EAN : 9782081257603
Flammarion (07/03/2012)
L'ADN de Voltaire a été décrypté.
A peine la médecine française a-t-elle proclamé ces résultats spectaculaires que le cerveau du philosophe disparaît.
L'auteur du larcin menace de cloner l'auteur de Candide.
Science-fiction ? Pas tout à fait.
Nous sommes en 2011, la France s'enlise dans la paresse intellectuelle.
Le commissaire Marcel Attias mène l'enquête, des intellectuels parisiens se mobilisent, l'opinion publique s'enflam... >Voir plus
Que lire après Le cerveau de VoltaireVoir plus
Mais d'où nous venait donc ce rituel infâme du démembrement ? C'est que, depuis tout temps, l'on a séparé le coeur et l'esprit, et qu'il en fût de même des organes qu'on leur attribuait, baladé, post-mortem, çà et là, tour à tout encensés, répudiés, reliqués... et qu'ils eussent appartenu à un Voltaire ou à autre n'entrait que partiellement en ligne de compte !

Alors, lorsque Nouchi nous propose de recoller les morceaux et de réconcillier le logos et le pathos de Voltaire, avouez qu'on s'en pourlèche... Mais qu'il accumule pour cela un ramassi de clichés, qu'il fasse déambuler sans fin son lecteur dans le luxe d'un tout-Paris intellectualisé à outrance, qu'il revisite les pires stéréotypes du polar, faisant blémir au passage et Colombo et sa femme dévouée... je dis : "Non, merci !".

On en viendrait presque à se demander s'il n'est pas honteux que les fanatiques aient du zêle et que les sages n'en aient pas !
Mais d'où lui est venue cette étrange idée, à Monsieur Nouchi ? Oh ben oui parce qu'on me la fait pas à moi ! Même s'il fait porter le bébé à l'introuvable Limoux... c'est quand même bien lui qui a eu l'idée au départ !! Et quelle bonne idée ! Juste euh... pourquoi s'être arrêté en route, alors ?
Monsieur Nouchi, s'il vous plait... Remettez Attias sur le coup ! Gardez le rythme, les lieux, les célébrités pour les clins d'oeil, OK mais rajoutez en un peu alors, qu'on rigole ! Les allusions aux Lumières, les citations, oui ! Et leur actualité! Oubliez le journaliste, devenez vraiment fou ! Allez Monsieur Nouchi... s'il vous plait...
Le commissaire Attias a la lourge charge de retrouver le cervelet de Voltaire. Lucien Limoux principal suspect reste introuvable et se fait un plaisir malin à désorienter Attias. le projet de Limoux est de cloner le cerveau de Voltaire afin de remedier à cette société qui n'a plus d'intellectuel. l'histoire est banale, mais c'est un magnifique ode négatif de notre société moderne, ou seuls ceux qui ont de l'argent s'imaginent être des intellectuels, BHL en est l'exemple même. A fortiori, on pourrait se dire que Limoux n'a pas forcément de vouloir faire revivre le siècle des lumières.
Livre très très léger mais peut-être l'auteur ne souhaitait il pas plus…en tout cas le livre est mal écrit, bourré d'invraisemblances et les personnages sont caricaturaux. Il est évident que l'auteur, journaliste (plutôt bon d'ailleurs dans sa profession), a fait jouer de ses relations pour publier ce livre…

Laissez, monsieur, je suis certaine qu'il n'est pas là.
- Mais en cas, où est-il ? Où a-t-il pu passer ? Ce n'est pas possible ! Voltaire a disparu, vous vous rendez compte ?
- Je ne comprends pas l'intérêt d'un tel vol. A quoi bon dérober un morceau d'encéphale, fût-il celui de Voltaire ? C'est invendable, n'est-ce pas ?
Savez-vous ce que Voltaire a dit avant de mourir? "mon dieu, si vous existez, sauvez mon âme, si j’en ai une."

Video de Franck Nouchi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Franck Nouchi
Table ronde proposée par le Monde Avec Florence AUBENAS, grand reporter au journal le Monde, Javier CERCAS, auteur, Jean HATZFELD, journaliste et écrivain, Franck NOUCHI, journaliste au Monde
Florence Aubenas, Javier Cercas, Jean Hatzfeld, tous les trois ont cherché, par le biais de l'écriture, à décrire la réalité. Parfois, en s'en tenant à cette dernière, d'autre fois en imaginant des romans sans fiction mais saturés de fiction. Sans parler de pures fictions, qui, toujours, s'inscrivent dans une réalité très forte. Qu'il s'agisse d'Enric Marco, le personnage central de L'Imposteur ou de Thomassin, celui de L'inconnnu de la Poste, la question est toujours la même : quel rapport un héros littéraire entretient-il avec son auteur ? Ces trois écrivains, par ailleurs journalistes (ou chroniqueurs dans le cas de Cercas) font-ils leurs la célèbre maxime de « L'homme qui tua Liberty Valance », le chef d'oeuvre de John Ford : « Quand la légende dépasse la réalité, on imprime la légende » ?