Stock (30/10/2013)
4.33/5   3 notes
"La Terre est une vieille prostituée. Elle se vend partout", écrivait Pierre Mac Orlan. Partir à l'aventure aujourd'hui, c'est essayer de bander devant une vieille tapineuse. Pourtant, pas un jour ne passe sans qu'un olibrius ne s'élance dans quelque coin hostile du globe. Tout à la fois interpellé et agacé, j'ai voulu comprendre pourquoi et dans quel but. A quoi servent les aventuriers d’aujourd’hui : navigateurs, explorateurs, écrivains voyageurs ? Assouvissent-il... >Voir plus
Que lire après Chers aventuriers ...Voir plus
Après avoir dé-mythifié le métier d'écrivain de guide de voyages, Vincent Noyoux s'attaque au mythe de l'aventurier, dernier héros moderne, dont les exploits sont aussi beaux qu'inutiles. Qu'ils soient scientifiques comme Bertrand Picard, écrivains-voyageurs comme Sylvain Tesson, baroudeurs comme Mike Horn ou navigatrice solitaire comme Isabelle Autissier, les aventuriers et aventurières francophones rencontrés par Vincent Noyoux pour écrire son livre ont en commun le fait de parcourir le monde dans tous les sens, seuls, en couple ou avec des collaborateurs, avec rarement pour but de faire oeuvre novatrice ou utile. Un bon moment de lecture en cette fin d'année, pour voyager depuis son canapé.
Vincent Noyoux nous convie à la rencontre d'aventuriers modernes, d'hommes et de femmes qui ont cherché à travers le monde à vivre intensément, follement parfois, en se frottant au monde et à leurs propres limites. Jean-Louis Etienne le spécialiste des pôles ; Patrice Franceschi ; Mike Horn le « demi-dieu de l'aventure » ; Antoine de Maximy celui qui s'invite chez vous ; Bertrand Piccard qui aime voyager en montgolfiere ;
Sonia et Alexandre Poussin les époux altruistes ; Sylvain Tesson ; Isabelle Autissier la navigatrice la plus mystérieuse qui ne semble pas s'être beaucoup livrée.
Vincent Noyoux les a rencontrés et s'est intéressé à leur parcours ainsi qu'à leurs motivations. Sur un ton humoristique frais et décapant, il nous livre des refléxions philosophiques, sociologiques, sur ces aventuriers modernes :

Franceschi : « La vie est moins importante que la liberté, la fraternité et l'égalité de droit. La vie ne vaut que s'il y a tout ça. Je plains les gens qui ne savent pas pour quoi ils sont prêts à mourir. » souligne ce rebelle renégat qui s'est engagé dans la guerre en Afghanistan en 1979.

« D'autres questions toutes aussi cruciales furent abordées au cours des deux entretiens que l'aventurier me consacra. Quel sens donne-t-on à sa vie ? La vie l'emporte-t-elle sur la liberté ? Qu'apprend-on au cours de son existence ? le monde comment ça marche ? Les autres, c'est qui ? Nous devrions tous rencontrer un Patrice Franceshi au moins une fois. Sous ses airs de barbouze au cuir tanné, il surgit dans votre vie comme un contrôle de philo surprise. » p. 55

« Les aventuriers ne servent pas à mesurer l'épaisseur de labanquise, à promouvoir les énergies renouvelables, ni à former de jeunes citoyens du monde. Ils ne servent pas non plus à nous faire rêver, même si certains y arrivent. Ils servent avant tout à nous montrer ce que sont le courage, la volonté, l'humilité, la patience. » p. 226

Des rencontres fascinantes, des conversations passionnantes, ce petit recueil est à conseiller, il offre un vrai bol d'air !
Lien : http://www.lecturissime.com/..

L'aventure n'a pas besoin d'images panoramiques pour être belle, ni d'une escouade d'assistants pour être vraie. Elle est à la portée de tout le monde. Il suffit de savoir s'endormir sur un mauvais canapé.
Pour les marins, la reconversion est un cap plus difficile à franchir que le Horn ou le Leeuwin. Passé le temps des régates, ils disparaissent dans la nature. Ou alors ils font n'importe quoi. On en a vu enregistrer des chansons avec Pierre Bachelet, cabotiner sur RTL, crayonner des carnets de voyage... En mer, ils révèlent le meilleur d'eux-même; à terre, ils montrent le pire.
de même qu'un scout est ridicule dès lors qu'il a du poil aux pattes, un aventurier n'est plus crédible dès lors qu'il croit en Dieu.
Ceux qui croient que l'aventure est au coin de la rue n'ont pas tort. Au coin de la rue, il y a la banque. C'est dans le bureau d'un conseiller financier que se préparent les grands départs. Sans le type en cravate qui vous parle retour sur investissement ou souscription d'assurance, le souffle de l'épopée n'est qu'un rot coincé dans la gorge.
A l'heure du développement durable, tout se recycle. Plutôt que de gaspiller l'énergie du rêve, d'en faire des livres souvenirs, Piccard décide de s'en servir - comme on se sert de la force éolienne ou de l'énergie solaire - pour produire du possible, du concret. Une sorte d'aïkido vertueux et pragmatique.