Critique de Gwenaweb

Je pensais avoir lu Mercure il y a longtemps, l'avoir oublié et l'avoir dans cette ennuyante liste "lu mais pas critiqué". Je m'y suis donc mise avec l'attente de me dire "ha ça y est, je reconnais ce passage" me prouvant que je l'avais lu. Et bien, non. Soit je l'ai annihilé de ma mémoire, soit je ne l'ai pas lu.

Ce fût donc la découverte d'une histoire totalement neuve. Comme toujours avec l'auteur, je la trouve très originale et intrigante, toujours sur le vice humain. Mais à la moitié du livre, ça décline, comme à chaque fois. La seule chose qui moi, m'intéresse beaucoup dans ce cas particulier : une double fin, parmi lesquelles le lecteur fait son choix. Je ne me doutais pas de cette fin alternative, du coup, j'ai eu plus de mal à intégrer la 2e fin comme potentielle. Mais à bien y réfléchir… Elle est tellement plus Nothombienne. Bien plus vile également.

Comme à chaque livre de cet auteur, j'apprends des mots. Nouveaux mots : Godelureau (péjoratif, jeune homme qui se fait remarquer par ses manières trop galantes) et Ukaze (décision arbitraire, ordre impératif).