Critique de helenoooouuuu

Quel roman ! Une nouvelle fois Olivier Norek m'a happé avec un roman très hard, à tel point qu'il nous est difficile d'imaginer que de telles choses sont susceptibles de se produire…

Code 93 m'avait convaincu même si la fin m'avait un peu laissé sur ma faim. J'ai trouvé Territoires bien plus abouti, mêlant trafic de drogue, politique et problématiques sociales. J'ai adoré l'histoire de ce roman, tous les personnages aux liens si tenus, tous les secrets et manipulations qui en découlent. L'auteur nous révèle les tenants et aboutissants au fil des pages, petit à petit, de manière très intelligente. L'histoire de Territoires est une histoire très franco-française, qui nous montre, au-delà de la problématique des banlieues et de la jeunesse, les travers de la politique et de la bureaucratie.

L'écriture d'Olivier Norek m'a une nouvelle fois totalement charmée. Il n'épargne pas son lecteur par son histoire, en écrivant des scènes réellement atroces (amis des bêtes, prenez garde !). Et au milieu de toute cette douleur et cette mort, il réussit à chaque fois à nous insuffler de l'humour et de la tendresse, ainsi que beaucoup d'humanité. Et c'est ce mélange subtil qui fait tout le brio de son oeuvre !

J'ai adoré retrouver les personnages que j'avais adoré dans Code 93, et que nous continuons de découvrir dans ce roman-ci. Nous abordons surtout ici les problèmes de couple des membres de la brigade de Coste, ce que j'ai beaucoup apprécié.

Si vous ne connaissez pas encore Olivier Norek, je vous conseille vivement de vous pencher sur ses romans. Pour ma part, je ne bouderai pas mon plaisir à lire Surtensions et Entre deux mondes, qui sont tous les deux dans ma pile à lire. J'ai comme l'impression que cet auteur se bonifie avec le temps !
Lien : https://matoutepetiteculture..