Critiques sur Barbe bleue (284)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Fani56
12 février 2017
★★★★★
Une ode à la couleur, bien que la fin me laisse perplexe, une lecture agréable, malgré le fait que je ne sois pas une grande fan d'amelie nothomb
Guigui10
04 février 2017
★★★★★
Du Amélie Nothomb craché avec beaucoup de références culturelles très variées où l'on se perd un peu parfois.
Mais entre suspense, joie, peine, banalité du quotidien, le tout saupoudré de folie, le récit nous tient en haleine
Yuean
30 décembre 2016
★★★★★
Barbe bleue est un roman très sympathique, avec une fois de plus une ambiance et des personnages loufoques !
Bluerock
28 décembre 2016
★★★★★
Pour comprendre la quatrième de couverture "La colocataire est la femme idéale", une seule solution : se plonger dans Barbe bleue, vingt-et-unième roman d'Amélie Nothomb.
Saturnine, vint-cinq ans, Belge, effectuant un remplacement à l'école du Louvre, devient la colocataire d'un noble espagnol richissime, don Elemirio Nibal y Milcar, quarante-quatre ans. Saturnine s'installe dans le luxe avec délectation et se met à partager les repas de don Elemirio ; cet homme est un véritable cordon bleu. Tout pourrait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes si un mystère ne hantait pas Saturnine : que sont devenues les huit précédentes colocataires ? que renferme la chambre noire dont l'accès lui est interdit ? Au fil des conversations, les deux personnages se questionnent, se provoquent, se défient, pas un repas sans qu'on assiste à ces duels oratoires dont l'intensité monte au fil des jours. Où conduira cette extrême tension ? Jusqu'où iront Saturnine et don Elemirio ? Qui sortira vainqueur de ces joutes verbales où le très bon champagne coule à flot ? Saturnine résistera-t-elle à l'envie d'entrer dans la chambre noire ? ou encore se laissera-t-elle séduire par don Elemirio qui est allé jusquà lui confectionner une magnifique jupe noire doublée de jaune, une jupe irrésistible ?
L'intérêt du lecteur - à condition que celui-ci ne soit pas réfractaire à l'univers d'Amélie Nothomb - augmente proportionnellement à la curiosité de Saturnine. Un roman agréable à lire, une fin inattendue ( qui peut frustrer ), de nombreuses référence culturelles font de ce conte revisité une réussite.
Iletheunefois
12 décembre 2016
★★★★★
Amélie qui sait comme à chaque fois nous embarquer et nous happer dans ses romans, cette fois c'est un conte de Charles Perrault revisité à sa manière. Quelle imagination
Elle a vraiment le don de bien mener ses lecteurs !
bulle39
02 octobre 2016
★★★★★
C'est ma première lecture d'Amélie Nothomb, j'ai apprécié l'écriture, les dialogues avec un certain humour, même si je n'ai pas trop compris l'histoire du sceptre à la fin du livre (je sais que cela à un sens biblique mais bon). Je ne sais pas comment Saturnine a réussi à déchiffrer cette énigme, alors que je n'ai pas compris qu'il en était question. Les explications du pourquoi des couleurs me laissent un peu perplexes. J'aurais voulu une fin un peu moins expéditive. Ou alors, le texte était-il trop subtil pour moi. Du coup je retenterai avec un autre roman de cette auteure.
nat76170
29 septembre 2016
★★★★★
Roman qui se lit très vite mais sur lequel je ne sais pas trop quoi dire, ni quoi en penser. C'est le premier livre que je lis de cette auteure, et je pense en lire un autre afin de me faire une opinion. Car sur celui-ci je ne peux pas dire si j'ai aimé ou pas aimé, je suis sans opinion prononcée.
Il y a une histoire d'amour en quelque sorte mais pas dans le sens d'une romance ..., il y a des disparitions mais pas comme dans un policier ... Bref je n'ai pas trouvé le réel thème central.
En conclusion, je ne vais pas vous aider sur ce roman ...
sweetie
24 septembre 2016
★★★★★
Ça faisait un bail que je n'avais lu un roman d'Amélie Nothomb et pourtant j'étais toujours sortie avec un sentiment positif après la lecture de ses histoires. Ce conte-ci en revisite un bien connu et l'auteure parvient bien à renouveler le genre, transposé dans le monde moderne. Elle possède un grand sens du dialogue percutant et son vocabulaire haut en couleur agrémente le récit, bref et à finale étonnante.
coco8466
04 septembre 2016
★★★★★
Saturnine répond à une annonce de colocation tout en sachant que les 8 précédentes colocataires ont disparu
lecture agréable mais un peu creux ! pratiquement que du dialogue, il y a un peu de suspens sur la disparition des 8 colocataires précédentes mais rien de transcendant
BookyMary
31 août 2016
★★★★★
Allusion au fameux conte de Perrault, un "monstre" qui garde son secret jalousement, et des femmes qui disparaissent, mais la comparaison s'arrête là. La force d'Amélie Nothomb est d'amener de la noblesse et du sacré dans la monotonie et la bassesse de la société actuelle.

J'ai déjà lu une autre oeuvre de cet auteur (Cosmétique de l'ennemi) et j'avais déjà été frappée par la capacité d'Amélie Nothomb a amener du surréaliste, de l'extraordinaire dans des endroits extrêmement ordinaires pour toute personne d'aujourd'hui. Et elle réitère l'exploit une nouvelle fois encore.

Don Elimirio Nibal est vraiment un personnage attractif et et repoussant à la fois. Intelligent, ne se distinguant pas par son physique mais par son esprit, très cultivé et dévoué à la cause qui est la sienne. Il est tout simplement fascinant. Une âme d'une autre époque prisonnière de l'époque qui est la notre.

Quant à Saturnine elle reste fidèle à elle-même d'un bout à l'autre et est un personnage féminin romanesque remarquable. Un nom à coucher dehors mais qui prend tout son sens au fil du récit, une personnalité "étrange" mais attachante et un goût particulier pour la nourriture.

Il y a toujours une ambiance très particulière, un sentiment familier et étrange lorsque je lis ses histoires qui m'envoûte dès la première page et ça ne loupe pas cette fois non plus. C'est précis, concis...parfaitement écrit.

Enfin bref...Une auteur fascinante qui ne m'a toujours pas déçue et qui affirme son talent encore une fois. Un récit d'une précision magistrale, telle un chef d'orchestre qui accorderais tout ses musiciens pour nous offrir une composition unique et magnifique.
Lien : http://bookymary.blogspot.co..