Critique de morin

morin
05 septembre 2018
Il y a moins d'un mois je ne connaissais pas Olivier Norek... depuis j'ai lu trois de ses livres et je rédige ma troisième petite critique.

Dans cet ouvrage nous retrouvons les héros de "code 93", le Capitaine Victor Coste et son équipe Ronan, Sam et Johanna.
"Territoires" nous transporte dans une ville imaginaire de banlieue, située dans le 93. La ville est dirigée par une femme, Andréa Vesperini, surnommée la Reine par le personnel de la mairie.
La ville est classée en "zone urbaine sensible".
Trois caïds viennent d'être assassinés sur l'ordre du "boss". l'adjoint du boss est un psychopathe de 13 ans.
Deux retraités de la Cité des Poètes ont une façon originale d'arrondir leur retraite...
La drogue et l'argent liquide sont saisis.
La Police Criminelle et les Stups enquêtent.
Un jeune est tué dans un accident avec une voiture de police.
Des émeutes sont "organisées". Pour calmer les émeutiers il faut de l'argent, les finances de la ville sont à sec, l'état débloquera des fonds, Madame le Maire joue un double jeu.

Social et politique sont imbriqués:
" - Alors on a les mains dans la merde et dans le sang. Jusqu'au coude.
- Pourquoi ? vous imaginiez qu'on peut gouverner innocemment.
.... et sur cette dernière phrase, Andréa Vesperini resta sans voix. Ce petit con connaissait Sartre et ce simple fait la terrifia plus que tout autre menace."

Excellent polar qu'on ne peut pas lâcher avant la fin.... le fond de l'histoire nous donne quelques inquiétudes : les rapports entre municipalité et dealers, tels que racontés dans ce roman, existent-ils dans la réalité. Interrogé par le journal Marianne, Olivier Norek a répondu :

"Avant d'écrire, j'ai soumis cette idée d'émeute montée de toute pièce à des élus ou d'anciens élus. Ils m'ont dit que cela leur paraissait crédible. Ils n'étaient pas du tout étonnés par ce scénario, mais précisons quand même qu'ils m'ont dit que cela n'était jamais arrivé, à leur connaissance. "