Critique de LucileSobczak

Troisième volet d'Olivier Norek dans lequel nous suivons le capitaine Coste et son équipe.

J'ai découvert l'auteur avec Code 93 -son tout premier roman- et l'évolution entre celui-ci et Surtensions est sans la moindre hésitation positive. Olivier Norek prends de l'assurance et son écriture s'affirme, se peaufine pour le plus grand plaisir du lecteur.

Ayant déjà été attirée par sa plume qui me tient systématiquement en haleine, pour ce roman je n'ai pas été déçue.

J'aurai du mal à résumer en quelques lignes et sans en révéler quoi que ce soit de compromettant cette enquête. Tout s'entremêle, se croise et se chevauche dans un noeud qui se défait au fil de la lecture. C'est particulièrement bien mené et des les premières pages le ton est donné pour le reste de la lecture.

Il est difficile de ne pas ressentir le vécu de l'auteur lui-même dans ses romans ; beaucoup d'aspects sont plus que maîtrisés et donne au roman un aspect terre à terre qui concrétise le propos. C'est quelque chose qui à mon sens donne pas mal de caractère aux romans d'Olivier Norek. On se retrouve happé par les intervenants, les connexions complexes entre chaque personnage et/ou services (et elles sont nombreuses !). le sujet est forcément maîtrisé, alors même si le profil des personnages principaux n'a rien d'incroyablement original, bien qu'ils soient très humains, c'est bel et bien la construction des intrigues qui fait la force de cet auteur. Et malgré tout on s'attache sans aucun mal à chaque membre de l'équipe et tout ceux qui gravitent autour, parce qu'ils n'ont pas l'ambition d'être des sur-hommes et au contraire restent authentiques du début jusqu'à la fin.

Bien que chaque roman tient sa propre enquête et pourrait potentiellement être lu indépendamment des autres, je recommande quand même de s'attaquer à la série par son commencement pour bien comprendre tous les rouages de l'histoire de fond. Mais autrement, foncez.