Payot et Rivages (10/10/2012)
3.25/5   6 notes
Yonis et Milène, surnommés Mickey et Minnie, sont voisins. Ils jouent ensemble et s'aiment passionnément, comme on peut aimer quand on a dix ans. Mais les souris insouciantes n'ont pas su voir le chat qui rôde et va dévorer leurs jeunes vies.

Le flic retraité Christian Milius reprend du service quand son ancien chef lui demande d'enquêter officieusement sur le meurtre de leur collègue Bénédicte Lastax, mystérieusement abattue avec un vieux fusil de l'... >Voir plus
Que lire après Le chat aux aguetsVoir plus
Après l'assassinat d'une jeune flic, le commissaire Gandou fait appelle à l'ancien flic Christian Milius pour découvrir la vérité. Mais c'est de multiples drames que vont découvrir Milius et sa jeune associée Yasmina Rahali.
Nozière après "Le silence des morts" signe un polar à la construction sophistiquée, nous plongeant aux portes de la folie meurtrière. Alternant les récits (l'avancée de l'enquête et l'origine du drame), l'intrigue est suffisamment charpentée pour maintenir notre attention. Avec un bémol une fin qui bien qu'atypique me parait un peu tirée par les cheveux. Agréable malgré tout.
À l'écart d'un gros bourg de province, Martens, un grand parc divisé en deux parties inégales. Une rivière traverse le parc. de part et d'autre de l'Agon se dressent deux maisons, les Cygnes où habitent Mylène, ses parents et grands-parents et Rond-Buisson où vit Younis et sa famille. du même âge, ils passent leurs journées ensemble et sont amoureux l'un de l'autre, amour passion, amour fusionnel, amour à la vie à la mort…

Les années ont passé ; Christian Milius, flic à la retraite est appelé en renfort par son ancien boss afin de résoudre une affaire compliquée, affaire inexpliquée ayant entraînée la mort de son ancienne co-équipière Bénédicte Lastax. D'autres morts restent elles aussi non élucidées.

la suite sur:
Deux enfants surnommés Mickey et Minnie vivent une relation très forte . Leurs parents sont voisins et ils sont élevés ensemble . le livre alterne la narration de Minnie, l'enquête faite par le flic retraité Millius sur l'assassinat d'une non résolu d'une policière et la description de crimes sans lien apparent entre eux . Un scénario intéressant mais une chute trop ouverte pour ne pas être décevante et qui donne à penser qu'un nouveau livre suivra .

Video de Jean-Paul Nozière (1) Voir plusAjouter une vidéo

Jean Paul Nozière : Bye bye Betty
Depuis le café le Rostand, à Paris, Olivier BARROT présente le livre de Jean-Paul NOZIERE "Bye-bye betty". Un roman publié aux éditions Gallimard dans la collection Scripto.Photo de Jean Paul NOZIERE.