Critique de gruz

Eldon Chance n'aime pas trop les surprises dans sa vie bien rangée. Pourtant, quand on est neuropsychiatre, on en voit souvent de toutes les couleurs. Mais c'est la vie des autres, du moins jusqu'à ce qu'il entrouvre la porte de la sienne à l'une de ses patientes. Oui, Chance a un petit défaut : il est humain. Manque de bol, d'autres personnages bien particuliers vont s'engouffrer dans la brèche.

L'histoire débute assez sobrement, avant de subir un subtil glissement (de terrain) pour sortir de la normalité et en arriver à une faille béante digne de celle de San Andreas. Logique, quand on sait que le roman se déroule à San Francisco.

Ne pas se fier aux apparences. On peut avoir fait preuve de prudence et d'hésitations tout au long de sa vie, et voir le vernis se craqueler à 50 ans passés.

Kem Nunn joue avec les codes des récits à suspense, pour écrire une histoire pleine d'ambivalence. Personne n'est tout blanc ou tout noir, même le renommé neuropsy Eldon Chance. Peut-être ne fait-il que le découvrir après toutes ces d'années bien rangées, à côtoyer des femmes et des hommes qui n'entrent pas dans le moule.

Chance (le livre), à travers ce récit prenant, est davantage qu'un catalogue des maladies mentales (qui sont cliniquement bien décrites à travers les comptes-rendus du médecin). C'est une vision de ce qu'on appelle abusivement la folie, au travers de personnages qui sont surtout particulièrement humains.

Kem Nunn décrit le rêve californien pour mieux le piétiner. Avec son habile changement de ton au fur et à mesure, il happe le lecteur pour le divertir autant que le questionner. Son style sait évoluer, parfois lyrique, parfois direct, toujours soigné.

C'est un peu un suspense à l'ancienne auquel il nous convie (la quatrième de couverture parle de récit hitchcockien), mais pourtant bien ancré dans notre réalité (mais quelle réalité ?). Il ne révolutionne rien, mais sait parler au lecteur adepte des personnages psychologiquement finement ciselés, et sait les rendre émotionnellement touchants à travers leurs failles intérieures.

Chance est un roman prenant et parfois perturbant. Kem Nunn est clairement un auteur intemporel, assez loin des modes.

A noter que ce roman a fait l'objet d'une adaptation en série TV avec Hugh Laurie dans le rôle titre.