Critique de LesFantasydAmanda

--- Une très bonne surprise ---

Il y a quelques mois déjà, Anne Norman m'a gentiment proposé son roman en service de presse. Mais, le temps passant et les mauvaises expériences avec l'auto-édition se multipliant, j'en étais venue à redouter cette lecture. Un soir, pourtant, je me suis lancée. Et je ne regrette pas !

Je tiens donc à remercier l'auteur pour l'envoi et, surtout, la belle découverte que représente Terre ultime.

--- Une plongée dans l'inconnu ---

Ou le futur, devrais-je dire ? Quoi qu'il en soit, j'ai été dépaysée. Il faut dire qu'Anne Norman ne nous laisse pas le temps de comprendre les changements survenus dans notre monde, mélangeant volontairement causes et conséquences de l'ère numérique à travers les recherches de son héroïne. Passionnée par l'art, celle-ci analyse diverses oeuvres, contemporaines pour nous, mais passées pour elle.

Néanmoins, même si je tâtonnais, j'étais également très intriguée. En effet, l'auteure revient progressivement sur ce qui a entraîné l'humanité sur cette pente glissante…

--- Quand tout bascule ---

Alors que je me passionnais de plus en plus pour les réflexions de Sahar – et celles de l'auteur, mais j'y reviendrai plus tard -, voilà que le récit prend un tournant inattendu, que le rythme s'accélère brusquement. Cela a relancé mon envie de tourner les pages, alors qu'elle était déjà bien présente.

Bref, quand il s'agit de rebondissement, Anne Norman ne fait pas les choses à moitié. Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus, au risque de vous gâcher la surprise, et le dénouement.

--- Ce dénouement, parlons-en ! ---

Pour être tout à fait honnête avec vous, il m'a laissée perplexe. Les explications avancées par l'auteure, afin de justifier certains événements, m'ont paru poussées, peut-être un peu trop même. J'aurais aimé creuser la question, mais le roman s'arrête brutalement – et pour cause, une suite est prévue !

Je n'ai donc pas obtenu de réponses à mes interrogations et suis ressortie frustrée de ma lecture. Une bonne raison pour poursuivre la saga, cela va sans dire.

--- Des questionnements sur la nature humaine ---
Voilà ce que vous trouverez dans Terre ultime. Anne Norman a choisi l'histoire de l'art pour exprimer des doutes, des angoisses et des espoirs quant à l'avenir de la société. Son roman foisonne donc de réflexions en tous genres, au sujet de la conscience, de la notion de citoyenneté, de l'hyper matérialisme et de son contraire, l'hyper virtualité.

Je suis probablement passée à côté d'informations essentielles, tant les pistes abordées sont nombreuses. D'ailleurs, mieux vaut être concentré avant d'entamer ce livre. Mais s'il vous tente, surtout, ne vous découragez pas, car il en vaut la peine. Pour preuve, ce n'est pas mon genre de lectures habituelles et, malgré cela, j'ai passé un agréable moment entre ses pages.
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..