Iggybook (11/07/2019)
4.28/5   9 notes
Ce livre est une porte, un passage vers un monde qui nous plonge plus de 500 ans après la fin de notre ère dans un univers quasi-entièrement virtuel, sous le joug d’un totalitarisme doux, mais néanmoins absolu.
Que lire après Terre ultimeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
--- Une très bonne surprise ---

Il y a quelques mois déjà, Anne Norman m'a gentiment proposé son roman en service de presse. Mais, le temps passant et les mauvaises expériences avec l'auto-édition se multipliant, j'en étais venue à redouter cette lecture. Un soir, pourtant, je me suis lancée. Et je ne regrette pas !

Je tiens donc à remercier l'auteur pour l'envoi et, surtout, la belle découverte que représente Terre ultime.

--- Une plongée dans l'inconnu ---

Ou le futur, devrais-je dire ? Quoi qu'il en soit, j'ai été dépaysée. Il faut dire qu'Anne Norman ne nous laisse pas le temps de comprendre les changements survenus dans notre monde, mélangeant volontairement causes et conséquences de l'ère numérique à travers les recherches de son héroïne. Passionnée par l'art, celle-ci analyse diverses oeuvres, contemporaines pour nous, mais passées pour elle.

Néanmoins, même si je tâtonnais, j'étais également très intriguée. En effet, l'auteure revient progressivement sur ce qui a entraîné l'humanité sur cette pente glissante…

--- Quand tout bascule ---

Alors que je me passionnais de plus en plus pour les réflexions de Sahar – et celles de l'auteur, mais j'y reviendrai plus tard -, voilà que le récit prend un tournant inattendu, que le rythme s'accélère brusquement. Cela a relancé mon envie de tourner les pages, alors qu'elle était déjà bien présente.

Bref, quand il s'agit de rebondissement, Anne Norman ne fait pas les choses à moitié. Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus, au risque de vous gâcher la surprise, et le dénouement.

--- Ce dénouement, parlons-en ! ---

Pour être tout à fait honnête avec vous, il m'a laissée perplexe. Les explications avancées par l'auteure, afin de justifier certains événements, m'ont paru poussées, peut-être un peu trop même. J'aurais aimé creuser la question, mais le roman s'arrête brutalement – et pour cause, une suite est prévue !

Je n'ai donc pas obtenu de réponses à mes interrogations et suis ressortie frustrée de ma lecture. Une bonne raison pour poursuivre la saga, cela va sans dire.

--- Des questionnements sur la nature humaine ---
Voilà ce que vous trouverez dans Terre ultime. Anne Norman a choisi l'histoire de l'art pour exprimer des doutes, des angoisses et des espoirs quant à l'avenir de la société. Son roman foisonne donc de réflexions en tous genres, au sujet de la conscience, de la notion de citoyenneté, de l'hyper matérialisme et de son contraire, l'hyper virtualité.

Je suis probablement passée à côté d'informations essentielles, tant les pistes abordées sont nombreuses. D'ailleurs, mieux vaut être concentré avant d'entamer ce livre. Mais s'il vous tente, surtout, ne vous découragez pas, car il en vaut la peine. Pour preuve, ce n'est pas mon genre de lectures habituelles et, malgré cela, j'ai passé un agréable moment entre ses pages.
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Terre Ultime est un authentique roman avec une intrigue bien menée et parfois haletante à la manière d'un thriller. Les événements se passant dans le futur permettent à l'autrice de jeter un regard très lucide sur nos dérives technologiques! Les situations qui peuvent parfois paraître un peu étranges (surtout en deuxième partie du roman) sont néanmoins tout à fait véridiques et devraient bouleverser bientôt nos connaissances en physique: elles font l'objet de recherches scientifiques depuis plus de trente ans!! Donc, Terre Ultime rassemble ce que j'aime: des personnages attachants, un univers étrange, ainsi qu'une critique sociétale perspicace le tout servi par une langue riche et parfois baroque. J'ai adoré. Un chouette cadeau pour les fêtes de fin d'année???
Un roman unique en son genre où se rencontrent l'histoire de l'art, la science-fiction et une réflexion très d'actualité sur les dérives de l'ère numérique et des mégadonnées. le récit qui se déroule dans un futur lointain est porté par une grande qualité littéraire et une imagination puissante.
Ce roman d'anticipation est une belle découverte.
L'écriture est subtile ,la vision d'une ère égocentrique et formatée est effrayante mais malheureusement réaliste sur le fond.
Sahar refuse ce monde déshumanisé mais est-il possible d'y échapper?
Je vous laisse le découvrir!!!
J'ai lu ce beau roman d'une traite ,impossible de le lâcher .

Très bon livre.

Des rayonnages démesurés s’alignaient à perte de vue. Le conservateur m’avait donné quelques indications pour accéder aux compartiments où étaient stockées les créations des vingtième et vingt-et-unième siècles. L’entrée des réserves se situant à l’aube des âges historiques, il était normal que le trajet fût si long. Je progressais dans les couloirs du temps, ne percevant que les ombres de l’histoire. La présence de ces milliers d’œuvres et d’objets était d’une densité presque suffocante, comme si les âmes de ceux qui les avaient créés m’agrippaient au passage. Le plus impressionnant étaient certainement les regards bidimensionnels que je croisais, rendus un instant perceptibles par la lueur vacillante du stylo infrarouge que m’avait procuré le service technique du musée. Son intensité était très faible afin de préserver des œuvres maintenues dans l’obscurité depuis des centaines d’années, parfois même plus.
Les mains engourdies par le froid, la jointure des doigts blanchie par la crispation, je me concentrais sur mon objectif. J’accélérais le pas avant de m’arrêter quelques instants devant une œuvre dont l’image m’était familière. Il s’agissait d’un Puvis de Chavannes, un artiste sur lequel j’avais eu l’occasion d’écrire plusieurs articles à la fin de mes études. J’avais enfin atteint le dix-neuvième siècle. Plus que quelques décennies à franchir ! À peine une centaine de mètres avant d’arriver à la période que j’avais choisie comme point central de mes recherches, mais surtout comme issue au monde mortifère dans lequel l’humanité croupissait depuis des siècles.
Je désirais percer les mystères des créations de cette époque énigmatique, dépeinte par beaucoup comme un hybride de génie et de barbarie extrême. J’étais convaincue que la clé de l’âme humaine était cachée dans ces années qui devaient marquer le début d’une ère nouvelle. Celle d’une réalité dans laquelle, près de 600 ans plus tard, nous nous disloquions chaque jour davantage.
"La plupart des hommes ayant vécu les derniers moments de l’ère de la Croix semblaient déjà fonctionner comme des zombies ou, pour être plus exacte, comme des somnambules gavés de futilités. Coupés des autres, mais surtout d’eux-mêmes, ils n’étaient mus que par l’appétit insatiable de l’ego qui les dirigeait. Tout avait été mis en place pour que leur conscience s’endorme, prisonnière de la gangue d’un matérialisme tout-puissant. Il était à la fois leur refuge et leur mort. Ceux qui avaient voulu résister n’imaginaient pas ce à quoi ils s’opposaient. Le monstre vorace était bien caché et prêt à arracher la moindre aspérité suspecte. Pourtant, il y eut bien une résistance, une tentative d’enrayer la course de cette force mortifère. Mais ceux qui s’activaient en ce sens n’avaient pas compris que les outils de leur combat constituaient aussi leur perte. " Extrait de "Terre ultime"
L’héroïne, Sahar, veut comprendre les origines de ce régime mortifère afin d’en libérer l’humanité. Dans ce but, elle explore les réserves du Louvre qui abritent des œuvres et des documents du vingt et unième siècle, période identifiée comme celle du basculement. Ces sous-sols obscurs vont la conduire au-delà de l’imaginable et la confronter aux limites de la réalité tangible, lui faisant explorer la nature même de la conscience. À la fois roman d’anticipation, thriller et conte fantastique, ce récit nous interroge sur nos propres valeurs et les conséquences potentiellement terrifiantes de la désinvolture citoyenne et de l’usage perverti de la réalité numérique.