A. Nothomb reprend le conte de C. Perrault et le modernise. Ainsi, Don Elemirio, dit Barbe Bleue, choisit sa nouvelle colocataire, Saturnine, après avoir fait disparaitre les 8 précédentes. Comme dans le conte, on retrouve la fameuse pièce dans laquelle la jeune femme ne doit absolument pas entrer. Elle finira pas y pénétrer mais avec l'assentiment de son futur bourreau, car celui-ci est tombé sur un os : Saturnine est une femme de tête, forte, qui lui tient la dragée haute. Amélie Nothomb n'hésite pas à modifier l'issue de cette histoire, Saturnine ne mourra pas et nous étourdit avec de nombreuses références littéraires, bibliques, ésotériques dont il est un peu difficile de comprendre les portées. En effet, nos 2 personnages, Don Elemirio et Saturnine sont 2 érudits dont les joutes verbales sont parfois plutôt obscures. On y parle aussi champagne, on apprend ainsi qu'il existe des bouteilles à 2500 € pièce, photographie, haute couture, cuisine, Inquisition et bien plus. le style n'est pas compliqué, ça se lit rapidement, parfois le cynisme de Don Elemirio est plutôt jubilatoire, sa "victime" a beaucoup de répondant...Distrayant.
Barbe Bleue est ma première lecture d'Amélie Nothomb et je n'ai qu'une envie : lire d'autres de ses créations. Les deux personnages principaux jouent constamment avec les mots et les secrets. Une fin in-croy-able, des caractères complémentaires, un jeu sur l'art, des contradictions pas si contradictoires que cela. N'ayant pas lu le conte originel de Barbe Bleue, je suppose qu'il y a du y avoir de nombreuses références. Un de mes coups de coeur de cette année.
Dans ce court roman, Amélie Nothomb réinvente le célèbre conte de C. Perrault.
Elle le modernise lui rajoute la sauce Nothomb... Oups je devrais dire le champanise!! Hommage à sa boisson favorite bien sûr, omniprésente dans cet ouvrage.

Saturnine est une jeune belge de 25 ans, qui s'installe à Paris pour enseigner. Elle trouve une colocation particulière chez un riche espagnol, Don Elemirio Nibal y Milcar.
Cet aristocrate recèle des secrets car ses 8 colocataires précédents ont disparu. le riche homme était amoureux de chacune d'entre elle.

Et il ne tarde pas à se déclarer auprès de Saturnine , qui résiste.
Saturnine sera-t-elle la neuvième ?

Bonne lecture

J'ai terminé tout à l'heure à la fin du RWM que j'ai "animé" sur la chaîne Twitch que nous partageons avec mon époux.

Un vrai coup de ❤️ encore une fois pour cette auteure !

J'ai apprécié l'histoire, la psychologie des personnages, les dialogues et nombreux échanges entre les personnages principaux.
Et j'ai a-do-ré la fin !!!

J'aime toujours autant cette plume incisive et tellement philosophique d'Amélie Nothomb.

Je vous le recommande vraiment si vous souhaitez passer un excellent moment de réflexion, mais surtout de lecture !
Bien sûr c'est un petit roman captivant, mais très dérangeant aussi.
Je ferai à l'auteur le reproche d'y déboucher bien trop de bouteilles de champagne millésime. .. le lecteur est aussi submergé par l'or et le jaune, il peut perdre pied. Où l'auteur va t elle chercher tous ces prénoms de femmes : Saturnine, Émeline, Proserpine, Séverine, Incarnadine, Térébenthine, Mélusine, Albumine, Digitaline? Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? N'est ce pas.
Qu'est-ce que ce livre ? Une histoire de colocation, qui est tout sauf banale. Un scénario bâti autour du conte éponyme de Charles Perrault. Mais le protagoniste est-il réellement un personnage aussi peu fréquentable que Barbe Bleue?
En fait, aucun personnage ne me séduit vraiment...
Un livre divertissant qui sera vite oublié.
Un Barbe Bleue contemporain, agréable à lire.
Une jeune femme part habiter dans le somptueux apparemment parisien d'un homme seul, en sachant sciemment qu'il a fait disparaître les précédentes colocataires qu'il a eues.
Un lien d'amour se tisse autour de bons repas et de champagne au cours desquels on apprend comment il a agit et pourquoi... glaçant.
J'ai beaucoup aimé.
Un livre auquel on s'accroche du début à la fin, absorbés par la plume si particulière d'Amélie Nothomb.
Elle nous présente ici une histoire révélatrice et pleine de rebondissements du début à la fin.
J'ai adoré ce livre, petit clin d'oeil au compte du même nom.
C'est le deuxième roman d'Amelie Nothomb que je découvre et je peux bien l'avouer : je suis sous le charme de sa plume.

Barbe Bleue est une réécriture moderne du célèbre conte où les protagonistes sont un aristocrate espagnol et une jeune belge. Leurs échanges tout au long du roman sont brillants et incisifs, à la fois très lourds par leur sens mais pourtant tellement légers et virevoltants. de vraies bulles de champagne en somme !

Le roman étant relativement court, c'est une parenthèse bienvenue et très agréable.
Ce conte transposé au XXIè siècle est d'un style succulent. Les personnages, mêmes si ils sont peu nombreux, sont bien campés et possède chacun leurs névroses qui tâchent les péripéties d'un effet caustique et burlesque croustillant. le style de l'écriture est toujours chez cette auteure bien construit, bien instruit, d'une riche culture ce qui n'entrave en rien la fluide écriture, au contraire.
J'avais, jadis, tenté la lecture d'un roman de cette autrice (dont la personnalité m'amuse beaucoup). Je n'avais pas accroché. Une bonne dizaine d'années plus tard, il m'est venu l'envie de tenter à nouveau, avec ce roman. Et surprise, les goûts évoluent et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire les dialogues de cette réécriture du conte célèbre. Je pense que je tenterai sous peu, de ci de là, une incursion nouvelle dans les écrits d'Amélie Nothomb...