Coédition Riveneuve (13/10/2016)
2.67/5   3 notes
« If Liz Taylor is rich I am not », « Complainte du dromadaire », « Dévoilez-vous »…
L’auteur Pierre Notte a toujours eu, à côté de son activité théâtrale, une foisonnante écriture de chansons. Compositeur et interprète de son propre répertoire, il signe plus de trois cents chansons ou chansonnettes qui peuplent son théâtre. Extraites notamment de ses pièces Deux petites dames vers le Nord, Moi aussi je suis Catherine Deneuve, J’existe (foutez-moi la paix), C... >Voir plus
Que lire après Chansons pour coeurs pourrisVoir plus
"Le jour se lève" (comme le titre d'une de ses chansons), sur le talent, ici, de Pierre Notte.

D'emblée, j'ai été séduite par l'aspect extérieur du recueil. Petit format carré, au papier sépia pour nous épater. Ce genre de livre qui vous suffit de voir, pour désirer le posséder. Même sans en connaître le contenu. Juste pour la beauté de sa couverture en amateur de belles choses.

En le parcourant de bout en bout, j'ai découvert Pierre Notte, qui m'était inconnu. Lui qui a pourtant bien des talents en multiples domaines: poète, compositeur, comédien, et bien plus.

Un artiste.

Les chansons sont répertoriées par thème, allant des "chanson d'amour & d'émerveillement" avec comme exemple "Marions-nous" ou encore "Mon amour à moi" aux "chansons de départs & de détachements" en passant par celles ayant pour thème les animaux, etc...

Il y a donc des sujets pouvant concorder aux goûts de chacun.

Du reste, un joli point positif pour les illustrations qui offrent à ce recueil une réelle atmosphère. Comme absorbé dans un monde qui lui est propre.

Je remercie l'équipe de Babelio ainsi que les éditions Riveneuve pour cette découverte.

Classées par thèmes (chansons de vedettes et à stars, d'amours et d'émerveillements, de départs et de détachements, de monstres et d'animaux du monde, de morts et de deuils, de hargnes et de haines, de mémoires et d'oublis, de cul et de mauvais goût, douces et berceuses) , ces chansons sont des bijoux de poésie dans un bel écrin : joli format carré, papier sépia, illustrations dignes d'un cabinet de curiosités. Entrée dès la premiere chanson dans l'univers de Pierrs Notte, cela m'a donné l'envie et le désir de le découvrir sur scène. Merci à Babelio et aux éditions Riveneuve de cette belle découverte.
Ce petit livre au format carré offre un vrai divertissement à ses lecteurs et nous rappelle à quel point chaque chanson est une longue histoire à elle toute seule. J'ai passé de très bons moments à me représenter ces vers et à les faire vivre, laissant vagabonder mon imagination... Merci à l'équipe de Babelio et aux éditions Riveneuve pour cette jolie découverte !

j'ai mon bouclier d'or
mon armure
mon casque et ma monture
si tu dors
ton rêve me fait chevalier
un guerrier juste et fort
je pars chasser pour toi
les dragons aux quatre coins
du monde et je reviens
attends moi et tu peux dormir
tranquille
mon petit tout petit enfant
je terrasse pour toi
tous les monstres de toutes les îles
de toutes les mers
tu pourras dormir tranquille
je t'aime
mon petit tout petit enfant
...
more than bardot ardant adjani
i'am the deneuve catherine
catherine deneuve so obviously
et grace kelly sur sa colline
me montre la voie du firmament
adieu nutella et nicotine
marcello me sourit et m'attend
les deux mains sur la poitrine
je quitte le monde en simulant
car c'est en deneuvant on le devine
qu'on devient deneuve absolument
deneuve définitivement
(Moi aussi je suis catherine deneuve)
toutes idoles icônes illuminent
déesses la voûte celeste mais n'en
déplaise aux puristes catherine
deneuve c'est moi dorénavant
place saint-sulpice je m'achemine
avec mes grands sacs yves saint-laurent
je lis le clezio soljenitsyne
je vis catherine deneuvement
qu'importe médecins médecines
qui me contredisent machinalement
j'étais je suis je serai catherine
deneuvement définitivement
...
(Moi aussi je suis catherine deneuve)
il pleut dans mon coeur et sur la ville
sur les quais de gare ou les amants se séparent
il pleut comme il a plu le jour où je t'ai perdu
elle est dans mon coeur et sur la ville
cette chanson-là 'mon amour ne me quitte pas'
il est dans mon coeur et sur la ville
ce 'mais je pourrai jamais vivre sans toi'
il pleut sur mon coeur et dans la ville
je regardais je me souviens
le train s'éloigner
un ange passe
mon coeur casse
dans les tulipes
gérard philippe
fanfan dėtale dans les étoiles
.....(25 novembre 1959)