Dominique Brotot (Autre)Bernard Blanc (Autre)
Payot et Rivages (31/12/1979)
Venise, depuis l'origine, est une cité à part - coupée du reste de l'Italie par la mer et par la fermeté de sa politique d'indépendance, mais aussi par son caractère unique et tourmenté. Elle ne fut d'abord, au Ve siècle, guère plus qu'un simple refuge pour les malheureux fuyant les invasions barbares, puis ses occupants tournèrent le dos à l'Italie, laissant ainsi les influences grecques et byzantines pénétrer leur ville. Les premiers Vénitiens, forts d'un génie co... >Voir plus
Que lire après Histoire de VeniseVoir plus
Le talent de l'historien associé au talent de l'écrivain.

John Julius Norwich est un grand historien anglo-saxon spécialiste du Moyen Age et De La Renaissance. Son Histoire de Byzance (traduite) et son histoire des Normands de Sicile (non traduite) font autorité. Norwich nous livre ici une Histoire de Venise réellement remarquable : de l'antiquité jusqu'au déclin et à sa chute provoquée par un jeune général français de la Révolution, Napoléon Bonaparte... L'histoire de la lagune, la construction du pouvoir économique de la ville, sa vie politique, son emprise commerciale, ses alliances sans fin... Norwich nous livre un panorama exceptionnel d'une cité réellement unique.

Son style d'écriture très vivant fait de cet ouvrage une pièce majeure dans une bibliothèque d'histoire !
Lien : http://www.bir-hacheim.com/h..

Dans la catégorie : Histoire de VeniseVoir plus
>Histoire de l'Europe>Histoire de l'Italie>Histoire de Venise (16)