EAN : 9781020903618
Les liens qui libèrent (10/02/2016)
2.9/5   5 notes
Mauvaise Mère commence le jour du trente-deuxième anniversaire de Mina. Jour où, pour la énième fois, celle-ci va lever la main sur Judith, sa mère adoptive, parce qu'il n'y a pas de foie gras avec le champagne... Judith va alors se mettre en retrait pendant cinq mois au cours desquels elle va revisiter sa vie – tenter de reconstituer le puzzle de ce drame familial, de cet échec. Qu'a-t-elle fait, qu'ont-ils fait, pour en arriver là ? Qui est responsable ? Mina, aba... >Voir plus
Témoignage de Judith, la mère adoptive de Mina. Après trois ou quatre années idylliques, la situation se dégrade. Mina se sent mal aimée, abandonnée. Un jour elle frappe sa mère, sous le regard indifférent du père Lionel. de mois en mois, l'ambiance familiale se dégrade, Mina est malade, et sa prise en charge médicale, psychiatrique est cruellement défaillante. le père prend toujours parti pour sa fille, le couple survit à force de volonté. Au bord du gouffre, Judith décide de prendre de recul et "divorce" de sa fille pendant plusieurs mois.
Ce témoignage m'a mise mal à l'aise: entrée par effraction dans l'intimité de cette famille, portrait à charge de Lionel, maladie de Mina mal prise en charge, pointant aussi les défaillances de la pédo-psychiatrie et de la psychiatrie, parents pauvres de la médecine. À quand le témoignage de Lionel, de Mina, de la fille aînée?
Judith et Lionel ont fait venir Mina d'Ethiopie à l'âge de 12 mois alors que leur propre fille avait 7 ans. Si Mina a été entourée d'amour, qu'elle a vécu une enfance heureuse, la voilà devenue une jeune femme violente et totalement insatisfaite. Selon elle, ses parents n'en font jamais assez pour elle et sa mère adoptive devient bien vite son souffre-douleur. La violence verbale ne suffit plus et un jour Mina porte la main sur Judith, sous le regard de son mari, Lionel, qui ne bougera pas. Judith se sent très vite prise dans un engrenage qui, elle le pense, ne prendra jamais fin. Parce que Lionel trouve toujours des excuses à leur fille. Parce que Mina est malade psychologiquement et que finalement personne ne peut rien pour eux. Et cela malgré les nombreux psys qu'ils ont pu consulté...

Le jour de son trente-deuxième anniversaire, Mina porte une fois de plus la main sur sa mère. Et celle-ci décide de ne plus la voir. Lionel ne comprend pas et continuera à céder aux moindres caprices et appels téléphoniques de Mina, préférant délaisser sa femme que sa fille, créant un fossé encore plus grand entre eux qui ne se comprennent plus car l'une refuse d'aider leur fille et voudrait qu'elle se prenne en main et gère sa vie seule et l'autre qui ne se voit pas ne pas répondre aux moindres demandes, même les plus farfelues, de sa fille.
Durant ces 5 mois, Judith se remet en question, remet l'adoption en question, leur vie de famille, leur fille qu'elle regrette presque d'avoir ramené d'Ethiopie, qu'elle préférerait parfois savoir morte que vivante et prenant toute cette place dans sa vie de couple.

C'est un témoignage vraiment touchant. On sent toute la détresse de cette mère adoptive qui aime sa fille, c'est indéniable, mais qui étouffe devant son manque d'indépendance, devant sa trop grande présence alors même qu'elle n'habite plus au sein du foyer familial, qui ne comprend plus cette enfant qu'elle a pourtant élevée.
L'auteure parle très peu de son aînée, sa fille naturelle, qui finalement reste hors conflit même si parfois elle accueille sa mère alors que cette dernière est au bord du gouffre.
Et il y a Lionel. Lionel qu'on a envie de secouer, Lionel qui est spectateur, qui a l'air de ne pas apprécier les conflits et qui préfère céder aux caprices de sa fille de 32 ans plutôt que de subir ses foudres, quitte à y laisser son couple. On voit bien à travers ce récit que malheureusement sa femme passe en second plan, que Mina est plus importante pour lui que Judith et quelque part, ça fait mal... Comment peut-il continuer à voir sa fille, céder à ses caprices alors qu'il a vu de ses propres yeux sa fille battre sa femme ? Comment peut-il fermer les yeux ? Minimiser les choses ?

Un témoignage qui nous rappelle que l'après adoption n'est pas un long fleuve tranquille, que les enfants adoptés portent des blessures enfouies très fort en eux et que malgré tout l'amour que leur porte leurs parents adoptifs, ça ne suffit pas toujours...
Lien : http://nunuchenomore.blogspo..
Le film « Mauvaise mère » diffusé sur France le 14/04/2020
m'a permis de prendre connaissance de cette oeuvre qui
retrace la vie de la famille (et) de Mina, éthiopienne d'origine et adoptée par un couple de Français. Ces derniers ont également une fille biologique, Élise, l'aînée de la fratrie.
Je vous laisse le soin de découvrir la suite de cette Histoire qui fait écho à des milliers d'enfants dans le Monde et plus particulièrement en France (site de l'adoption á l'internationale).

. https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/adopter-a-l-etranger/la-mission-de-l-adoption-internationale/les-chiffres-de-l-adoption-internationale/

Bonne lecture
Pour les parents intéressés et confrontés à l'attachement, ses défis et ses troubles, il existe une association d'aide et soutien aux familles mais aussi d'information pour les parents, futurs parents et postulants à l'adoption : PETALES France. Car il est bon de ne pas se sentir tout seul, de pouvoir rencontrer et parler à des parents qui vivent la même chose et qui vous comprennent.
Adresse site : http://petales-france.fr/
Adresse Facebook : https://www.facebook.com/petalesfrance/?ref=bookmarks
Quel parcours que celui de cette femme, cette mère qui malgré tout l'amour qu'elle porte à son enfant ne recevra que violences verbales, physiques et ultime déception sur son idéal des liens mère-enfant. Un combat qu'elle mène au final de façon solitaire malgré la présence de son mari, des médecins, psys, famille et amis, tous bien incapables d'aider Mina à combattre ses démons et d'offrir à Judith l'amour apaisé qu'elle attend vainement. On s e sent soi-même impuissant à la lecture, aec l'envie d'accueillir cette maman pour qu'elle trouve refuge et compassion. Une lecture dont on ne ressort pas indemne.
Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..

Quand elle est arrivée, je ne me posais pas autant de questions. Je voulais un autre enfant. Point barre. Si j'allais l'aimer ? C'était une évidence ! Aujourd'hui, pour me raccrocher à cette certitude lorsqu'elle me balance que je ne l'aime pas, je regarde cette photo prise un mois après son arrivée à la fête du village. Je tiens Mina fermement contre ma poitrine, comme si j'avais peur qu'on me la vole. Mes bras l'entourent tendrement. Elle a la tête levée vers moi, les yeux grands ouverts, confiante.
J'eus honte. Honte de ma fille. Honte pour elle. Honte pour moi. Etait-ce ce que nous avions espéré pour elle ? L'avions-nous fait venir d'Ethiopie pour cela ? Nous avions rêvé pour elle d'autre chose.
Rêvé... C'est là l'erreur ! La réalité est loin du rêve. La triste réalité des jours plus noirs que gris, des jours où l'on ne sait si l'on ira jusqu'au bout de la nuit, car trop c'est trop. J'avais honte d'en être arrivée là avec ma fille, honte de ne pas avoir réussi à la hisser plus haut, de n'avoir peut-être pas suffisamment cru en elle, de ne pas lui avoir fait suffisamment confiance.
- Si tu ne viens pas, je te tue !
Bizarre, d'habitude elle dit "Je me tue"...
Moi, répondre ? Non. Impossible ! Je ne veux plus. Je ne peux plus. J'ai décidé que je ne la verrai plus. Avant longtemps. Plus jamais elle ne remettra les pieds à la maison !
Pourtant, c'est ma fille.
On divorce d'un mari maltraitant mais peut-on abandonner un enfant qui vous bat ?
Peut-on divorcer de sa fille ?

Video de Judith Norman (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Judith Norman
Judith Norman - Mauvaise mère .Judith Norman vous présente son ouvrage "Mauvaise mère, les blessures de l'adoption" aux éditions Les Liens qui libèrent. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/norman-judith-mauvaise-mere-9791020903617.html Notes de Musique : Twelve Diseases by Welcome Wizard. Free Music Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/