Anne Simon (Illustrateur)
EAN : 9782070578856
Gallimard Jeunesse (05/04/2007)
3.2/5   5 notes
Le singe est notre cousin et l'homme n'a pas toujours été homme. Quel scandale quand cette histoire de famille a été révélée, au milieu du XIXe siècle ! En Occident, l'idée de notre évolution était inacceptable. Mais fossile après fossile, et aujourd'hui gène après gène, notre origine commune avec les autres grands singes a fini par s'imposer à presque tous. "Tout commence au début du XVIe siècle quand, pour la première fois, des explorateurs européens tombent nez à... >Voir plus
Que lire après Comment l'homme a compris que le singe est son cousinVoir plus

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 septembre 2007
Lecture jeune, n°123 - Voici l’un des trois premiers titres d’une nouvelle collection de Gallimard jeunesse consacrée à l’histoire des sciences. L’objet est de nous montrer comment « il a fallu des centaines, parfois des milliers d’années pour comprendre ce qui semble aujourd’hui une évidence ». En soixante pages, l’auteure, conseillée par le paléontologue Pascal Picq, dresse l’histoire des théories sur l’origine de l’homme, de la découverte des grands singes aux dernières études génétiques. Ce livre est conçu pour être lu d’un bout à l’autre, non en vue d’une recherche précise. Il montre de façon didactique les relations complexes que l’homme entretient avec la nature, la science et la religion, et fait parfois sourire. Dommage que le seul point de vue européen soit abordé. Si la couverture n’est pas très « vendeuse», la maquette intérieure est plutôt agréable et lisible. Note : « Comment on l’a su », tel est le concept original de la collection « La connaissance est une aventure » qui s’intéresse à l’histoire des sciences plutôt qu’aux récentes découvertes. Autres titres parus, tous deux écrits par Juliette Nouel-Rénier : « Comment l’homme a compris d’où viennent les bébés »,  « Comment l’homme a compris à quoi ressemble l’univers. » Juliette Buzelin

Dans la catégorie : Génétique. EvolutionVoir plus
>Mammifères>Hominidés. Homo sapiens : classer ici l'anthropologie physique>Génétique. Evolution (33)