Critique de Bigalow

J'ai encore une fois été séduit par le talent d'Olivier Norek. Il reprend les mêmes recettes que pour les deux premiers tomes des aventures de Victor Coste, mais elles marchent toujours aussi bien.
Le réalisme est poussé à l'extrême, dans la descriptions des procédures de police, judiciaires, ou carcérales. Cela confère au récit un aspect tangible et ancré dans la réalité.
Le développement des personnages n'est également pas laissé au hasard, et au bout de trois livres je commence à connaître leurs caractères et ce qui les rend intéressants à suivre.
Toujours aussi fluide mais jamais expéditif, le style est agréable, et j'ai trouvé qu'il était très facile de se laisser porter par l'histoire. Cette dernière a encore une fois un angle sociétal que j'ai beaucoup apprécié. Ici, j'ai trouvé que l'auteur va encore plus loin que dans ses précédents romans, en s'attaquant au vaste domaine de la justice et de l'incarcération. Il souligne parfaitement les failles de notre système judiciaire, sans accabler les membres des forces de l'ordre, condamnés à vivoter entre plusieurs affaires au jour le jour.
Le propos est d'autant plus pertinent qu'il émane d'un ancien membre des forces de police, ce qui donne à Olivier Norek une certaine légitimité dans ses propos.
En tout les cas, j'en redemande!