Pierre Brochard (Illustrateur)
EAN : 9782010071911
Hachette (01/01/1982)
4.06/5   9 notes
l’assemblée des druides - les paysans inventent la moissonneuse - la fabrication de l'hydromel - du village a l'oppidum gaulois - les grands festins - la vie des morts - le commerce du vin - péniches, navires et chariots : des moyens de transport efficaces - la guerre des Gaules - le travail du fer - l'armement du guerrier celte - les chars de combat et les chars d'apparat - l’année celtique - les Gaulois vénèrent plus de 400 dieux - la foret gauloise, source de vie... >Voir plus
Que lire après La vie privée des hommes : Au temps des Gaulois...Voir plus
Parfois je me replonge dans des ouvrages dont j'ai feuilleté les pages il y a très longtemps - c'est l'intérêt d'une bibliothèque personnelle - pour y chercher une information ou retrouver la nostalgie de mon enfance comme pour ce livre.
La collection "la vie privée des hommes" a quelques peu vieillie mais reste un bon ouvrage de découvertes, ici sur les Gaulois. Armement, vie de famille, artisanat, guerre (notamment la Guerre des Gaules)... c'est richement illustré de photos légendées mais aussi d'un petit dossier sur l'époque gauloise.
Un livre destiné à la jeunesse mais tout à fait intéressant pour tous. Comme je l'ai précisé, ce livre qui date un peu passe peut-être ou fait surement quelques erreurs mais reste d'actualité - contrairement à un livre qui traite de science par exemple !
Comme j'ai pu aimé ces livres étant enfant. Ils ont certainement contribué à mon édification et ma passion pour l'histoire. Ce n'est qu'arrivé à l'âge adulte que j'ai pu constater que la riche et colorée iconographie s'appuyait sur des recherches historiques précises qui ne souffraient d'aucune approximation dans les détails.
Les volumes de la collection illustrés par Pierre Joubert sont un must.

Même si depuis son édition il y a eu de remarquable avancées sur le sujet traité, ce numéro reste toute de même un très bon outils de vulgarisation historique.

Les légions romaines assiègent Alésia. L’eau et les vivres sont limités pour les femmes, les enfants, les vieillards, considérés par les guerriers gaulois comme des « bouches inutiles ».