Une première, pour moi, que de lire un roman de cette autrice. Elle m'a toujours parue trop excentrique pour ma PAL.
Une première que j'ai choisi de faire en Audio.
La lectrice a une voix très agréable et sait mettre en valeur les émotions des deux principaux personnages. La musique à chaque chapitre est, elle, plutôt pénible mais heureusement très courte.

Il y a pas mal de suspense dans cette visite contemporaine du conte de Barbe bleue. Je trouve déjà, l'idée très originale.
Les deux personnages de Saturnine et Don Elemirio ne manquent pas de caractère.
Le doute plane tout au long de l'histoire.
Mais l'histoire quelle est-elle ?

Saturnine se rend, suite à une annonce, dans un luxueux hôtel particulier pour tenter sa chance et obtenir la colocation. Elle attend avec de nombreuses autres femmes. Mais on lui annonce que toutes les femmes qui ont vécu, ici en colocation, ont disparu.
Saturnine n'a peur de rien. Lorsque le propriétaire des lieux lui annonce qu'il l'a choisie et que la seule condition à leur arrangement et qu'elle ne pénètre sous aucun prétexte dans sa chambre noire, elle accepte sans rechigner.
Son audace et son franc-parler vont séduire l'Espagnol qui a des goûts particuliers et une mentalité assez dérangeante.

Le doute plane tout au long du roman quant au devenir des anciennes colocataires. Enfuies, mortes ou est-ce un conte que l'Espagnol aime à faire croire puisqu'il se délecte de la peur qu'il inspire ?

Je ne pense pas que j'aurai lu ce roman et cette autrice si je ne l'avais pas testé en audio.
Je ne m'attendais pas à ce mélange entre thriller et imaginaire qui est plutôt plaisant.
Au final, je suis agréablement surprise par le style, le suspense, l'ambiance tendue, morbide ou drôle qu'a su mettre l'autrice mais je vais me laisser tenter par un autre de ses romans.
Le battage systématique que l'on fait autour d'un auteur a tendance à m'en éloigner. le hazard des "vide-greniers" a mis entre mes mains ce livre d'Amélie Nothomb dont je n'avais jamais entendu parlé... ce qui m'a d'autant plus décidé.
Bien que connaissant l'histoire de Barbe-Bleue, l'interprétation qu'en a fait l'auteure par ce "duel" entre l'homme considéré comme le Puissant et la femme considérée comme la soumise sans cervelle, est très travaillé. La forme de dialogue ajoute au côté moderne, et donne du nerf à l'histoire.
Il y a un peu de caricature (le Grand d'Espagne, le catholique, etc) mais équilibré par les réparties intelligentes et pertinantes de l'héroïne.
Donc, une belle découverte qui m'inscite à lire d'autre livres de cette auteure.
J'ai trouvé ce roman d'une intelligence folle. Ce fut une très très bonne lecture pour moi.
Et une fois encore, Amélie Nothomb nous offre sa culture, son imagination, dans un roman passionnant.

L'intrigue se passe dans un appartement chic parisien et nos 2 protagonistes échangent et nous offrent des dialogues savoureux, lunaires et fascinants.

J'ai tellement aimé là où leurs réflexions les ont menés, le féminisme et le caractère de l'héroïne.
Encore un très bon moment de lecture.

Bravo madame Nothomb 👏👏👏
Lien : https://www.instagram.com/p/..
N'ayant jamais lu un seul roman de cette auteure, j'avais choisi ce court roman pour me faire une idée de son style, de son univers.
Par la même occasion, je découvre - revisité certes - un des contes de Charles Perrault "La barbe bleue".

Je me suis penchée sur ce conte et son analyse pour mieux comprendre l'ensemble du texte d'Amélie Nothomb.

Les analogies faites dans ce roman sont nombreuses mais toutes ont le même fil conducteur : l'amour.

Les évocations bibliques sont également très présentes. Et j'ai beaucoup apprécié les références culturelles qui jalonnent ce texte.

J'ai adoré les tirades sur les couleurs et notamment le jaune, les comparaisons avec l'oenologie, plus précisément le champagne... qui forment un pont entre elles.
Tout est très symbolique, poétique, embellit d'un vocabulaire riche et plaisant.

En résumé, j'ai beaucoup aimé lire Amélie Nothomb et évidemment, je vais poursuivre ma découverte 😊
N'ayant jamais lu l'original de Charles Perrault,ni un seul livre de Amelie Nothomb (qui ne m'attire pas du tout du tout) j'ai lue ce livre car je l'ai eu ...gratuitement. Et puis on peut avoir des surprises dans la vie. Mouais,bof heureusement qu'il est court autrement je l'aurai abandonnée. Je ne suis jamais rentre dans l'histoire n'accrochant pas aux personnes loufoques et au dialogue philosophique !
J'aime beaucoup Amélie Nothomb. La plupart des livres lus, m'intriguent, et la fin est toujours inattendue et incroyable. Cependant, celui-ci m'a quelque peu déçues. Il ne me tenait pas autant en haleine que les autres, l'histoire est bien ficelée mais rien de plus … Je reste sur ma faim, même si cela reste bien écrit et se laisse lire assez facilement
C'est depuis un épisode de ma grande librairie sur France 5 que j'ai envie de lire un livre d'Amélie Nothomb. J'avais envie, mais je redoutais. Sans doute parce que l'auteure est arrivée sur le plateau et qu'elle m'a paru incongrue, étrange comme un personnage de scène, théâtrale, faux et en même temps, elle s'assumait. Bref, mon ressenti était ambigu, peut-être, est-ce pour cela que j'ai attendu la promotion 2 livres de poche achetés un offert pour sauter le pas.
Je me suis lancée dans ce roman les pieds dans l'eau. En un après-midi, ce livre était avalé et dévoré. Pourtant, j'en ressortais avec une impression étrange. J'ai aimé, je me suis laissé porter, mais…
Le style de l'auteure est pompeux, mais léger. Les dialogues sont courts, mais denses. Ils sont aussi totalement absurdes. Ils m'ont totalement désarçonnée. Je lisais une réplique et je retournais deux lignes avant pour être sûre de ce que j'avais lu. Sa protagoniste donnait la bonne réplique ou plutôt la réplique censée, mais le Comte semblait avoir deux trains de retard.
L'héroïne est clairement dans l'air du temps. C'est la femme qui s'assume. Bien qu'à l'heure actuelle s'assumer à Paris en étant seule, il faut savoir faire des compromis.
Je ne sais jamais à quoi m'attendre avec les romans d'Amélie Nothomb, soit j'aime bien, soit ça ne me fait ni chaud ni froid.

Cette fois, j'ai bien aimé. On retrouve bien le conte original à la sauce Nothomb: beaucoup de dialogues, peu de personnages, presqu'en huis-clos.

Je me suis laissée porter par l'histoire. J'aime bien que ce soit de courts romans, ça me permet de l lire en une petite soirée sans avoir à poser le livre avant de l'avoir terminé.
Comme toujours, l'écriture est belle et fluide, les dialogues fusent ciselés, il n'y a pas de temps mort, c'est concis, vif, rythmé et la fin inattendue est digne d'un conte.
Cependant, il règne dans cette oeuvre un climat malsain, inquiétant et cet univers sombre et glauque aux frontières de la folie m'a quelque peu dérangée n'entamant pas pour autant, l'envie de la lire jusqu'au bout.
Un univers déroutant.
J'ai adoré certains romans d'Amélie Nothomb (Stupeur et tremblements, Métaphysique des tubes, Hygiène de l'assassin...). Celui-ci, je n'ai pas aimé et je ne l'ai même pas terminé. du verbiage qui m'a ennuyé pour ce roman-ci. Ceci dit je reconnais le talent littéraire de cette auteure.