Tallandier (10/06/2014)
4.28/5   9 notes
Jamais engagement de l armée française n a été aussi médiatisé. Pourtant l opération Serval au Mali, déclenchée le 11 janvier 2013, demeure largement une énigme.
À l appui de centaines de témoignages inédits, Jean-Christophe Notin lève enfin le voile sur des combats à l intensité et la forme inédits depuis la guerre d Algérie. Il démontre comment, durant les premiers jours, le sort de la bataille n a tenu qu au courage de quelques dizaines de forces spéciales... >Voir plus
Que lire après La guerre de la France au MaliVoir plus
Alors que la France vient de mettre fin officiellement à Serval, il est bon de revenir sur ce que fut cette opération. le livre de Jean-Claude Notin fera date. Il n'est pas le premier sur le sujet, mais il restera hors catégorie. C'est simple, tout y est. Hollande, les militaires, les ambassadeurs, les espions, les Maliens, les Africains, les djihadistes. Des chapitres très courts permettent de reposer la lecture car le récit est complexe, comme le monde somme toute ! J'ai adoré les relations secrètes de l'avant serval entre la France et les touaregs, la masterpiece étant pour moi le décorticage des raisons amenant Hollande à donner le feu vert à l'opération. Les combats dans l'Adrar des Ifoghas feraient déjà l'objet d'un film aux USA : c'est trépidant, poignant, effrayant, et finalement glorieux - une happy end comme les aiment nos cousins de là-bas ! Bref, le bouquin idéal pour l'été 2014 !
On ne peut être qu'impressionné par la somme d'infos rassemblées dans l'ouvrage. le contexte général avant intervention comme le déroulement au jour le jour de l'intervention sont très bien expliqués. Je regrette juste le manque de cartes (mais c'est commun à beaucoup d'ouvrages de ce genre) et j'avoue que sans le glossaire j'aurais été un peu perdu dans l'usage systématique des sigles militaires (tout cela a bien changé depuis mon service militaire...).

Une belle opération. Un ouvrage qui fera référence sur le sujet.
Livre brillant tant dans le fonds que dans la forme. On passe de l'Elysée à l'adrar des Ifoghas et réciproquement en découvrant tous les acteurs politiques, diplomatiques, militaires, services de renseignement, etc. le tout est très bien écrit, à l'aide de chapitres très courts, qui permettent de scander la lecture. le plus étonnant est que Notin me semble le seul dans cette catégorie très prisée aux Etats-unis où chaque opération militaire fait immédiatement l'objet de récits, films, etc.
Se lit d'une traite. Passionnant.

La prise de risques est un des facteurs de puissance ; nombre de pays, en ne se laissant plus guider que par la prudence, ont perdu toute influence dans le monde. Quand elle s'engage dans l'armée française, la nouvelle recrue sait qu'elle s'expose à donner sa vie dans des conditions que, la plupart du temps, elle ne maîtrisera pas. L'individualisme qui a triomphé dans une large partie de l'Occident amène souvent à conclure qu'elle meurt "pour rien".
Le succès de Serval est dû à la combinaison rare entre d'un côté une volonté politique claire, de l'autre, un cadre idéal d'action pour les armées et les services de renseignement puisque le terrain leur était connu, qu'ils y ont évolué seuls, que le risque de dommages collatéraux était minime, le tout après vingt années d'OPEX ininterrompues où ils se sont forgé une expérience sans équivalent. De là l'étonnement, pour ne pas dire l'admiration des alliés qui, tous, ont témoigné aux Français de leur incapacité à obtenir pareils résultats en si peu de temps.
Quand l'urgence s'est fait jour en janvier 2013, vers qui se sont tournés d'un même bloc absolument tous les chefs d'État de la sous-région ? Ni Pékin, ni Brasília, ni même Washington, quelques importants, nouveaux et variés aient été leurs investissements économiques ou autres. C'est encore et toujours paris qui a été sollicité. et pas seulement par l'Afrique. Américains et Européens considèrent la zone comme "française" avec ce que ce jugement comporte de partage de responsabilités et de désintérêt.

Videos de Jean-Christophe Notin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Christophe Notin
"Ta mère c'est la France, et il faudra la défendre". Jacques Chaban-Delmas se confie à Jean-Christophe Notin ?
Ils étaient 1 038. Étudiants, fonctionnaires ou militaires en 1940, De Gaulle les reconnaît à partir de 1941 comme ses Compagnons pour la Libération de la France « dans l?Honneur et par la Victoire ».
Parmi eux, des personnalités emblématiques, Pierre Messmer, Jacques Chaban-Delmas ou Pierre Clostermann, mais aussi d?illustres inconnus.
~ ? Ils étaient 1038 Entretiens inédits avec les Compagnons de la Libération ?? Jean-Christophe Notin ?? https://urlz.fr/aGF3