Critique de jainas

J'ai trouvé le tome 7 bien meilleur que le précédent sous de nombreux aspects ; action, rythme du récit, évolution des personnages (humains comme dragons), mais aussi pour le développement d'un nouveau modèle de société dans lequel humains et dragons cohabitent, après la Chine et l'Afrique... L'idée que suite aux pandémies importées par l'homme blanc les dragons soient devenus si jaloux de leurs clans et aillent jusqu'à "voler" des humains est fascinante, et j'aime particulièrement la manière dont Téméraires et les autres dragons absorbent et intègrent certains de ces éléments dans leur propre vision du monde (ça veut dire également que Téméraire sera moins seul et dévasté le jour ou il perdra son Capitaine).
En parlant de des autres dragons, la maturation d'Iskierka arrive à point nommé. Et même si on sait que Laurence met un point d'honneur à ne pas se mêler des affaires des autres comme le gentleman qu'il est, la révélation sur Gramby (shhh, spoilers) aurait je trouve mérité un peu plus de développements.
En fait, mon seul regret pour ce livre est l'absence de Tharkay, et vu leur destination pour le prochain roman, je pense pouvoir parier sans me tromper qu'on ne devrait pas tarder à le revoir.