenter de reproduire la recette de son second roman à succès, Territoires, sans prendre trop de risques (et sans proposer grand chose de neuf). Ce n'est pas du tout le cas. Surtensions, ou Norek en mode presque parfait.

Autre livre, autre ambiance. Surtensions est à la fois si loin et si proche de ses prédécesseurs. Tout y est sublimé, cuisiné aux petits oignons et concocté avec une forte dose de l'ingrédient qui fait la différence par rapport à nombre de romans noirs : l'humanité.

Pour clôturer sa trilogie mettant en scène le capitaine Coste et son équipe, l'auteur a décidé de mettre encore plus en avant les personnages sans pour autant négliger l'intrigue. En toute sincérité, je m'attendais à un bon bouquin. J'en ai lu un très très très bon, un des meilleurs que j'ai pu lire dans le genre depuis un bon moment. Oui, rien que ça !

Olivier Norek y a insufflé un gros supplément d'âme au point de me coller des frissons et me faire monter les larmes aux yeux ; boule dans la gorge. Je ne m'attendais vraiment pas à un tel déferlement d'émotions fortes.

L'écrivain a chamboulé la donne, à l'image de sa première partie qui se déroule intégralement entre les murs de la plus grande prison d'Europe ; plongée éprouvante dans un univers carcéral déshumanisé. Ou comment concilier divertissement et dénonciation.

A l'image également de sa manière de construire son histoire, enchevêtrement de plusieurs intrigues qui interagissent entre elles à la manière de l'effet papillon. Pour être exact, il convient plutôt de parler d'effet boule de neige. Sa façon d'alterner la présence des protagonistes est tout simplement parfaite.

Parlons-en, de ces personnages. Ils sont le coeur, l'ADN de ce roman. Sans manichéisme, l'écrivain nous fait littéralement vivre à leurs cotés, le palpitant à 300 à l'heure, les émotions à fleur de peau.

Vous en avez assez des sempiternels flics dépressifs et solitaires ? Voilà une raison supplémentaire de vous plonger dans Surtensions. Les policiers y travaillent en équipe et font preuve d'un réel humour. N'imaginez pas cependant qu'ils ne souffrent et ne doutent pas, Olivier Norek les pousse à bout (vraiment à bout…). Des personnages qui ont une réelle épaisseur, comme s'ils existaient.

C'est à l'image de tout ce qui constitue cet épatant roman : tout sonne vrai. Rien d'abracadabrant, l'auteur utilise mieux que jamais son passé de flic pour donner de la crédibilité à tous les éléments du puzzle.

Surtensions, le bien nommé, est davantage orienté « thriller ». Certains penseront peut-être que la charge contre les dérives de la société est moins présente que dans les deux premiers romans de l'auteur. Je ne suis pas tout à fait de cet avis. Même si ce sont bien les personnages qui sont mis en avant, j'ai trouvé la critique toujours bien présente, mais avec davantage de subtilité. Norek lance des pics contre les passe-droits (des politiques, entre autre) avec intelligence et mordant. le tout est simplement davantage dilué dans l'histoire en elle-même.

Impossible de terminer l'étalage des qualités de cet épatant roman sans parler du style de l'auteur. Je trouve qu'il a fait évoluer son écriture de manière étonnante, sa plume est d'une fluidité et d'une expressivité saisissantes, à l'image de la première partie qui est un modèle du genre.

Et plus que tout, ce qui touche tout au long de la lecture, ce sont les valeurs humaines qui transpirent de ce roman. Une histoire et une plume empathiques qui collent la chair de poule.

Coste et son équipe vont terriblement nous manquer. Mais, pour moi, Olivier Norek a clairement passé un cap avec Surtensions. Il est prêt à nous emporter ailleurs, vers d'autres horizons. Avec toutes les émotions que j'ai pu ressentir ici, je le suivrai les yeux fermés (je les rouvrirai pour le lire, hein).

Surtensions a obtenu le prix le Point du polar européen 2016 (et ce n'est que justice).
Lien : https://gruznamur.wordpress...
J'ai fini ce livre hier vers 15h, depuis je me demande ce que je vais écrire dans mon avis sur celui-ci, je me suis repassé mentalement tout le tome en boucle, l'auteur nous prévient nous les lecteurs dès le début pourtant, dès le prologue il nous dit attention ce tome va mal finir, pourtant c'est déjà trop tard, en quelques lignes, quelques mots Norek nous a ferré et il nous emmène avec lui dans un tourbillon de violence me laissant à la fin de ma lecture quelque peu ébranlé et déprimé.

La violence, ce tome n'en manque pas. D'abord celle du monde carcéral Olivier Norek nous plongeant au coeur du centre pénitentiaire de Marveil, ce dernier est fictionnel mais les horreurs décrites dans celui-ci ont arrière-gout de vérité à mon gout bien trop réel. La violence aussi du métier que pratique Coste et toute sa petite équipe, une violence que ceux-ci se prennent en pleine face jours après jours, victime après victime et enfin la violence d'une mort par homicide nous montrant ici à quel point la vie est une chose bien éphémère. Une vie de famille, un travail, des amis puis plus rien, juste une balle dans le coeur et les proches qui pleurent.

Surtensions est un livre marquant par bien des égards, par son réalisme effrayant et ses personnages travaillés allant du Capitaine Coste jusqu'au pédophile que nous rencontrons en prison. Chacun à son rôle, sa place dans ce roman aussi prenant que bouleversant. En bref Surtension est un roman à lire absolument.
Troisième volet de la trilogie Coste, toujours en poste en Seine-saint-Denis.

Un enlèvement avec demande de rançon ouvre les hostilités, alors que l'on fait connaissance avec la fine fleur de la prison de Marviel, où la surpopulation crée les conditions d'une zone de non-droit avec ses règles propres qu'il est conseillé de piger rapidement sous peine de se retrouver en difficulté majeure.

C'est peu à peu, avec la progression de l'enquête que l'on apprendra le lien entre l'enlèvement et les hôtes sous les barreaux, alors que Coste se pose des questions existentielles et que le commandant Damiani se voit remplacée par un type assoiffé de pouvoir…

Cet opus est plus violent que les précédents, ne serait-ce que par la description des conditions de vie carcérale. Mais on retrouve le réalisme des dialogues et la connaissance indiscutable du terrain, qui rend le récit crédible.

On y perçoit aussi, sans que cela soit une découverte, que la vie d'un commissariat dans une zone à risque n'est pas un long fleuve tranquille

Lien : https://kittylamouette.blogs..

Coste dit toujours "C'est pas tes proches, c'est pas ta peine"
C'est bien. J'ai votre confiance. Ca m'aide. Vous êtes des amis en plastique et des collègues en carton, je saurais même pas dans quelle poubelle vous recycler.
- T'as une bonne tête, commença Coste. Je te voyais pas comme ça.
- T'as l'air moins con que ton collègue, toi. Tu peux lui dire que j'ai rien fait et que vous me foutiez la paix ?
Coste s'alluma une cigarette et rangea son paquet dans sa veste.
- Ne te fatigue pas, on n'enregistre plus. Tu peux me dire ce que tu veux, ça restera là.
[...]
- Franchement, je pensais que t'allais être plus heureux que ça. Vous nous avez serrés, t'as réussi, tu dois bien kiffer, non ? le nargua Y.
Coste en perdit presque son assurance et lui répondit, sur le ton de la confidence, entre la psychanalyse et l'aveu.
- Heureux ? Merde... T'es pas sérieux ? souffla le flic. Je sais même pas par où commencer pour t'expliquer à combien d'années-lumières tu te trouves. Cette affaire, on l'a ratée dès le moment où on a trouvé [le corps] dans la piscine. Après on a juste essayé de rétablir la balance, mais quoi qu'il arrive, ça pèsera toujours de ton côté. Normalement, je devrais même pas faire attention à toi. T'es juste un assassin, t'es pas une vraie personne, et si tu crevais, là, ça me ferait même pas éteindre ma clope.
- Vas-y, je préfère que tu m'insultes, comme ton pote, mais me parle pas comme ça. Elle est personnelle, cette affaire ? Je t'ai fait quoi ? commença à s'inquiéter Y.
- Tu m'as fait baisser les bras. Tu m'as presque fait abandonner. T'es ma goutte d'eau qui fait déborder le vase. C'est juste une question de timing. Ç'aurait pu être n'importe quel connard, c'est tombé sur toi.
Coste lâcha la fin de sa cigarette dans une canette de soda vide.
- Ouais... T'es ma goutte d'eau.
- Je comprends rien à ce que tu dis, se rembrunit Y.
- C'est pas grave, je te parlais pas vraiment.
Il fit un pas de plus, s'imposant dans le bureau, et continua sur un ton péremptoire :
- Un gardé à vue, on l'éreinte, on le brise, on le pousse à bout. Promettez-leur l'enfer, faites-les pleurer mais par-dessus tout, faites-les parler. [...] Menacez les uns devant les autres. Utilisez les leviers empathiques. C'est trop doux, tout ça ! Si vous ne vous en sentez pas capables, je peux vous adjoindre l'équipe de Jevric. Vous vous êtes permis de m'en dire le plus grand bien mais en attendant, elle, ses affaires, elle les termine. Alors vous me sortez un miracle de votre cul et vous me faites avancer cette enquête.
En quittant le bureau avec autant de délicatesse qu'il était intervenu, il manqua de percuter Sam, une liasse de feuilles entre les mains. Coste le regarde partir en se demandant qui, parmi ses profs de management à l'école de police, [lui] avait soufflé cette manière de manager les troupes. Sam prit place au milieu du groupe et rebondit sur la dernière phrase du nouveau chef de la section criminelle.
- Le miracle, si ça sort du fax, ça marche aussi ?