Valentina Editions (13/03/2014)
4.56/5   9 notes
« Tant que Gilmaril, Seigneur d’Elroniel veille, notre monde est en paix. Le jour où il disparaît…»

La paix règne depuis plusieurs milliers d’années sur la Terre Sacrée ; Gilmaril, Seigneur d’Elroniel, Marcus, Roi aimé du Vandil et Fondïr, Monarque redouté du Wayr gouvernent chacun leur territoire d’une poigne de fer.

Au décès prématuré du roi Marcus, le prince héritier du Vandil monte sur le trône, remettant en cause toute l’organis... >Voir plus
Que lire après La Chute d'ElronielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Bon, alors. J'ai terminé hier soir La Chute d'Elroniel, après l'avoir lu, somme toute, relativement vite. Il n'est pas resté longtemps dans ma PAL, c'est vrai, j'avais craqué dessus et je voulais savoir dans quel autre univers Westley Diguet allait nous embarquer. J'avoue ne pas être déçue de mon voyage !

Le premier tome de Jeux de Pouvoir retrace l'histoire de trois peuples d'elfes qui vivent, pour le moment, en paix. Mais cette paix ne saurait durer, car elle ne sert pas les intérêts de certains. Et voici que les monarques des trois royaumes se retrouvent dans des situations périlleuses, aux portes d'une guerre effroyable, à cause de la soif de pouvoir de Fondïr, monarque du Wayr. Eowaril, frère du nouveau monarque du Vandil, est épris de la princesse Delandria d'Elroniel. Mais leur amour semble mis lui aussi en péril avec toutes ces complots, surtout Delandria qui n'est autre que l'héritière directe du trône si son père venait à en mourir.

Je sais que mon résumé est nul. du moins, c'est l'image que je m'en fais, parce que je ne rends pas très bien justice au livre et à tout ce qu'il s'y déroule. Mais en même temps, c'est de la fantasy, si j'en lis plus… ça ne veut pas dire que mes capacités de résumé se sont améliorées entre temps !
Bref.

J'avais hâte de découvrir La Chute d'Elroniel, surtout parce que je suis une fan de Westley Diguet. Les Mémoires du Dernier Cycle m'avaient beaucoup plu (et les autres tomes devraient me plaire hihi), il me fallait découvrir Jeux de Pouvoir ! Lorsque j'ai plongé dedans, ma première réaction a été « wouah, c'est vraiment de la fantasy, de la vraie ! » J'ai eu l'impression de me plonger dans ces bouquins comme le Trône de Fer, même si je répugne à utiliser cette comparaison. On est vraiment dans un pur style fantasy, classique, et c'est… époustouflant. On sent que l'auteur a laissé son univers mûrir, qu'il a tout travaillé comme il faut, y compris les caractères de ses personnages.

Dès lors, comprenez-vous ma difficulté ? Comment voulez-vous résumer un truc pareil en quelques lignes ? Certes La Chute d'Elroniel ne fait pas 700 pages, mais quand même. L'univers est trop riche pour y parvenir à mon goût.

J'avoue avoir mis la moitié du livre pour vraiment me plonger dans l'histoire. Je ne me sentais pas impliquée, je laissais le livre essayer de me convaincre, et il y est finalement parvenu. Pourquoi ? Parce que ces légers mouvements qui présagent la guerre me paraissaient lointains. J'aurais aimé m'impliquer plus tôt, vivre à 200% ce premier opus, cela n'a pas été totalement le cas. J'ai quand même pu admirer les caractères des personnages, qui, je l'ai déjà dit, sont poussés et travaillés.
À ce sujet, je me dois de faire la remarque : c'est quoi ces méchants, sérieusement ? Et puis c'est quoi cette manie de créer des méchants complètement siphonnés du bocal ? Bon, je sais bien que ça rentre dans leur CV à la base, mais Westley Diguet a quand même le chic pour créer des personnages sérieusement atteints.

C'est un atout, parce que ces vilains plongés dans le vice et dans la cruauté permettent de mettre en valeur les qualités et vertus des héros du bouquin. Delandria et Eowaril m'ont paru d'un seul coup moins Bisounours mais persévérants et courageux, déterminés et prêts à tout affronter. Quand ils sont partis et que tout a été chamboulé, là j'ai trouvé qu'ils se révélaient et je me suis attachée à eux. L'histoire commençait vraiment, pour moi.
Au point que j'ai été désespérée de certains points, touchée (nan, j'ai pas pleuré, cette fois !) et que j'ai stressé, vraiment. Et que maintenant, évidemment, je veux la suite !

Au niveau de l'univers, je l'ai découvert avec parfois fascination, tant les descriptions avaient de quoi émerveiller. L'histoire qui semble poindre, les religions, les coutumes, le décor de Jeux de Pouvoir est tout simplement extraordinaire. Ne serait-ce que les différents elfes qui se présentent durant le roman, j'en reste encore ébahie. Je suis toujours épatée par les auteurs de fantasy, d'ailleurs, pour leur capacité à créer des univers et ensuite à y mêler des complots, des guerres… Alors chapeau, déjà Westley !
Ensuite, j'avoue aussi que je suis restée totalement sous le charme de la plume. Qu'il s'agisse des dialogues, des descriptions… de tout, rien ne m'a paru déplacé, faux, au contraire, j'ai trouvé l'ensemble délicat, mais parfaitement adapté au roman. Oui, parce que c'est pas Bisounoursland, au contraire…

C'est, je crois, le seul bémol que j'aurai à remarquer. C'est de la pure fantasy et il y a ce que je redoute dans la pure fantasy : les trucs qui me dégoûtent et me laissent perplexe. Westley Diguet n'a pas failli à la règle : il a exploré la piste du méchant sous ses coutures les plus horribles, ce que font les auteurs de fantasy en général. Je suis une pauvre chose sensible, c'est parfois trop pour moi. Mais voilà, c'est mon goût personnel et je pense que ça fait partie du lot.

En conclusion, un bon premier tome que j'aurai plus apprécié sur la deuxième moitié du livre, et qui possède de grandes qualités dignes de la fantasy classique (enfin, pour ce que j'en ai lu dans ce genre, évidemment…). Une bonne lecture pour moi, que je conseille vivement. Westley Diguet nous prouve là qu'il a bien plusieurs cordes à son arc et qu'il sait en user, pour notre plus grand plaisir. J'ai hâte de me plonger dans le deuxième tome de Jeux de Pouvoir pour voir ce qu'il adviendra de ces personnages forts malgré toutes les épreuves qu'ils ont déjà subi et qu'ils subiront encore.
Bref, un succès, même si je ne suis pas entièrement conquise (question de goût personnel, avec les ingrédients de la fantasy ;) ). Vous ne connaissez pas La Chute d'Elroniel ? Vous doutiez encore avant de tenter le roman ? Arrêtez de tergiverser, plongez-vous dedans !
Ce sera un 17/20 pour moi et bravo, Westley !

PS: cette couverture est vraiment magnifique.
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
La couverture est splendide, je ne sais pas combien de temps je suis restée devant à l'admirer, les yeux de la jeune femme sont magnifiques, comme tout le reste d'ailleurs, en même temps étant Delandria (vous en saurez plus en lisant) est la plus belle des elfes des trois royaumes réunis. En ouvrant, nous commençons par une préface d'Ophélie Pemmarty, qui donne l'eau à la bouche, puis LA carte des royaumes des elfes. Un petit Dramatis Personae (explication succinctes des personnages que nous rencontrerons tout au long de l'histoire). J'ai eut peur de me perdre dans les prénoms peu commun, mais au final, je n'ai pas eu besoin de revenir en arrière, car tout est bien expliqué, sans aucune longueur. le fait que l'auteur commence en douceur – pas au niveau de l'histoire, mais de l'entrée des personnages – nous donne une très grande facilité pour savoir qui est qui, qui gouverne tel royaume. Nous découvrons les royaumes du Vandil, puis d'Elroniel et enfin du Wayr.

Marcus et Marlina du Vandil, roi et reine du royaume du même nom, vont se retrouver piégés : la mort sera au rendez-vous, laissant deux princes qui doivent dorénavant régner. le plus vieux, Isundel (pour informations, j'étais stupéfaite en lisant leurs âges :p) va monter sur le trône, alors qu'il n'en veut pas, mais la tradition oblige. le second, Eowaril sera son fidèle support. Les deux frères ont toujours été très proches, même s'ils n'ont pas la même mère. L'amour fraternel est très important pour l'un comme pour l'autre et la perte du couple royal est un point pour les deux jeunes gens.

....

Les descriptions nous plongent dans les lieux sans aucun problème. J'ai eut l'impression de voir les événements arriver les uns après les autres, d'être au coeur des combats. Je n'avais qu'une envie à un moment donné, c'était de sortir une épée de son fourreau et de prendre part aux assauts. Il est très addictif, je n'ai pas pu le lâcher de la journée (oui, une journée pour le lire et j'en veux encore !) Des elfes, de la magie, un univers original, des combats, du sang, une intrigue fantastique et une écriture fluide et prenante. Amours, haines, guerre, fuites, morts (oui, malheureusement il va y en avoir, et j'ai eu mal au coeur pour ceux qui restaient, donc il ne faut absolument pas s'attacher aux personnages, vous le regretteriez !), violences, machination politique… Fantasy ! Je suis en plein dans ce que j'aime le plus, j'en suis certaine maintenant. A la fin de ce tome, beaucoup de questions restent en suspens. Comment gérer la situation ? Qui va réussir à s'en sortir ? Que va-t-il se passer pour Elroniel ? Est-ce que l'amour de Delandria et Eowaril va survivre ? Quelles forces sont réellement en jeu ? Car je dois avouer que l'intriguant qui à fait tuer Marcus et Marlina du Vandil n'est pas dévoilé et je me pose des questions sur des personnages qui ne seraient pas montré du coté du mal. Dans tous les cas, amateur ou non de Fantasy, vous y trouverez forcément votre compte.

Avis complet ici http://chroniqueslivresques.eklablog.com/la-chute-d-elroniel-tome-1-jeux-de-pouvoir-westley-diguet-a112500178
Lien : http://chroniqueslivresques...
Cela va sans dire que j'ai dévoré ce livre…

Je suis d'ailleurs très heureuse de découvrir enfin cet auteur, Westley Diguet, dont les premiers livres m'attendent toujours dans ma PAL. En effet, il a déjà écrit des projets de genre fantastique, à savoir la saga Les Mémoires du Dernier Cycle où l'on retrouve le personnage de Selena Rosa. Cette fois, l'auteur présente un nouveau projet de fantasy. Eh bien, selon moi, le défi est relevé haut la main !

En ouvrant le livre, en plus d'avoir une belle dédicace, j'ai été ravie de voir la magnifique carte de l'univers de la Terre Sacrée des Elfes. Je m'en suis servie au début de ma lecture, puis je n'en avais plus besoin car je me suis imprégnée de l'univers. Je ne sais pas pour autant si j'aimerais y vivre car je tiens à garder ma tête.

Je me suis aussi reportée à la liste des personnages et du rôle de chacun, aussi située au début de l'ouvrage. J'avoue que j'avais un peu peur de m'y perdre car je ne lis pas souvent de romans de fantasy avec des rois, des reines et autres. Mais en fin de compte, j'ai réussi aisément à m'imaginer les personnages et à m'y retrouver à chaque fois que l'on change d'endroit. Cela est sans aucun doute permis grâce au talent de l'auteur qui a su introduire les personnages au fur et à mesure, découvrant d'abord le royaume du Vandil pour poser les premières bases, puis celui d'Elroniel et du Wayr.

Venons-en aux faits maintenant. J'ai apprécié suivre la multitude de personnages aux relations touchantes : la relation fraternelle entre les frères Isundel et Eowaril, mais aussi la relation amoureuse entre Delandria et Eowaril. Cependant, cet amour va être bouleversé par le roi Fondïr et son fils Belaldor – par contre, eux, il me faut vraiment une masse pour les assommer.

En effet, les méchants de l'histoire, Fondïr et Belaldor et leurs mages, ne font pas les choses à moitié. Les moments qui leur sont consacrés sont violents. L'écriture gagne en puissance et nous projette dans la noirceur exécrable de ces personnages. Jusqu'alors, j'avais rarement lu des scènes aussi fortes où les méchants sont profondément… méchants.

Lorsque la guerre au sein de ces trois royaumes est déclarée par le roi Fondïr et son armée maléfique, le lecteur est entraîné à différents endroits de la carte, selon différents points de vue. Entre fuites, poursuites, batailles et morts, autant vous prévenir qu'il ne faut pas trop s'attacher aux personnages, car plus de l'un d'entre eux va mourir…

Au sein de ce tumulte, j'ai pris plaisir à suivre les voyages des différents personnages, dont celui de Delandria qui apparaît sur la sublime couverture du roman (qui est incontestablement l'une des plus belles que j'aie dans ma bibliothèque !). A la mort de son père qui souhaitait la marier à Belaldor alors qu'elle aime Eowaril depuis son enfance, elle doit endosser le rôle de reine. C'est une jeune femme courageuse qui va devoir prendre les armes et se préparer rapidement à ce rôle, tout comme a dû le faire Isundel à la mort prématurée du roi Marcus.

Delandria va-t-elle repousser le roi Fondïr ? Comment va évoluer la relation entre Delandria et Eowaril ? Que va-t-il se passer pour le royaume du Vandil et pour le jeune roi Isundel ? Qui va mourir et qui va survivre à cette terrible guerre ? Autant de questions – dont certaines trouvent leur réponse dans le premier tome de cette trilogie – qui rendent l'univers à la fois envoûtant et émouvant.

Enfin, je me dois de parler de l'écriture de l'auteur. C'est un style que j'ai encore une fois rarement vu : même dans les moments les plus durs et sanglants, l'écriture sait à la fois être douce et tranchante. Cette expression a quelque chose de magique et d'indescriptible : Westley Diguet serait-il un Mage-Servilus lui aussi ? Oui, blague mise à part, je me pose quand même la question !

En bref, c'est un grand coup de coeur ! Ce premier tome prometteur propose de découvrir un univers captivant avec les créatures magiques que sont les Elfes. En plus d'avoir des personnages particulièrement sombres et méchants dans toute leur splendeur, l'écriture de l'auteur est elle-même diabolique : j'ai l'impression d'avoir voyagé dans un paysage doux et magnifique, où l'on présente pourtant la guerre et la mort. Cela résulte de la plume de Westley Diguet qui est telle une lame dont les mots nous caressent et nous transpercent à la fois.
Lien : http://phebusa.fr/jeux-de-po..
Ce premier tome, c'est la... troisième fois que je le lis. En effet, j'ai eu l'heureuse surprise quand l'auteur m'a demandé si je voulais bien lui donner mon avis sur ce nouveau genre qu'il tentait, et d'ainsi corriger son roman. J'ai sauté de suite sur l'occasion, car ayant aimé Selena Rosa, je voulais encore en voir plus avec sa plume. Et je dois dire que je n'ai pas été déçue ! Complot : magie, guerre, morts, peuplent cet univers atypique et bien maîtrisé !

La terre sacrée est un endroit où la paix règne depuis des milliers d'années. Bien que les deux rois – Gilmaril, Seigneur d'Elroniel, Marcus, roi aimé du Vandil et le Monarque redouté du Wayr – ne soient pas vraiment proches, ils ne se cherchent pas misère pour autant.

Cependant, la mort prématurée de Marcus va tout changer et transformer cette paix en guerre de feu et de sang. Assoiffé de pouvoir, celui qui gouverne le Wayr, n'aura aucune pitié envers ses ennemis et ceux qui lui barrent la route. le jeune prince héritier de Marcus prend la place de son père, et se rend compte que la guerre est bien plus proche qu'il ne le pensait. Aidé de son frère Eowaril, il tentera malgré tout de sauver le royaume.

Je pourrais vous en dire plus, vous décrire ce qui se passe dans chaque chapitre, pour vous montrer à quel point j'ai aimé ce roman (oui, sinon, je ne l'aurais pas relu trois fois!), mais je tiens absolument à ce que vous le découvriez par vous-même ! Avec ce nouvel univers se passant uniquement dans un monde parallèle, l'auteur ne lésine pas sur les moyens et n'a aucune pitié pour ses personnages. N'hésitant pas à en tuer à plusieurs reprises, le lecteur souffre de s'attacher autant. Même à ma troisième lecture, j'étais toujours autant prise par certains, que le jour où tout bascule, j'en ai pleuré. Et je peux vous dire que rien que pour ça, je déteste l'auteur et il en est fier !

Dans Jeux de Pouvoir, Wesltey Diguet se lâche. Si j'ai apprécié Selena Rosa de part la plume de l'auteur, ici, rien n'est comparable. Ici, il se sent chez lui, on découvre que la fantasy est fait pour lui, il se lâche, et bon Dieu que c'est agréable ! Inventant cet univers de A à Z, il n'hésite pas à décrire ce qu'on pourrait croire le plus banal, alors qu'en fait non, ça pourrait avoir un impact sur le reste.

Les personnages sont tous attachants, enfin presque. Il leur a créé leur propre identité, et même si Eowaril et Isundel sont frères, ils sont pourtant bien différents. Quand le second n'a que son royaume et son règne en tête, le premier, lui, est fou amoureux de la princesse Elronienne, et prêt à tout pour être avec elle lorsque la guerre se déclenche. Il est fou amoureux et ça se sent : ses paroles, ses gestes, ses actions montrent à quel point sa vie sans elle serait triste et fade.

Plus on avance dans ce récit, plus les personnages grandissent, prennent des décisions qui changeront leur vie, mais qui resteront humbles pour la plupart. Évidemment, il y a toujours ceux qu'on déteste, qu'on ne peut s'empêcher de voir leur tête accrochée à un piquet, mais le fait, justement, que l'auteur appuie sur leur côté noir, nous plonge encore plus dans le récit et nous pousse à continuer. Les chapitres sont tels, qu'à chaque fin, l'auteur trouve le moyen de terminer la phrase par un suspense qui nous pousse à lire la suite et on se rend vite compte qu'on arrive à la fin, pour notre plus grande déception...

Et puis cette couverture... Tiph's a vraiment un talent monstre pour nous offrir quelque chose de visuellement parfait ! Car oui, cette couverture correspond exactement à l'univers, à un passage très précis du livre et je dois dire que j'en suis complètement sous le charme ! Alors bravo à son talent et à ce qu'elle offre aux auteurs !

En clair, un univers que j'ai apprécié lire et relire pour la qualité de la plume, de l'intrigue et de l'originalité. Certes, ça parle d'elfes, mais ici, l'auteur a inventé son monde de A à Z et c'est ce qu'on apprécie à la lecture. Bien qu'il soit un tome introducteur, l'action est bel et bien présente, et les personnages en souffrent. La guerre n'épargne personne, et l'auteur montre qu'il en est fier. Dans ce roman, il se lâche, et qu'est-ce que c'est bon ! Un coup de coeur pour ce premier tome, et évidemment, j'attends la suite avec grande impatience !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
"Les mots sont notre plus inépuisable source de magie." Je crois que pour commencer cette chronique, cette citation est parfaite. Westley Diguet est ma version masculine et française de J.K Rowling. Je vous vois riposter, mais laissez moi vous expliquer: Il y a des auteurs qui sont tout simplement magiques, qui arrivent à travers quelques mots à nous faire voyager, rêver, aimer, pleurer et surtout à donner vie à des personnages qui ne pourront jamais totalement vous quitter, quand bien même vous oubliez des détails de l'histoire, les sentiments qui vous auront traversé le coeur pendant votre lecture resteront indélébiles. La première a m'avoir fait ressentir tout ça, c'est Joanne, le deuxième c'est Pierre Bottero et Westley figurait jusqu'à la dans mon top 3 grâce à sa saga des Mémoires du dernier cycle. Je lui ai fait confiance pour m'embarquer dans le fantasy et c'est encore une fois une pépite qu'il m'a offerte.

Vous allez me dire que c'est bien beau tout ça mais alors et ce roman? Vous me permettez une dernière parenthèse avant de commencer? Je voudrais juste souligner le talent de Tiphs Art pour cette sublime couverture.

***
Dès les premières pages du roman, nous voila transportés sur la terre des Elfes. La plume précise et poétique de l'auteur, m'a permise de voir, de découvrir, de visiter pleinement et en toute liberté ces contrées, de ses paysages à ses édifices. C'était tout simplement majestueux.

On apprend petit à petit à connaitre les personnages, Isundel, Eowaril, Delandria et Siobhan autour desquels la dimension elfique et royale prend place. J'ai été fascinée par le peuple elfique, que se soit les Elfes des bois, les Elfes Lune comme les Elfes des ténèbres. La magie caresse les pages, enveloppe les mots et nous fait rêver.

Mais la fantasy ne repose pas que sur eux, mais bien, sur l'intrigue qui encore une fois captive et envoûte totalement son lecteur. Guerre, royauté, machination, complot, trahisons, alliés, tous les ingrédients sont là, et ils sont brillamment utiliser quand il le faut.

L'alternance des émotions pures et douces, face aux atrocités et aux combats, ne m'a permis aucun répit, je suis passée des rires, aux larmes, aux cris de joie comme de colère.

Les liens entre les personnages, sincères, complices, fraternels, dévoués sont magnifiques, je n'ai pu que m'attacher à eux encore plus et la perte de certains a été d'autant plus dévastatrice. Mais connaissant l'auteur, je m'y attendais, je ne savais pas qui, ni quand, mais je savais qu'on allait m'arracher le coeur à un moment donné.

Contrairement aux mémoires du dernier cycle, ici c'est une narration à la troisième personne et je dois dire que j'ai adhéré à ce choix, elle permet de suivre tout le monde, de tous les côtés, dévoilant encore plus de mystères, de suspens, mettant en avant les secrets et les complots, c'est tout à fait frustrant et pourtant tellement bien il faut l'avouer. (Comme quoi si l'auteur est sadique, le lecteur est maso.)

La fin arrive trop vite, je ne voulais pas que ça s'arrête, je me languis la suite, je vais probablement harceler très souvent l'auteur d'ailleurs (Westley te voilà prévenu mouhaha).

***
Un roman fantasy magique, des personnages attachants et des liens merveilleux, une intrigue envoûtante et une plume enchanteresse.
Lien : http://regina-falange.skyroc..

- Je fais ce qu’il faut pour sauver nos vies, riposta-t-elle d’une voix sèche.

Et mue par une férocité qu’elle ne soupçonnait pas, elle donna un coup de rênes à son cheval qui se cabra et fit demi-tour juste au moment où l’un des deux poursuivants passait à ses cotés. Elle ne réfléchit pas et fendit l’air de son bras droit. Ofaiely trancha net la tête de l’elfe Wayri. La lueur funeste de la lune la fit profiter du spectacle de voir le casque et la tête rouler au sol et se séparer. Delandria eut tout juste le temps de voir les yeux exorbités du soldat avant de reprendre la course…
- Bonjour mon frère, lança Isundel en entrant dans le grand salon.

Le sourire déjà aux lèvres, Eowaril se leva pour donner une tape amicale à son frère. Ils avaient toujours été très proches, mais depuis l’accession au trône du plus vieux, ils étaient encore plus inséparables et complices. Pourtant le secret que cachait Isundel pesait lourdement sur la relation qu’ils entretenaient et cela, Eowaril pouvait le sentir. Mais même s’il mourait d’envie de provoquer son frère jusqu’à ce qu’il lui révèle tout, il préférait se faire violence et attendre qu’il soir prêt.