Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Publibook (2011)

Note moyenne : 4.88/5 (sur 8 notes) Ajouter à mes livres

Gustave nest pas à proprement parler un ange À vrai dire, cest même le démon qui semble habiter cet homme glouton, albinos, rejeton dune femme toquée de son chien Savon. Soumis à ses voix intérieures, le schizophrène a même plus dune fois dépassé la ligne ro... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (3)

> Ajouter une critique

Par Ramona60, le 01 février 2014

Ramona60
    'ai lu ce roman avec autant d'intérêt qu'un chat ayant sorti un poisson rouge de son bocal afin de le déguster. je dois dire que l'albinos la prunelle toujours en colère m'a impacté une dose de peur fantastique.
    J'ai adoré l'atmosphère glacial qui règne dans le cabinet du psy l'étrange docteur Tchencok. le roman est bien campé par sa trame qui nous guide jusqu'à le fin de l'histoire qui reste bien encapuchonnée jusqu'à sa chute finale.
    Un très bon livre à lire sous la couette.
    Sigrid

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

Par will75, le 02 mars 2012

will75
    Un roman que j'aie lu avec convoitise,très représentatif du milieu carcéral type UMD dans lequel que travaille depuis 8 ans,avec le statut d'infirmier. L'auteur tend un miroir au lecteur,afin qu'il se fasse son propre jugement sur Gustave Beaume, ce psychopathe qui s'exprime avec véhémence sur ses pathologies variées qui l'on emmené droit dans cette unité pour malades difficiles.
    Le climat que l'auteur fait régner dans son livre titillé au cutter dès les premières pages est bien représentatif du comportement de certains schizophrènes.j'ai donc apprécié ce roman à la chute finale saisissante.
    W. Daniello

Lien : http://www.livresque-du-noir.fr/

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Par viviane76, le 09 octobre 2012

viviane76
    J'ai dévorée ce livre afin que me soit dévoilé Le secret de l'albinos !
    page après page on sent le souffle glacé de l'albinos qui vous pénètre dans les os.On se refuse de croiser le regard hypnotiseur de Gustave Beaume,mais en même temps un réflexe de curiosité nous entraine dans les délires du psychopathe à qui on peut accorder des circonstances atténuantes.
    La fin du roman m'a fait verser des larmes j'ai été bouleversée.
    je classe ce livre dans ma bibliothèque que je viens juste d'ouvrir.
    Viviane

Lien : http://www.lesecretdelalbinos.com

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (4)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Ramona60, le 24 août 2014

Pourquoi ce livre ?

J'ai découvert la plume d'Andréa Novick il y a quelques temps grâce à sa fameuse série Titus et Bouboule et j'avais très envie de lire ses livres pour adultes. Je remercie donc Andréa Novick qui m'a très gentiment fait parvenir ses livres dont celui-ci.

De quoi est-il question ?

Au début du roman, nous faisons la connaissance de Gustave, un jeune homme né albinos, obèse et souffrant de schizophrénie avec, en prime, une mère que personne ne mériterait d'avoir. Une mère qui haie et méprise son fils.
    Le lecteur va suivre Gustave dans une période difficile de sa vie. Une période où il est convaincu que sa mère lui cache quelque chose mais aussi une période où sa maladie va prendre le pas sur sa raison et commencer à le dévorer de l'intérieur.

De ses visites chez les psy à sa vie "ordinaire" en passant par des passages à l'hôpital et des face-à-face avec une mère qui n'a pas été sans me rappeler la mère de Carrie dans le livre de Stephen King, j'ai adoré suivre Gustave dans ses peurs, ses doutes, ses colères, sa vie tout simplement.
    Gustave est un être étrange qui, au début du roman, m'a fait frémir. Et puis, au fil des pages, j'ai commencé à m'attacher à lui et à le plaindre très sincèrement en ne pouvant m'empêcher de penser que cette histoire pourrait bien être réelle quelque part.
    Du coup, même lorsque Gustave devient un assassin, il reste un personnage qui nous touche et que j'aurais aimé pouvoir prendre dans mes bras pour le rassurer.

Puis, dans une seconde partie du roman, nous voyons, impuissants, l'état de Gustave se dégrader alors qu'il est en quête de vérité à propos d'un secret. Secret qui fait poser question : est-ce un vrai secret ou n'est-ce que la maladie qui joue des tours à Gustave ?
    Le roman prend alors une tournure inattendue autour d'un secret de famille que Gustave tentera de dévoiler tout en se laissant peu à peu détruire par la maladie.

Du côté de la forme...

Voici un roman qui change de tout ce dont nous avons l'habitude. Ici, le personnage est loin d'être le stéréotype du héros idéal et, pourtant, il n'est pas non plus le anti-héros que l'on trouve parfois dans certains romans.
    Ici, le personnage principal apparaît comme répugnant, odieux et criminel. Pourtant, dès le début du roman, on se prend d'affection pour cet homme qui a les terreurs d'un enfant et qui ne mérite pas tout ce qui lui arrive au sein de sa misérable vie.

Cette dualité de sentiments que l'on éprouve à l'égard du personnage principal est assez perturbante car on le plains mais en même temps, on sait qu'on devrait le haïr à cause de ses crimes.
    Par ailleurs, j'ai adoré me poser un tas de questions au fil du roman en me demandant sans cesse si ce que nous raconte Gustave est vrai ou s'il ne s'agit que du fruit de la maladie. L'auteure sait jouer sur cette dualité et laisser le lecteur dans le doute jusqu'à la révélation finale.

Le roman est court et se lit très vite d'autant que la plume d'Andréa Novick est très prenante et plutôt addictive rythmée par une phrase qui revient sans cesse, à chaque fin de paragraphe ou presque, dans le roman : "Ca m'a médusé". J'avoue qu'au début cette phrase m'a perturbée mais, au final, je me dis que sans cette répétition de cette phrase, il aurait peut-être manqué quelque chose au roman.

En conclusion...

J'ai particulièrement apprécié ce roman que j'ai lu en une journée et qui nous présente la vie d'un personnage tout à fait atypique auquel on s'attache malgré l'horreur qu'il peut nous inspirer.
    Un roman à découvrir pour sa réflexion sur la tolérance et pour sa qualité d'intrigue.

pampoune lecture

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par Ramona60, le 23 août 2014

http://leslecturesdepampoune.blogspot.com/2014/08/le-secret-de-lalbinos-andrea-novick.html »
    Pourquoi ce livre ?

De quoi est-il question ?

Du côté de la forme...

En conclusion...

Publié par Ségo Pampoune à 09:19

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par Ramona60, le 09 octobre 2014

2014 octobre · Dans mon coin
    dansmoncoin.unblog.fr/2014/10/
    Il y a 3 jours - Moi, je me contente de cliquer sur Amazon livres en Français. ..... http://www.amazon.fr/Secret-lalbinos-Andrea-Novick-ebook/dp/B0078X71W2/ ...

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par novick.andrea, le 24 septembre 2012

Une séparation permet de mesurer la valeur d'un amour !

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Blog

> voir plus

Quiz

Qui a écrit quoi ?

Qui a écrit la pièce de théâtre Phèdre ?

•   Molière
    •   Racine