Critique de meliewolff

"Chaque soir, chaque matin / Tels naissent pour le chagrin.

Chaque matin, chaque soir / Tels pour délices d'espoir.

Tels naissent pour les délices / Tels pour nuit qui ne finisse."

William Blake.

Mon avis :

Chance est neuropsychiatre, divorcé et à l'aube de ses cinquante ans, trouve son quotidien bien morne. Mais c'est sans compter sur son envie soudaine de vendre des meubles, lubie qui va l'entraîner bien malgré lui dans une spirale de conséquences tempétueuses et de dommages collatéraux. La venue d'une nouvelle patiente très séduisante mais très instable va aussi bouleverser son quotidien.

J'apprécie énormément ce que propose Sonatine, je ne vous apprends rien. Quand il est question de cerveau, de mémoire, de psychologie je suis encore plus tentée et c'est pourquoi j'ai eu envie de me plonger dans le quotidien d'un neuropsychiatre. Ce roman noir nous propose parfois des termes médicaux à la limite de la compréhension pour les non initiés et un puzzle difficile à recomposer. Surtout qu'il n'est pas facile de comprendre l'intention de cette histoire.

J'ai bien aimé les décisions de ce médecin et tout ce que cela a engendré mais je n'ai pas su saisir l'étincelle. Celle qui permet d'avoir une vision éclairée du but de ce récit tout en restant dans le flou. Les personnages sont intéressants, principalement la patiente au coeur de ce récit et le mystérieux D, pour autant difficile de s'attacher à eux.

Il fallait bien que le noir me consume entièrement et me laisse au bord de la route, sans avoir saisi la substantifique moelle inhérente du voyage. La destination me reste inconnue, je me suis perdue dans les méandres de la psyché du Dr Chance.

Défi Lecture 2017, catégorie 23 : un livre dont un des personnages est un docteur.
Lien : http://the-love-book.eklablo..