Critique de Tristale

Autant vous dire que ce livre je l'ai dévoré! Parce que quand on a lu le premier ( les belges reconnaissants) , on a qu'une envie, celle de découvrir la deuxième enquête du capitaine Pénélope Cissé !

Martine Nougué nous emmène sur la lagune de Thau, là où se cultivent des huîtres savoureuses, tout prés de la ville de Sète. Et plus particulièrement dans le quartier de la pointe, microcosme peuplé de personnages hauts en couleur mais aussi peu recommandables.
Il y a Marcelline, dont les 80 printemps n'ont rien enlevé à sa verve féministe, toujours prompte à défendre les femmes, ici plutôt malmenées. La lagune n'est pas tendres avec elles, milieu d'hommes peu enclin à céder du terrain à ces femmes entreprenantes. Et puis il y a le bistrotier de la pointe, Armand, et Jocelyn le plus gros producteur d'huîtres de lagune, qui disparaissent, suivi par Guidoni, petit malfrat sans grande envergure. Trois pourritures que personne n'est pressé de retrouver.
A part Pénélope bien sur, c'est son boulot. Et elle va chercher, fouiner, interroger jusqu'à soulever non pas un lièvre mais une coquille d'huître au parfum de LSD.

Martine Nougué nous balade, et ça sent plutôt mauvais du coté de la pointe, entre la malaïgue, les chats fous, des pluies étranges de pelotes de filaments. Des théories bizarres surgissent, plus alarmistes les unes que les autres. Et le vrai du faux dans tout ça ? Encore pire que ce qu'on pouvait imaginer!

Une autre enquête donc, tout à fait passionnante, où j'ai retrouvé avec grand plaisir Pénélope, Luigi son ami bouquiniste et épicurien ( ah le gout de seiche à la rouille, de la parillada ! ) , Lisa- Fatouh sa fille venue du Sénégal, et Marcelline bien sur.

Une écriture qui se déguste, qui sent bon, où l'humour se glisse avec aisance ( fameuses les premières pages ! ) et une intrigue captivante.
Vous l'avez compris, j'aime, et quand j'aime je le dis.