Un amusant clin d'oeil au conte de notre enfance revu façon féministe par une auteure bien décidée à gagner par son intelligence et sa ruse. On connaît le goût d'Amélie Nothomb pour le champagne et la bonne chère qui trouve ici de quoi amuser ses fidèles et tous ceux qui pratiquent la colocation. C'est savant et bien troussé, on passe un bon moment.
Très bon petit roman plein de verve et de malice qui revisite le thème de la Barbe Bleue : on ne peut lâcher l' écriture légère et érudite d' Amélie Notomb, une écrivaine très originale dans le choix de ses thèmes et dans son style : je me suis régalée !Ayant seulement feuilleté ses romans jusqu' à présent, je vais me lancer dans son oeuvre ,désormais : ce roman étant très court, ce fut une bonne découverte !
Un barbe bleue un poil barbant !
Je pensais que cette année était la bonne..étant donné les dernières livraisons décevantes d'Amélie Nothomb..eh bien non..
L'idée de départ était bien et la joute verbale entre la colocataire et son logeur pouvait rappeler "Hygiène de l'assasin"..mais la comparaison s'arrête là tant l'histoire, l'humour, l'intelligence des dialogues ne parviennent pas à la cheville de la référence absolue qu'est "Hygiène".
Ayant lu toute l'oeuvre d'Amélie Nothomb ou presque, je crains que ses chefs d'oeuvre appartiennent désormais au passé..
On ne peut pas noter un livre d'Amélie Nothomb parce que cette autrice a le don de ravir les un(e)s et d'hérisser les autres ce qui n'ajoute, ni ne retire, rien aux qualités de son oeuvre pour le moins unique en son genre. D'ailleurs la posologie des écrits d'A.N. à conseiller est d'un livre par an ; chose parfaitement comprise par son éditeur. Plus, c'est trop, on sature. Moins, ce n'est pas assez, on a envie de son petit Nothomb à date régulière. C'est toujours charmant, minutieux de trouvailles et d'inventions, et du style de ces écrivains qui écrivent encore à la plume. On ne peut guère raconter l'intrigue si ce n'est que pour cette fois, Amélie s'inspire du conte de Perrault pour en faire une variation pétillante et toute personnelle.
Lien : https://www.babelio.com/list..
Je n'avais pas lu Amélie Nothomb depuis de nombreuses années et je l'ai retrouvé avec plaisir.
Sa plume porte son identité. le récit est rythmé. Il y a beaucoup de dialogues.
Ce roman m'a beaucoup fait penser à " l'hygiène de l'assassin" dans la dynamique des personnages. L'affrontement de deux intelligences, le besoin de lever les secrets.
J'ai beaucoup aimé les joutes verbales abreuvées de champagne.
Le roman se lit rapidement et facilement.
Le système de protection de la chambre noire m'a un peu perturbé dans le sens où j'utilise la même logique punitive sur mes enfants...
" la digestion est un phénomène purement catholique. Tant que le prêtre m'absout, je peux digérer des briques".
Conte-colocation-séduction-mystère.
On prend les bases du conte de Perrault, Barbe Bleu serait l'aristocrate espagnol Elemirio Nibal y Milcar qui vit en ermite dans son hôtel particulier. Il recherche une colocataire, ce sera la jeune belge Saturnine qui n'a peur de rien et qui va comprendre que le propriétaire est suspect et intrigant car les 8 femmes colocataires précédentes ont disparu mystérieusement. C'est le jeu du chat et de la souris, un jeu de séduction. On y retrouve des thèmes et des valeurs récurrents chez Amelie Nothomb il me semble: la religion, l'amitié, l'art, l'humour et le champagne.
Je me suis doutée du final mais cela n'a pas gâché le plaisir.
Décalé.
De tout ce qu'a pu écrire Nothomb, cet ouvrage est différent. C'est un conte s'asseyant au roman ou plutôt une fable se dissimulant à travers un thriller léger. Léger, ce mot choisi est bien le problème dans ce récit. Trop de légèreté, pas assez d'intrigues ni de profondeur, malgré de bonnes conversations conçues.
A. Nothomb reprend le conte de C. Perrault et le modernise. Ainsi, Don Elemirio, dit Barbe Bleue, choisit sa nouvelle colocataire, Saturnine, après avoir fait disparaitre les 8 précédentes. Comme dans le conte, on retrouve la fameuse pièce dans laquelle la jeune femme ne doit absolument pas entrer. Elle finira pas y pénétrer mais avec l'assentiment de son futur bourreau, car celui-ci est tombé sur un os : Saturnine est une femme de tête, forte, qui lui tient la dragée haute. Amélie Nothomb n'hésite pas à modifier l'issue de cette histoire, Saturnine ne mourra pas et nous étourdit avec de nombreuses références littéraires, bibliques, ésotériques dont il est un peu difficile de comprendre les portées. En effet, nos 2 personnages, Don Elemirio et Saturnine sont 2 érudits dont les joutes verbales sont parfois plutôt obscures. On y parle aussi champagne, on apprend ainsi qu'il existe des bouteilles à 2500 € pièce, photographie, haute couture, cuisine, Inquisition et bien plus. le style n'est pas compliqué, ça se lit rapidement, parfois le cynisme de Don Elemirio est plutôt jubilatoire, sa "victime" a beaucoup de répondant...Distrayant.
Barbe Bleue est ma première lecture d'Amélie Nothomb et je n'ai qu'une envie : lire d'autres de ses créations. Les deux personnages principaux jouent constamment avec les mots et les secrets. Une fin in-croy-able, des caractères complémentaires, un jeu sur l'art, des contradictions pas si contradictoires que cela. N'ayant pas lu le conte originel de Barbe Bleue, je suppose qu'il y a du y avoir de nombreuses références. Un de mes coups de coeur de cette année.
Dans ce court roman, Amélie Nothomb réinvente le célèbre conte de C. Perrault.
Elle le modernise lui rajoute la sauce Nothomb... Oups je devrais dire le champanise!! Hommage à sa boisson favorite bien sûr, omniprésente dans cet ouvrage.

Saturnine est une jeune belge de 25 ans, qui s'installe à Paris pour enseigner. Elle trouve une colocation particulière chez un riche espagnol, Don Elemirio Nibal y Milcar.
Cet aristocrate recèle des secrets car ses 8 colocataires précédents ont disparu. le riche homme était amoureux de chacune d'entre elle.

Et il ne tarde pas à se déclarer auprès de Saturnine , qui résiste.
Saturnine sera-t-elle la neuvième ?

Bonne lecture