Syros (05/03/2009)
3.71/5   14 notes
"Elle hurla: "Maman! Maman ! " , escalada le garde-fou, sauta sur la plage de la piscine et courut jusqu'à rentrée du Village en suivant l'allée qui longeait chaque maison, comme un chemin de ronde. [...]

Le jeune homme l'attendait près de la barrière abaissée, sous l'oe!I méfiant d'une des quatre caméras. - Bonjour, Elena. Je suis ton frère Ugo. Je t'ai manqué?" Elena a dix ans quand son grand frère part, ne supportant plus son père, un ambitieux f... >Voir plus
Que lire après Un swing parfaitVoir plus
Dans une résidence sécurisée accolée à un golf, cohabitent à la fois des familles riches, le gardien avec son fils adolescent, et le propriétaire de la résidence avec sa femme et et Elena sa fille adolescente. Un drame a rendu l'atmosphère oppressante dans cette famille, il y a six ans leur fils Ugo a fugué et n'est jamais revenu. Mais un jour Elena reconnait la silhouette mince de son frère, encore amaigri par ces années, qui revient. Son retour marque le retour de la joie sans la famille, accentuée par le fait qu'Elena réussit enfin à sympathiser avec le fils du gardien. Pourtant peu à peu l'atmosphère se dégrade, Ugo, qui a connu les années de galère et la prison pendant sa fugue, n'est plus le même et devient même de plus en plus agressif. Que s'est-il passé pendant ces années....

Ce thème est le même que dans "Lune captive" de Pascal Garnier et Nozière le traite de manière presque aussi noire ! Les passions sont exacerbées par la cohabitation, la résidence sécurisée est vécue davantage comme une prison que comme une protection, et ce huis-clos tourne vite au drame ! Voilà un excellent roman pour (grand) adolescent que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire !
L'été s'annonce radieux pour Elena : son frère Ugo, disparu depuis 6 ans, est de retour ! Et elle commence à se rapprocher de Lucas. Pourtant, le bonheur ne semble plus au rendez-vous, bien au contraire. Vous aimez le suspens, les ambiances haletantes ? Plongez-vous dans la collection ado Rat noir des éditions Syros. Testé par Magali (Bibliothèque de Viroflay)
C'est certainement le roman que j'ai le moins aimé chez cet auteur ! Serais-je moins sensible aux histoires de golf ?
Ugo revient chez lui, dans le Village, après six longues années d'absence. Six ans que sa soeur Elena ne l'a pas revu. Entre temps, celle-ci a beaucoup grandi : elle a maintenant seize ans et sort avec Lucas. Ugo et Lucas ne s'apprécient pas et les tensions montent. Ugo se comporte vraiment d'une curieuse manière.
Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
magnifique

critiques presse (1)
Lecturejeune
17 février 2012
Lecture Jeune, n°131 - septembre 2009 - Elena habite une résidence sécurisée en Bourgogne, construite par son père, promoteur du lotissement, qui s'est inspiré du modèle américain. Une existence dorée, à l'écart du village, mais terriblement monotone. Ses parents ne s'entendent plus : son père est autoritaire et obsédé par l'argent, sa mère est dépressive depuis la fugue de leur fils, Ugo, six ans plus tôt. Cet été, Elena a grandi et tombe éperdument amoureuse de Lucas, le fils du gardien. Mais le retour d'Ugo dans la famille va bouleverser l'ordre établi. Le garçon a changé, devenant taciturne, violent et grossier. Elena est inquiète, tout comme le gardien, Marc Porato, qui le surveille attentivement.
Si le récit alterne les points de vue, le lecteur adolescent privilégiera sans aucun doute celui d'Elena, à fleur de peau. Le lecteur adulte pourra préférer le gardien désabusé, qui rappelle les grandes figures d'enquêteurs « privés » du roman noir. Le roman mêle habilement les non-dits familiaux à l'intrigue policière. Une ambiance étouffante, un fait divers qui sonne juste, probablement inspiré de la réalité, dans laquelle Jean-Paul Nozière puise volontiers. Tous les ingrédients sont là pour que chaque lecteur puisse imaginer son propre film noir ! Le texte mériterait une couverture plus attrayante que cette illustration démodée. À lire absolument et sans limite d'âge ! Cécile Robin-Lapeyre