Le Cycle du Trillium tome 1 sur 5

Monique Lebailly (Traducteur)
Le Livre de Poche (25/03/2009)
3.57/5   79 notes
Au royaume du Ruwenda, trois filles naquirent en une seule nuit aux souverains. Durant de nombreuses années, la paix régna sur le pays, puis les princesses eurent dix-sept ans…
Et brusquement, tout bascule dans l’horreur. Le Maître des Ténèbres envoie ses guerriers conquérir le royaume : grâce aux pouvoirs occultes du sorcier Orogastus et à la cruauté des assaillants, la résistance est balayée en quelques heures. Le roi et la reine périssent ; les trois princ... >Voir plus
Que lire après Le Cycle du Trillium, tome 1 : Les Trois Amazones Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Lu adolescente, ce roman a été pour moi, à l'époque, un très grand coup de coeur. Les qualités de conteuse de Marion Zimmer Bradley ne sont plus à démontrées. le cycle du Trillium dont les Trois Amazones est le point de départ, offre une belle épopée, avant tout féminine (ce qui ne gâche rien). Ce tome d'introduction nous présentent trois soeurs, trois princesses, aux physiques et au caractères opposés, mais aux destins hors du commun. Un très bon moment de lecture.
Tout d'abord j'ai acheté ce livre sur Internet et surtout sur un malentendu. Je pensais acheté un livre appartenant à la romance de Ténébreuse et en fait il s'agit du cycle du Trilium. Il s'agit ici d'un livre écrit à six mains. Concept étrange!
Il s'agit vraiment d'un conte avec tous ses éléments. le Bien, le Mal, Une sorcière (gentille), un sorcier (méchant), une prophétie, des princesses, un prince charmant... le prologue est un peu indigeste! Heureusement la suite est beaucoup plus facile à lire!
Par contre si j'ai apprécié l'histoire j'ai eut du mal avec les personnages des princesses. Certes chacune a ses forces mais aussi ses faiblesses. Et ceux sont ces dernières ont été pour moi un véritable répulsifs. Entre l'orgueilleuse Haramis, l'intransigeante Kadiya et la chochotte Anigel j'ai eut du mal à choisir ma préférée.
Ce que j'ai beaucoup apprécié en revanche c'est le peuple des Insolites et les Disparus. Entre ces êtres puissants et mystérieux disparus dans des circonstances encore plus mystérieuses et ces créatures vivants au milieu des ruines des cités des premiers mon coeur balance. Les Insolites sont vraiment attachants, plus sages et généreux que les humains. Ils sont très différents les uns des autres. J'ai beaucoup aimé les Visis, le peuple des neiges.
Pour ce qui est du lieu de l'intrigue il est idéal. Ces marais peuplés de merveilles et d'horreur, les montagnes riches et hostiles, les ruines belles et imposantes souvenirs d'une gloire éteinte...
Pour ce qui est des personnages, là par contre je ne suis pas fan. Aucun ne trouve vraiment grâce à mes yeux. le prince Antar, en amoureux transi (beurk), Orogastus, grand sorcier mais un peu crédule quand même , (et après coup pas si grand que ça, en fait même un peu minable, en fait même assez décevant). Des questions qui ne trouvent pas de réponses, pourquoi Binah est elle différente lors de ses apparitions aux princesses? Pourquoi Orogastus semble t'il appartenir à la même race que Binah?
Dernier petit bémol: la fin sonne comme une fin (ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants gnangnan), mais il s'agit d'un premier tome d'une saga. J'ai du mal à voir l'ouverture pour une suite dans cette fin.
J'ai vraiment un sentiment partagé avec ce roman , j'ai aimé l'univers, les lieux, mais pas les personnages et l'intrigue (un peu trop simple pour moi). Je ne pense pas que je serai devenu fan de MZ Bradley si j'avais commencé par ce roman (heureusement pour moi, ce fut la romance de Ténébreuse qui m'a fait connaître l'auteur!).
Lien : http://livravivre.blogspot.fr/
Thème du combat entre le bien et le mal, entre les Ténèbres et la Lumière. Les souverains d'un royaume paradisiaque ont eu trois filles. Quand elles ont atteint l'âge de 17 ans, le Maître des Ténèbres lance ses monstrueux guerriers à l'assaut de ce royaume. Seules les trois filles survivent et elles commencent alors une quête pour restaurer le paradis perdu, quête qui passe par la connaissance de soi. Très poétique.
Extrait de ma critique:

Je vous rassure tout de suite, ce n'est pas le premier livre de fantasy que je lis dans ma vie, c'est juste le premier que je chronique. C'est un genre que j'aime assez, si ce n'est que j'ai hélas toujours un peu de mal à m'y mettre (suis-je trop habituée aux livres de chick lit qui sont compréhensibles par tout un chacun?)!

Je tiens tout d'abord à remercier la Team de Livraddict pour ce livre qui m'a été offert en partenariat avec le Livre de Poche. Cela a été une bien bonne découverte et soyez sûrs que je lirais avec plaisir la suite, en temps et en heure.

(Je parle de "suite" car ce livre est le premier tome du Cycle du Trillium des 3 auteures Marion Zimmer Bradley, Julian May & Andre Norton. J'ai cru comprendre qu'il y avait 5 opus, déjà en vente dans la collection, chez le Livre de Poche.)
Ce volume met en place les 4 tomes composant la série du Trillium. Ecrit à six mains, il relate le destin des trois Princesses du Ruwenda, lancées à la poursuite de trois talismans magiques. de la fantasy pure dans un univers particulier, plutôt bien écrite, mon seul reproche étant que certains événements se déroulent trop vite, trop facilement. On passe un bon moment mais le livre m'apparaît clairement comme posant les bases de la série, son univers et ses personnages principaux.

Mais il y a des créatures à qui la cruauté procure une sombre émotion, un impétueux sentiment de pouvoir. Craintifs et médiocres, entourés d’êtres qui assouvissent sur eux leur férocité, tirant un peu de bonheur de la vie, ils deviennent la proie du plus bas de tous les instincts – celui qu’assouvissent la destruction et la douleur des autres. L’homme cruel se sent élevé au-dessus de tous par ses actes. La mort des autres lui donne l’impression d’être plus vivant. […] Il méprise l’amour et se lire à la haine, car elle seule enflamme son esprit froid et endormi. Il n’y a ni pitié, ni conscience affligée, ni remords dans sa méchanceté gratuite. Seulement une faim toujours croissante de cruauté, car il est impossible de combler ce type de désir. Les doux ne peuvent pas répondre gentiment sans courir un danger, parce que les méchants ignorent la nature de l’amour qu’ils confondent avec la faiblesse.
Il y a chez certains êtres quelque chose qui les pousse sans cesse à faire mieux, à apprendre plus, à s'évertuer davantage, à grimper plus haut. Tout le monde n'est pas comme cela, mais cette forte envie se transmet des parents aux enfants. Ce n'est pas une mauvaise chose. Mais le fait que les forces motrices poussent les êtres vivants... surtout les êtres pensants... à se complexifier de plus en plus reste très mystérieux, car on pourrait croire que les hommes se lasseraient de cette escalade et reviendraient à la simplicité, comme un feu tombe en cendres. Les plus vieux d'entre nous s'en fatiguent, mais il semble qu'il y ait toujours des jeunes désireux d'aller plus loin, d'améliorer leur vie.
Le maître marchand s'écarta et fit un profond salut au prince qui s'avança. Le petit groupe d'aborigènes agglutinés en haut des marches demeura un moment immobile. Puis une Nyssomu descendit l'escalier et s'approcha d'Antar. Une grande collerette et des manchettes de fleurs bleu ciel agrémentaient sa robe tissée d'herbes sèches. Sa tête était couronnée des mêmes fleurs et elle portait un simple roseau vert qu'elle pointa, sans cérémonie, vers le Prince déconcerté.
"Antar de Labornok", dit-elle en langue humaine. Sa voix, musicale, portait au loin. "Celle-ci est Frolotu, la Clairvoyante choisie par notre peuple. Nous avons l'habitude d'être francs avec les humains et celle-ci vous fera l'honneur de s'adresser à vous sans artifice. Nous avons écouté le beau discours de votre marchand et scruté son contenu, séparant la vérité du mensonge. Celle-ci vous demande la permission de vous questionner."
Le roseau restait pointé droit vers le cœur du Prince qui s'aperçut qu'il transpirait fortement à l'intérieur de sa belle armure de parade. "Posez-moi vos questions, dit-il d'une voix basse.
- Est-ce que le Labornok a l'intention de nuire aux Nyssomus ?
- Je déclare que nous ne vous ferons aucun mal.
- Est-ce que vos marchands continueront à payer nos marchandises à un juste prix ?
- Je déclare qu'ils le feront.
- Que demandez-vous d'autre, aux Nyssomus de trévista, en dehors de la reprise du négoce ?
- Nous ... nous souhaitons installer une petite colonie ici, comme camp de base pour nos explorations à l'intérieurdu Bourbier Dédaléen.
- Vous souhaitez cantonner ici des troupes armées !
- Oui. C'est ce qu'a ordonné mon royal père, afin que les fugitives ruwendiennes, qui sont les ennemies du nouveau régime, ne puissent pas perturber le commerce".
Chacun de nous est différent des autres, non seulement dans son corps, mais aussi en esprit ; ce ne sont pas les mêmes choses que nous apprenons aisément ou que nous ne pouvons comprendre qu'en peinant dur.
- Ma Dame ? Osa interroger Immu d'une voix tremblante.
La personne s'avança et la lumière éclaira le visage d'une femme âgée, un visage si ridé et si usé que les traits en étaient presque effacés, sauf des yeux bleus, voilés et profondément enfoncés dans de sombres orbites. Elle portait des vêtements simples dont l'étoffe avait été filée à la maison ; un voile de coton brodé couvrait ses cheveux blancs, fins et rebelles. La main qu'elle tendait était émaciée, avec des articulations gonflées, et un seul anneau de platine orné d'un morceau d'ambre rutilant où était enchâssé un trillium fossilisé.
- Je suis l'Archimage Binah. Soyez les bienvenus.