Critique de StCyr

StCyr
23 février 2013
Qui, chers amis bibliophages, ne s'est pas, un jour, demandé avec angoisse, une fois le livre refermé : qu'est-ce que j'ai vais bien pouvoir lire maintenant? le Cycliste du lundi est de ces livres bénis, qui offrent au lecteur avide de nouvelles pistes de lecture.

Cet essai, regroupe un choix de critiques livrées par l'écrivain entre 1962 et 1978 par le viatique d'un cycliste (d'où son titre original) aux différentes revues et magazines auxquels il collaborait. Les écrivains les plus connus de cette période (Aragon, Barthes, Bazin, De Beauvoir, Celine, Chardonne,Cohen, Duras, Gary, Genevoix, Gracq, Le Clezio, Malraux, Mauriac, Perec, Yourcenar...) côtoient des artistes plus confidentiels dans un panorama exclusivement francophone des belles-lettres de l'époque.

Avec sa prose espiègle et malicieuse, taquine - mais jamais méchante - l'ami François nous fait partager sa gourmandise des livres et nous ouvre de nouveaux horizons. Cette promenade littéraire m'a donné envie de (re)découvrir les auteurs suivants: Hervé Bazin, Antoine Blondin, Jean-Pierre Chabrol (les Fous de dieu), André Chamson (la Superbe), Julien Gracq (le Rivage des Syrtes, un Balcon en forêt), J-M.G. le Clezio (le Déluge), Michel Tournier (le Roi des Aulnes), Marguerite Yourcenar (Le Labyrinthe du monde). Et vous, quel miel tirerez-vous de ce petit butinage?