Critique de mel_bouquine18

C'est pour mon plus grand plaisir que j'ai enchaîné avec le deuxième volet des aventures du Capitaine Coste qu'on suit dans une des banlieues en périphérie de Paris dans une histoire de stup (en bref). L'écriture est vive et rend le récit nerveux. Les pages se tournent à toute vitesse, on se croirait plongé au coeur de l'action !

Alors, on ne retrouve pas de noirceur pure comme dans un Thilliez. Certes, des meurtres odieux sont commis, gratuitement, et cruels. Mais le propre de l'auteur, c'est sa capacité à faire ressortir les relations humaines pour ce qu'elles ont de pire et de meilleur.

Non, les romans d'Olivier Norek ne sont pas d'une densité époustouflante. Mais cette deuxième enquête est sacrément bien ficelée, reflet d'une réalité qui est vraiment la nôtre - banlieues et cités, misère sociale, exclusion, mixité, magouilles politiques, soif de pouvoir, argent et drogue.

Même si le sujet traité n'est pas des plus réjouissants, suivre cette équipe de police fait paradoxalement du bien. Car malgré toute cette merde ambiante, de bonnes choses se passent, et certains s'allient pour que le « juste » triomphe un minimum.