AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782234074040
240 pages
Stock (30/10/2013)
4.33/5   3 notes
Résumé :
"La Terre est une vieille prostituée. Elle se vend partout", écrivait Pierre Mac Orlan. Partir à l'aventure aujourd'hui, c'est essayer de bander devant une vieille tapineuse. Pourtant, pas un jour ne passe sans qu'un olibrius ne s'élance dans quelque coin hostile du globe. Tout à la fois interpellé et agacé, j'ai voulu comprendre pourquoi et dans quel but. A quoi servent les aventuriers d’aujourd’hui : navigateurs, explorateurs, écrivains voyageurs ? Assouvissent-il... >Voir plus
Que lire après Chers aventuriers ...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Après avoir dé-mythifié le métier d'écrivain de guide de voyages, Vincent Noyoux s'attaque au mythe de l'aventurier, dernier héros moderne, dont les exploits sont aussi beaux qu'inutiles. Qu'ils soient scientifiques comme Bertrand Picard, écrivains-voyageurs comme Sylvain Tesson, baroudeurs comme Mike Horn ou navigatrice solitaire comme Isabelle Autissier, les aventuriers et aventurières francophones rencontrés par Vincent Noyoux pour écrire son livre ont en commun le fait de parcourir le monde dans tous les sens, seuls, en couple ou avec des collaborateurs, avec rarement pour but de faire oeuvre novatrice ou utile. Un bon moment de lecture en cette fin d'année, pour voyager depuis son canapé.
Commenter  J’apprécie          70
Vincent Noyoux nous convie à la rencontre d'aventuriers modernes, d'hommes et de femmes qui ont cherché à travers le monde à vivre intensément, follement parfois, en se frottant au monde et à leurs propres limites. Jean-Louis Etienne le spécialiste des pôles ; Patrice Franceschi ; Mike Horn le « demi-dieu de l'aventure » ; Antoine de Maximy celui qui s'invite chez vous ; Bertrand Piccard qui aime voyager en montgolfiere ;
Sonia et Alexandre Poussin les époux altruistes ; Sylvain Tesson ; Isabelle Autissier la navigatrice la plus mystérieuse qui ne semble pas s'être beaucoup livrée.
Vincent Noyoux les a rencontrés et s'est intéressé à leur parcours ainsi qu'à leurs motivations. Sur un ton humoristique frais et décapant, il nous livre des refléxions philosophiques, sociologiques, sur ces aventuriers modernes :

Franceschi : « La vie est moins importante que la liberté, la fraternité et l'égalité de droit. La vie ne vaut que s'il y a tout ça. Je plains les gens qui ne savent pas pour quoi ils sont prêts à mourir. » souligne ce rebelle renégat qui s'est engagé dans la guerre en Afghanistan en 1979.

« D'autres questions toutes aussi cruciales furent abordées au cours des deux entretiens que l'aventurier me consacra. Quel sens donne-t-on à sa vie ? La vie l'emporte-t-elle sur la liberté ? Qu'apprend-on au cours de son existence ? le monde comment ça marche ? Les autres, c'est qui ? Nous devrions tous rencontrer un Patrice Franceshi au moins une fois. Sous ses airs de barbouze au cuir tanné, il surgit dans votre vie comme un contrôle de philo surprise. » p. 55

« Les aventuriers ne servent pas à mesurer l'épaisseur de labanquise, à promouvoir les énergies renouvelables, ni à former de jeunes citoyens du monde. Ils ne servent pas non plus à nous faire rêver, même si certains y arrivent. Ils servent avant tout à nous montrer ce que sont le courage, la volonté, l'humilité, la patience. » p. 226

Des rencontres fascinantes, des conversations passionnantes, ce petit recueil est à conseiller, il offre un vrai bol d'air !
Lien : http://www.lecturissime.com/..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
L'aventure n'a pas besoin d'images panoramiques pour être belle, ni d'une escouade d'assistants pour être vraie. Elle est à la portée de tout le monde. Il suffit de savoir s'endormir sur un mauvais canapé.
Commenter  J’apprécie          50
Pour les marins, la reconversion est un cap plus difficile à franchir que le Horn ou le Leeuwin. Passé le temps des régates, ils disparaissent dans la nature. Ou alors ils font n'importe quoi. On en a vu enregistrer des chansons avec Pierre Bachelet, cabotiner sur RTL, crayonner des carnets de voyage... En mer, ils révèlent le meilleur d'eux-même; à terre, ils montrent le pire.
Commenter  J’apprécie          20
de même qu'un scout est ridicule dès lors qu'il a du poil aux pattes, un aventurier n'est plus crédible dès lors qu'il croit en Dieu.
Commenter  J’apprécie          50
Ceux qui croient que l'aventure est au coin de la rue n'ont pas tort. Au coin de la rue, il y a la banque. C'est dans le bureau d'un conseiller financier que se préparent les grands départs. Sans le type en cravate qui vous parle retour sur investissement ou souscription d'assurance, le souffle de l'épopée n'est qu'un rot coincé dans la gorge.
Commenter  J’apprécie          10
A l'heure du développement durable, tout se recycle. Plutôt que de gaspiller l'énergie du rêve, d'en faire des livres souvenirs, Piccard décide de s'en servir - comme on se sert de la force éolienne ou de l'énergie solaire - pour produire du possible, du concret. Une sorte d'aïkido vertueux et pragmatique.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Vincent Noyoux (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Noyoux
Le Tour de France des villes incomprises de Vincent Noyoux était présenté par Philippe Vallet dans son émission le livre du jour, diffusée sur France Info le 3 juin 2016.
autres livres classés : voyagesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
598 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}