Critique de Cocounette

Ici, on rentre dans le mécanisme des citées, dans ces rouages invisibles qui lui permettent de fonctionner mais aussi d'éviter les débordement car dans "Territoires", vous allez être très surpris par le fonctionnement de ces "micro-villes" mais également par l'administration.

J'ai été littéralement scotchée et j'ai eu de la peine à reposer ce roman tellement il m'a captivé... Bon ok, je l'ai posé juste une fois pour dormir, mais c'est une bonne excuse, non?

On s'immerge dans la noirceur des caïds de la citée et de leurs méthodes expéditives pour récupérer un business ou tout simplement le pérenniser.

Ce bon vieux Costes, quel plaisir de le "revoir", lui et ses principes, lui qui incarne le métier de policier tel que je l'espère, tel que j'aimerais qu'il soit, tel que je le conçois. N'étant pas policière, je ne peux effectivement que faire des suppositions.

J'ai été surprise par des moments qui m'ont parus incongrus : cette manière de discuter en toute décontraction alors qu'ils sont en phase de se faire canarder m'a fait sourire car ayant un frère militaire (oui je raconte ma vie...), je sais que ce genre de discussion totalement détachée face à une situation qui va dégénérer est on ne peut plus réaliste et normale pour eux. Risquer leurs vies tous les jours et leur lot quotidien.

Les membres de la SDPJ 93 sont toujours aussi drôles et attachants et ressemblent à des gamins dont Costes serait la nounou. Ils se taquinent, se cherchent mais on les sent toujours dans une belle osmose qui est communicative.

L'auteur monte d'un cran avec ce roman que j'ai trouvé encore plus addictif et révélateur que le précédent. J'ai adoré en apprendre encore et encore sur la manière de fonctionner de la police et de la justice et de voir à quel point mener une enquête à bien sous le couvert de l'administration judiciaire est tout simplement un parcours du combattant.

Ces gardiens de la paix ne sont jamais libres de leurs gestes mais on leur demande malgré tout des résultats, comique? Aberrant ? Je vote pour la deuxième réponse...

Oui, c'est tout à fait le sentiment que j'ai eu face à une administration qui met des bâtons dans les roues de ses enquêteurs car elle même est tributaire d'autres règles.
Mille feuille administratif dites-vous? Oui mais un 9 parts...

Ce roman est comme une allumette, au départ froide, puis une étincelle, et là elle s'enflamme et plus la flamme monte en puissance, plus elle laisse de la cendre derrière elle et plus elle a des chances de se rapprocher de vos doigts et vous brûler...

La plume de l'auteur est toujours aussi agréable et reste fluide malgré les descriptions sur le mode de fonctionnement de la Justice et de la Police, ce qui en soit est un véritable exploit.

Olivier Norek nous embarque dans son univers sans qu'on s'en rende compte et c'est un déchirement lorsqu'on tourne la dernière page.

Il ne m'a jamais été donné la chance de lire un polar de ce genre (sauf Code 93, bien évidemment) qui irradie de réalisme mais aussi et surtout d'humanité, car avant d'être des gardiens de la paix, ce sont des êtres humains avec une famille, peut être des enfants.
Lien : http://cocounettecroquelesli..