Critique de Lecturepissenlit

Retour au SDPJ 93 en compagnie du capitaine Coste et de son équipe.
Quel bonheur de tous les retrouver, même si l'on se doute que cela ne sera sûrement pas « pour le meilleur » mais bien « pour le pire ».

Dans Territoires, les policiers assistent médusés aux exécutions en règle de gros caïds de la drogue de la ville de Malceny, ce qui va entraîner une redistribution des cartes que nul ne saurait prévoir.
Suite à ces évènements, la tension monte à la Cité des Poètes, engendrant de violentes émeutes.
C'est sous fond de violences urbaines, de drogue, de caïds en scooter et de politiciens véreux que Coste et son équipe vont devoir évoluer afin de résoudre cette enquête, soyons honnêtes, plus que brûlante !

Le style incisif que l'on trouvait dans Code 93 est toujours présent.
Bien entendu le fait qu'Olivier Norek soit lieutenant de police au SDPJ 93 n'y est pas étranger. J'ai de nouveau eu l'impression d'être en immersion au sein d'une équipe de police.
Olivier Norek décrit les scènes d'émeutes avec une précision telle que j'oubliais qu'il ne s'agissait que d'un roman. J'ai vraiment eu peur, j'ai ressenti un énorme malaise à me retrouver au milieu de cette violence. La peur, l'angoisse, le malaise, sont des émotions que j'ai aimé ressentir. Enfin un livre qui fait vibrer tout en restant réaliste !
J'ai été choquée par la scène avec le chat, cette scène m'a vraiment retournée, j'en ai voulu à Olivier Norek d'avoir écrit cela et paradoxalement au fond de moi je l'ai remercié de me secouer à ce point, de me faire vivre des émotions et des ressentis aussi forts !
Les dialogues sont toujours géniaux, et les relations entre les membres de l'équipe de Coste sont désormais bien définies, ce qui m'a permis de m'attacher encore plus à eux. On les sent désormais bien dans leurs bottes, ils se lâchent, se taquinent, se soutiennent… J'aime vraiment la direction que leur fait prendre Olivier Norek.
Ce que j'ai aussi apprécié c'est que j'ai eu l'impression que ce tome pouvait être lu séparément de Code 93. Très peu de situations sont en rapport direct avec le précédent tome, et si c'est le cas, l'explication est donnée. Tous les personnages et leur rôle sont présentés au lecteur sans que cela semble répétitif pour quelqu'un comme moi qui connaît déjà tout ce petit monde.

De la tension, du rythme, des scènes plus vraies que nature, du scabreux et une belle cohésion, voici ce que j'ai envie de retenir de cette lecture.
Je vais continuer l'aventure avec Surtensions pour voir ce qu'Olivier Norek nous a réservé !