Mon deuxième livre d' Amélie Nothomb et autant j'ai apprécié Premier sang, autant là, j'ai été mal à l' aise.
Je me sentais étouffée par ce livre à seulement deux personnages la plupart du temps et l'atmosphère qui régnait.
Je n'ai rssenti aucune affinité avec Saturnine, ni avec Don Elemirio, noble espagnol d'une quarantaine d'années, et qui ne sort plus depuis vingt ans!
Saturnine devient sa neuvième colocataire, car les précédentes ont disparu; jalais un corps n'a été retrouvé, elles ont donc simplement disparu.
Il y a des joutes verbales entre Saturnine et Don Elemirio et Saturnine apprécie le champagne. et ne doit surtout pas entrer dans la pièce interdite, la chambre noire, là où sont développées les photos de Don Elemirio.
Atmosphère pesante, peur de ce qui va se passer, ça fiche la trouille et la fin n'est pas mieux à mon avis.
Une chose est sûre, j'ai vraiment du mal avec l'auteure.
C'est toujours un plaisir que de découvrir un livre d'Amélie Nothomb.
La plume est fluide et original.
L'histoire ne manque jamais de finesse et les dialogues sont tranchants.
Les couleurs, dans Barbe Bleue, ont une importance certaine.
J'ai adoré cette lecture.
Je n'avais jamais lu de titres d'Amélie Nothomb, avec Barbe Bleue c'est une sacrée plongée dans un univers perturbant mais en même temps si addictif.
Nous voilà à suivre une histoire à travers une colocation étrange, particulièrement malsaine que j'ai pourtant lue d'une traite.
J'ai ressenti un malaise tout au long de ma lecture et pourtant j'ai immédiatement adoré la plume de l'auteure qui fait que je n'ai pas pu lâcher ce livre avant la fin.
En revanche, ne connaissant pas le conte original je suis sûrement passé à coté de nombreuses références, il faudra que je le découvre.
Une découverte sympathique, c'est la première fois que je lisais un conte réécrit et j'ai trouvé l'exercice agréable , sachant que l'auteure en a plusieurs à son actif je vais y retourner
Je ne vais pas vous raconter là histoire originelle , vous devez tous vous en souvenir , habitant tout près de Tiffauges , ce conte est très présent dans l'imagerie locale .
Facile à lire. Une agréable fable.
Saturnine, jeune et jolie jeune femme, cherche une location pas trop chère. Une superbe occasion se présente chez Don Emilio Nibal y Milcar, un studio dans une belle demeure, peu onéreuse. Mais lorsqu'elle va se présenter d'autres candidates l'informent : les précédentes locataires ont disparu. Saturnine alléchée par l'offre persiste. Elle obtient le logement. le loueur, agréable quadragénaire, la prévient, elle a accès à tout sauf à une certaine pièce : la chambre noire où il développe ses photos. Un jeux de séduction entre les deux protagonistes s'installe. Emilio a-t-il vraiment fait disparaître les précédentes locataires ? Saturnine va-t-elle être prise au piège ?
C'était mon premier livre de cette autrice. Et... j'ai été sacrément déçue. Un livre dont on devine la fin avant le premier tier du livre et un style d'écriture pas si particulier (ou peut-être je n'y suis pas sensible). Néanmoins, ce fut une petite aventure agréable au pays des couleurs.
Barbe bleue, un roman d'Amélie Nothomb comme je les aime. On y retrouve toute sa fantaisie, une pointe de cynisme et du champagne bien sûr !
Je suis toujours portée par son écriture délicieuse, et cette fois-ci emportée par ce conte revisité de Barbe bleue que j'ai dévoré en quelques heures.
Une très bonne lecture.
Grand habitué des oeuvres d'Amélie Nothomb, Barbe Bleue m'a à son tour conquis. Ce huis-clos sordide est une nouvelle occasion pour l'autrice de dévoiler toute sa malice et son sens inouï de la répartie. On retient son souffle et s'y accroche jusqu'à la dernière page. J'ai trouvé que la relation attraction-répulsion entre les deux protagonistes était dans la même veine que son grandiose Hygiène de l'assassin.
Amélie Nothomb imagine une version actuelle du conte de Barbe bleue, qu'elle dépeint de manière excentrique et assez outrancière, qui laisse présager sa nature profonde.
Sa colocataire, nouvelle proie, ne s'en laisse pas compter.
Leurs longs dialogues m'ont souvent paru sans grand intérêt. J'ai malgré tout été sensible à la transe esthétique qui peut confiner à la folie et j'ai apprécié l'arc narratif que j'ai trouvé bien mené vers la découverte de la vérité et des mobiles du meurtrier, même si c'est - évidemment - farfelu.
Aujourd'hui je viens pour vous parler de 𝐁𝐚𝐫𝐛𝐞 𝐁𝐥𝐞𝐮𝐞 d'Amélie Notomb. J'ai découvert l'ouvrage à la bibliothèque du boulot et j'ai sauté dessus.

Saturnine, à la recherche d'un appartement, trouve une colocation dans un luxueux hôtel particulier parisien. Mais il faut qu'elle vive avec le propriétaire à une condition; ne jamais entrer dans la pièce interdite, partager le dîner avec lui et devenir sa confidente. le fameux propriétaire affiche au compteur la disparition des huit colocataires précédents.

J'ai apprécié la découverte et les joutes verbales tranchantes entre les deux personnages. Ils essayent de nous faire comprendre leurs visions des choses. le côté psychologique m'a plu ainsi que la manière dont elle met en avant la revisite du conte
L'ouvrage est court fluide et agréable, comment ne pas aimer la plume claire et concises de l'autrice face à ces personnages intéressants.
L'atmosphère y est légèrement angoissante même en soupçonnant le personnage d'être affreux elle montre quelle est indomptable. Il y a de l'humour certes, mais j'en ressort mitigé
Mais le fait que Saturnine soit mieux armée pour affronter l'espagnol est agréable.