Phébus (20/10/1999)
Paul Nothomb raconte l'histoire d'un homme qui,torturé par la police militaire allemande pendant la guerre,commence par résister aux coups , puis finit par comprendre dans la nuit de sa cellule qu'il ne pourra bientôt éviter de , et invente pour ses bourreaux une fable si délirante et si logique qu'elle lui vaudra d'échapper à leurs tourments.
Que lire après Le délire logiqueVoir plus
Elle aimait son mari d'un amour muet et pour la plus grande part inavoué. Craignant toujours qu'il ne se moqua d'elle ou ne la jugea sotte,elle affectait bien à son égard le genre de camaraderie tendre que, de son coté,il lui témoignait.Mais le rêve secret de sa vie était qu'Hubert devint vraiment amoureux d'elle et se comportât comme telle;qu'il lui fit des cadeaux absurdes,qu'il cessât surtout d'être si sérieux si raisonnable. Hélas,la sagesse de son sexe lui disait qu'un homme ne change pas de nature et qu'une femme doit se contenter bien souvent de vivre en < en marge>.

Video de Paul Nothomb (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Nothomb
Paul Nothomb, dernier survivant de l'escadrille Malraux durant la guerre d'Espagne, avec les Brigades Internationales raconte son action d'aviateur pour défendre la République Espagnole attaqué par les hordes fascistes de Franco.