Critique de Kirzy

Kirzy
01 décembre 2017
Après Code 93 et Territoires, déjà très réussis, Olivier Norek franchit un palier de plus.
L'auteur excelle à démultiplier l'action : la construction de ce polar est brillante, éclatée entre plusieurs enquêtes et détenus, une histoire à tiroirs qui s'imbriquent progressivement.
L'équipe de flics autour de Victor Coste est toujours au centre de l'action, les dialogues sont toujours aussi vifs et percutants, la veine ultra-réaliste approfondie ( notamment sur les difficultés des tribunaux en Seine-Saint-Denis et sur l'univers carcéral ) mais cette fois, les personnages sont poussés jusqu'au point de rupture, qu'ils s'agissent des flics ou des truands.
Le suspense est implacable : on sait dès le départ qu'un membre de la team Coste va mourir, sans savoir lequel, du coup, chaque ligne suivante , chaque page pèse, on guette les indices, on avale les chapitres dans une angoisse sourde. Mais au-delà de la multi-enquête qui se clôt avec brio, on tient là un polar intelligent qui éclate les certitudes et accable le délitement social.
Olivier Norek est vraiment un auteur passionnant : j'ai lu ces 4 livres et aucun ne se ressemble, chacun a sa singularité, sa propre ligne et dynamique.