Hors collection (10/09/2015)
Jouez à réviser vos classique. Replongez dans l'ambiance des salles de classe des années 50 grâce à ce petit cahier du certificat d'études pratique et ludique à la fois. Ce bréviaire indispensable est divisé en 4 parties :
- Epreuve de français : dictées suivies de questions de grammaire, syntaxe, vocabulaire et orthographe.
- Epreuve d'arithmétiques et de calcul mental : problèmes variés de robinets qui fuient, de trains qui se croisent...
-... >Voir plus
Que lire après Petit cahier du certificat d'étudesVoir plus
Un peu de nostalgie et beaucoup de curiosité m' ont fait plonger avec délice dans ce petit cahier du certificat d' études.
La couverture qui rappelle les cahiers à tranche renforcée, est d' un beau rose à impression florale. Une petite photo de classe (de garçons) nous plonge déjà dans ces années où avoir son certif' relevait du défi, et du travail acharné du maître présentant ses élèves. Pour beaucoup cela signifiait la fin de la scolarité et un savoir précieux accumulé
Le petit rabat nous offre quelques perles du certificat qui permettent de se détendre avant de se confronter à la difficulté de refaire marcher son cerveau, qui parfois a remisé dans de petites cases lointaines des connaissances qui vont s'avérer ici nécessaires.
L'organisation du petit livre par thématiques (orthographe, rédaction, géographie-histoire-leçons de choses, calcul) permet de ne pas se lasser et de choisir le thème auquel on a envi de se mesurer.
Une épreuve complète termine l'ouvrage pour ceux qui voudrait se remettre en condition réelle.
Dans chaque thème , les sujets abordés comprennent des exercices, mais aussi des rappels de règles (bien utiles!) et des citations ou moyens memo techniques d'apprentissage.
Le tout est clair (encadrés, séparations entre les exercices), bien aéré. Des illustrations d'époque viennent agrémenter les pages et donnent un visuel très agréable.
Un petit bémol toutefois en ce qui concerne les pages d'arithmétique: l'espace réservé aux réponses n'est pas toujours adapté à la taille des réponses (pourtant j'utilise ma "belle écriture"!) surtout lors de la pose de multiplication (n'oublions pas: 1 chiffre par carreau et les chiffres bien alignés).
Ce livre permet aussi de faire découvrir aux plus jeunes l'enseignement agricole et l'enseignement ménager qui avaient une place encore importante dans la France d'après guerre.
J'ai passé un moment fort plaisant à tester les différents thèmes, parfois en m'arrachant les cheveux parfois en m' auto congratulant pour ma "performance", et oui il faut bien s' encourager! Surtout lorsque vous verrez certaines questions!
Merci aux éditions Hors-collection et à Babelio pour cette découverte.
j'ai eu la chance de recevoir ce livre via la masse critique de Babelio. Je remercie Babelio et les éditions Hors collection pour cet envoi.

Ce livre m'a fait de l’œil dés que je le vu et je suis bien contente d'avoir la possibilité de le "tester". j’espère que je ne vais pas me ramasser lamentablement ça serait la loose ^^.

De prime abord, je trouve que pour 5 euro le livre est vraiment de qualité. J'aime beaucoup la texture et la couleur de la couverture. et je rajoute une mention pour les deux rabats à l'intérieur ( Les perles du certifs et Pour s’entraîner à l'oral du certif).

Il y a aussi pleins parsemés à l'intérieur.

Bon résultat j'aurais pas mon certif ^^

Orthographe : OK
Rédaction : OK
Calcul : .....
Géographie, Histoire & Leçons de choses : .....

Précisons toutefois que les exercices n'ont (probablement) rien de difficile c'est juste que je suis une littéraire pas une matheuse et l'histoire j'ai mes périodes préférés

De même pour la géo je suis nulle sauf si j'y suis déjà allée ^^ (GPS intégré grâce à ma mémoire photographique)

Et le ménage sans commentaire lol

En résumé un trés bon rapport qualité/prix pour ce cahier d'exercices que je recommande chaudement. Même si je me suis plantée j'ai quand même appris beaucoup de choses grâce aux encarts. Et je le reprécise la couverture et les pages sont magnifiques.
Lien : http://labibliothequedemiang..
J'avais envie de découvrir ce petit livre par curiosité sur ce certificat d'études dont ma grand-mère m'a beaucoup parlé. Ce fut une belle découverte !

J'ai beaucoup aimé la présentation de ce cahier qui nous plonge tout de suite dans l'ambiance des écoles des années 50. de plus toutes les illustrations présentes au fil des pages sont authentiques et date de l'époque ce qui rend l'ouvrage encore plus réaliste.

Je me suis bien amusée à tenter de réaliser ces exercices ! Pour certains ce fut facile mais pour d'autres, notamment la géographie, je me suis rendue compte que je suis loin d'avoir le niveau du certificat !

J'ai juste regretté le peu d'informations données sur ce certificat d'études en lui même, j'aurais aimé en apprendre plus sur cette épreuve qui a marqué tant d'écoliers !
Lien : http://lire-relire.blogspot...

Quel est le nom d' un insecte à métamorphose complète, pourvu de pièces buccales broyeuses et d ailes postérieures pliantes protégées au repos par une paire d' élytres cornées ?
Qu' est-ce que la valeur primitive d' une fraction?