Payot et Rivages (08/10/2014)
4.17/5   3 notes
Luc Moriac, appelé en Algérie à la fin de la guerre et mauvais soldat, revient en France riche comme Crésus, se bâtit un empire et achète un château. Comment est-il parvenu à se lancer dans les affaires ? Car en partant " là-bas ", Moriac était pauvre et, de l'avis de tous, sans le moindre avenir. Cinquante ans plus tard, rongé par la maladie, il entend faire du mariage de sa fille son apothéose en conviant toute la région à une fête inoubliable. C'est l'occasion qu... >Voir plus
Que lire après TrabadjaVoir plus
Il faut rendre hommage à Jean-Paul Nozière pour ce roman qui plonge ces racines dans une époque paradoxale de l'histoire de France.
La France du Général de Gaulle, conquérante économiquement, la bombe A, les Mirages IV, les records de vitesse des locomotives BB, la reconstruction, l'euphorie économique, l'Europe en marche, la réconciliation avec l'Allemagne, Catherine Langeais et Pierre Sabbagh, Bonne nuit les petits, ..... mais ce bonheur d'une nation est tourmenté, un gros caillou s'est immiscé dans les mocassins de velours qu'ont chaussés les français, les «événements d'Algérie» les «opérations de pacification» ou de «maintien de la paix» comme on disait alors pour ne pas parler de guerre.
Les français veulent s'en débarrasser à tout prix de ce caillou qui les gêne et les ennuie, à tout prix !
Alors, il y eut le «je vous ai compris» du Général, le rêve éphémère d'une Algérie française à portée de main, légitime et pacifiée, et puis le qui rêve tourne au cauchemar, les attentats, les disparus du 5 juillet 1962 et la haine irréductible qui s'installe entre deux communautés qui communiquaient malgré tout.
Vu d'aujourd'hui, des deux côtés de la Méditerranée on professe la vision des méchants colons-exploiteurs et des bons algériens victimes de leur cupidité. Hors de ces clichés point de salut, malgré les témoignages des acteurs des deux bords.
Le mérite de Trabadja est justement de sortir de ces clichés et de nous livrer une galerie de personnages complexes, ballotés par les événements, dont certains profitent pour en tirer avantage.
Dans la région de Sétif, des agriculteurs français les Bodard, la ferme du Bel-Oranger, Lisette leur fille de 6 ans, leurs ouvriers algériens, dont Fatma la nounou de Lisette, vivent désormais avec la peur de voir leur ferme brulée par l'ALN, et les algériens qui y travaillent, dans la hantise d'être considérés comme des traitres.
Mais le danger ne vient pas de ce côté. Les prédateurs sont ceux qui sont censés les protéger.
Deux destins se croisent puis se perdent pour se retrouver, celui de Lisette et de Fatma, qui chacune à leur façon vont chercher à se venger.
La trame de l'histoire est simple mais sort des sentiers battus. Jean-Paul Nozière nous tient en haleine, même si sur la fin des révélations sont anticipées par le lecteur sagace.
Un livre agréable à lire, qui ne moralise pas sur ce sujet souvent tabou et présente une réalité très plausible.
A lire pour ceux qui s'intéressent à la fois au roman noir et à la décolonisation de l'Algérie.

Lien : http://desecrits.blog.lemond..

les quatre premiers mois de1691, on ne faisait plus le travail pour lequel l'armée était la-bas, c'est à dire combattre les fells. Ma section du 54ème R.I. avait reçu la mission de surveiller les fermes qui existaient encore dans le coin. Dieu merci, il n'en restait guère, soixante pour cent des terres appartenaient à la compagnie genevoise, et eux, avec leur quinze mille hectares, ils se débrouillaient à peu près seuls, sans recours à l'armée. Le F.L.N menaçait les autres fermes : incendies des bâtiments ou des récoltes, assassinat des propriétaires, de leurs ouvriers. Les fells agissaient la nuit et massacraient tout ce qui se présentait sous leur fusil, les bêtes comme les hommes. Alors, on nous a envoyés faire un boulot de policier : garder les fermes jour et nuit, protéger les travaux dans les champs, etc. Les fermes que les Arabes menaçaient, entre nous, on les appelait Alamo.