Critique de valeriepirasrey

Le repos est toujours de courte durée pour la police judiciaire et l'équipe du capitaine Victor Coste. Les nuits blanches et les enquêtes s'enchainent et les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous. Et même lorsqu'un criminel est coffré, rien ne garantit qu'il ne ressortira pas rapidement de prison.
C'est ainsi que plusieurs affaires criminelles sans rapport les unes avec les autres vont se retrouver étroitement mêlées.
Coste et ses "hommes" vont être soumis à rude épreuve et pour le capitaine, la "surtension" est proche.

L'auteur, ancien lieutenant de police, nous emmène dans un monde qu'il connaît parfaitement et j'ai découvert avec effroi le milieu carcéral et le rôle des avocats pénalistes.

"Malheureusement, il n'existe pas d'endroit plus dangereux, inégal et injuste que la prison. Et au lieu de ressortir équilibré ou cadré, les détenus en sortent plus violents, désabusés, perdus et agressifs, sans aucun projet de réinsertion. Plus venimeux en sorte. La prison comme une école du crime."

"Si un avocat découvre une preuve qui accuse son client, il n' a aucune obligation de la fournir aux policiers. Pour toute autre personne, ce serait de la complicité, mais pour eux, c'est le fameux droit à la défense. Résultat, ils font régulièrement libérer leurs clients tout en sachant qu'ils ont commis un crime".

Ce livre est très bien construit avec des affaires qui se suivent et qui d'un coup vont se télescoper. le suspens est bien présent et au-delà de l'intrigue hyper bien ficelée, j'ai vraiment apprécié d'apprendre des informations sur les rouages de la justice.

✅ Je recommande fortement !