Benjamin Percy (Antécédent bibliographique)James Ponsoldt (Adaptateur)
EAN : 9782203030381
Casterman (29/05/2010)
2.33/5   12 notes
On ne comprenait pas vraiment pourquoi nos pères se battaient. On comprenait seulement qu'ils devaient se battre. "Tout ça fait partie du jeu", disait mon grand-père." C'est comme ça". On ne pouvait que croiser les doigts, faire des vœux, et cliquer sur actualiser en espérant qu'ils nous reviennent.
Que lire après Sous la bannière étoiléeVoir plus
Sous la bannière étoilée, il y a les soldats sur les théâtres de conflit où les Etats Unis envoient des troupes (à bon ou mauvais escient mais c'est un autre débat…)

Sous la même bannière, il y a aussi les familles restées au pays, femmes et enfants parfois adolescents, qui ne comprennent pas forcement contre quoi leurs pères se battent. Mais est inscrit dans leurs neurones la légitimité de ces combats, de la situation de guerre de leur pays après le 11-septembre. « Tout a fait partie du jeu… C'est comme ça » disait le grand-père.

Benjamin Percy aborde la guerre en Irak par la focale inversée des combats, à travers des tranches de vie d'adolescents sans présence paternelle, qui frôlent la délinquance urbaine, imprégnés de cette culture de violence sans repère. C'est une bande dessinée un peu dérangeante, sans doute le reflet lucide de la réalité sociale d'un pays armé dans sa société civile, et où la culture du « héros » est valorisée.

Vie de famille, vie de lycée, soirées en quête d'alcool et de filles, bagarres entre bandes, parties de chasse sans adultes… La vie sans doute banale de jeunes dans une petite ville américaine mais où la peur n'est jamais loin. On attend des nouvelles et on les redoute aussi. Les chapitres sont tristes, parfois glaçants.

Quel avenir pour ces enfants, scotchés à leur ordinateur, terrorisés de voir à leur porte une délégation militaire macabre? Ils sont nés après les attentats et s'interrogent aussi sur leur propre engagement militaire. »
« I want you » dit l'affiche du bureau de recrutement.

Le graphisme ne m'a pas vraiment séduite.
Un avis mitigé.

"Portrait atrocement lucide des Etats-Unis d'aujourd'hui", selon le Monde.
Alors oui, les pères de ces trois adolescents sont partis en Irak, et les garçons souffrent de leur absence. Ils "ne comprennent pas pourquoi leurs pères se battent. Ils comprennent seulement qu'ils doivent se battre". Ils ont peur pour eux, attendent fébrilement de leurs nouvelles. Ils doivent endosser prématurément certaines responsabilités, leurs mères sont contraintes de travailler davantage pour faire bouillir la marmite.

Mais leur quotidien est surtout celui de lycéens bien ordinaires de classe dite "moyenne". Désoeuvrement propre à cet âge, entre adolescence et âge adulte, glandouille et vagues conneries avec les copains, drague, interrogations sur l'orientation à choisir.

Voilà ce que j'ai perçu de cette BD, qui est l'adaptation d'une nouvelle de Benjamin Percy. Autant dire que je ne suis pas du tout convaincue lorsque je lis sur le rabat que cet album "révèle une Amérique de l'après 11 septembre en mal de repères, en quête de sens".
Je n'ai absolument pas été emballé par cette lecture qui traite des enfants restés au pays pendant que leur pères se battaient en Irak durant la guerre du Golfe. Il n'y avait absolument rien de touchant dans cette lecture ce qui aurait dû être normalement le cas. Pourquoi ? Parce que l'émotion de la situation ne passe pas !

On assiste aux élucubrations stériles de trois amis adolescents qui veulent s'endurcir. On ne s'attache pas à eux et leur sort nous semble indifférent. le drame n'est absolument pas traité avec intelligence. Il n'y a rien qui fonctionne entre l'angoisse rampante et le silence des non-dits.

Et dire qu'une adaptation de ce récit est prévue au cinéma. Il faudra un peu plus de punch pour toucher le public...
Un roman graphique sous forme de tranche de vie de 3 adolescents qui voient leurs pères respectifs partir en Irak.
Je n'ai pas accroché à ce récit sans vie et dans but. J'imaginais un pamphlet contre la guerre, une dénonciation de la société américaine basée sur l'armement ou encore la critique de l'armée, mais non rien de cela. On est face à trois adolescents qui ne pensent qu'à la violence et finalement se posent peu de question sur le monde qui les entoure. On suit leurs pérégrinations qui les amènent à se donner des coups, à jouer de la carabine, à tuer de l'animal sauvage et à se venger des mauvais garçons. Bref, il manque un message derrière ce récit, on ne comprends pas trop où veut nous mener l'auteur. D'autant qu'il ne ressort pas d'émotions du récit, on termine le livre sur une note de « mais du coup, c'était quoi l'idée ? »
Le récit de cette jeunesse américaine à la fois fière de leur patriotisme sans fin et orpheline bien trop souvent de leurs parents. Une jeunesse pleine de rêves et de fierté, qui ne pense qu'à servir son pays comme les plus âgés l'ont fait. Mais à quel prix ? Touchante portion de vie. Les dessins m'ont quant à eux m'ont séduite.

[Le lycée] c'est le monde où je vis. Il se divise en deux catégories.
Les branleurs... et les filles qui refusent de pieuter avec moi.
(p. 27)
- je propose qu’on les cherche un peu. Juste pour leur foutre la trouille.
- je ne crois pas que ça soit une bonne idée d’effrayer quelqu’un quand ce quelqu’un est armé.
Prince, vous vous êtes fait défoncer ?