4,1

En novembre 1905, tous les opposants au régime du tsar Nicolas II étaient pourchassés et tués. C'est ainsi que la petite Eva, cachée sous une estrade, voit son père décapité sous ses yeux. A côté d'elle, le petit Joseph lui conseille de ne surtout pas se faire entendre. Quelques années plus tard, ils se marient et se réfugient en France. Eva ayant un oncle à Clichy, ils lui demandent de les héberger quelques temps. Celui-ci possédant une ferraillerie, il propose un travail à Joseph qui s'y connaît bien en matériaux pour avoir déjà travaillé dans une fonderie. L'entreprise prospère grâce au travail acharné de Joseph et à ses talents de négociateur. Aussi, lorsque l'oncle se trouve endetté, il lui propose de racheter la boutique grâce à l'argent qu'il a pris soin de mettre de côté et devient ainsi l'actionnaire principal. Mais l'homme est très ambitieux, il ne compte pas s'arrêter en si bon chemin...

Premier tome d'une série qui en compte six, ce volet retrace la vie de Joseph Joanovici, un homme juif, d'abord simple ferrailleur puis milliardaire, accusé d'avoir fourni les autorités allemandes en métaux mais aussi d'avoir participé à la résistance. Illettré, ambitieux, charismatique et ambigu, il est considéré comme un véritable parrain. Une multitude de personnages font ici leur apparition et les époques alternent entre 1905 et 1965, d'où toute une série de flashbacks percutants bien amenés. Ce premier opus dense, riche et documenté promet une suite alléchante. Les dessins très réalistes au trait fin nous plongent à merveille dans cette époque.

Il était une fois en France, L'Empire de Monsieur Joseph... Première!
Il était une fois en France...Joseph Joanovici.

Ferrailleur juif d'origine russe, il débarque en France en 1925 avec sa femme Eva, sachant à peine parler français, encore moins lire et écrire.
Par contre, sa méthode pour compter est infaillible. En quelques années, il devient un chef d'entreprise redoutable. C'est lors de la seconde guerre mondiale que ses affaires vont devenir florissantes...

Ce premier tome pose les jalons de la vie plus que mouvementée d'un homme qui fut considéré par les uns comme résistant et collabo par les autres. S'il est un peu difficile de se repérer dans ce va et vient entre les époques, il n'en reste pas moins que les quelques amorces posées ça et là ferre le lecteur efficacement !

Affaire à suivre !
"Il était une fois en France" raconte le parcours véridique d'un juif roumain parti de rien et devenu le plus riche de France pendant l'Occupation.

Album maitrisé, malgré trois lignes narratives (ce qui aurait pu le disqualifier au vu de l'un de mes points rédhibitoires: pas de bulles narratives multiples sinon ballonnements puis abandon) mais elles sont situées à différentes époques et m'ont paru complémentaires. Ce qui permet de présenter les personnages en laissant des zones d'ombre bien ajustées.

Les événements de Russie ont fait fuir Joseph et sa femme Eva mais l'homme a de la ressource et devient ferrailleur en France avant de se hisser au sommet en étant le premier à trier les métaux dès la collecte. le voilà puissant avec hommes politiques à sa botte et des nazis comme clients tout en aidant la Résistance...
Ce premier tome est une installation, peu rythmée mais avec des gueules que l'on n'oublie pas. A noter que les deux premières pages, sanglantes, sont terribles mais ne donnent pas le ton car la suite est vraiment sans viande.
J'ai aimé le dessin et l'approche en finesse d'une époque très complexe, mais un peu moins le rythme lent de sénateur (corrompu qui plus est).
Pourtant, le tome 2 m'attend ...
19 novembre 1905. Kishinev – Bessarabie (Roumanie).

Les troupes du tsar Nicolas II viennent trucider tous les habitants d'un village juif. C'est clair que tous ces juifs sont, au même titre que les bolcheviks, les ennemis de la grande Russie impériale… Voilà qui ne coûte pas cher au tsar et qui est sans risque. C'est certain que la population russe, chauffée par les popes, ne les regrettera pas. Mais où donc sont passés les enfants ? Ce serait insupportable qu'ils en réchappent, non ? Pourtant Joseph et Eva, qui voient leurs parents se faire assassiner par les soldats-bourreaux du tsar vont s'en sortir.

6 février 1965. Clichy (France).

Joseph Joanovici est occupé à crever dans un appartement qui suinte la misère. Dans son délire, il revoit son mariage avec Eva… Mais Eva n'est plus là depuis longtemps. C'est la fidèle Lucie-Fer qui le veille. le cauchemar de Joseph porte un nom : Legentil, juge d'instruction en retraite. Il n'est pas loin. Il est à deux pas, occupé à siroter son café. Dix-huit ans qu'il attend ça…

Critique :

Vous avez échappé à la mort. Votre famille a été décimée. Vous ne savez ni lire ni écrire. Vous êtes juif dans un pays où cela équivaut de temps en temps à une peine de mort. Avouez que vous n'avez pas beaucoup d'atouts dans votre jeu, le grand jeu de la vie ! Qu'à cela ne tienne ! Vous avez appris à survivre. Vous êtes malin. Votre intelligence va compenser ce que les hasards de l'existence ont refusé de vous apporter. Vous avez jeté depuis longtemps vos scrupules dans un WC et vous n'avez pas oublié de tirer la chasse. Il n'y a donc rien qui puisse vous empêcher d'avancer dans la vie. Vous êtes Joseph Joanovici. La seule patrie que vous êtes prêt à défendre, c'est votre famille, le reste ne compte que pour des peanuts !

Dans ce premier tome exceptionnel, Fabien Nury et Sylvain Vallée nous font découvrir un homme très antipathique par bien des aspects, à la moralité plus que douteuse, mais pour lequel il est impossible de ne pas éprouver une certaine empathie tant la vie a été immonde avec lui. Joseph Joanovici se montre antipathique, n'ayons pas peur des mots, un vrai salo… (il y a des enfants qui écoutent) mais souvent en ayant en face de lui des types qui ne valent guère mieux. Ce sont rarement des innocents qu'il escroque… N'empêche qu'il n'hésite pas à traiter avec les nazis, avant la guerre, pour vendre sa ferraille au triple du prix du marché… En se moquant pas mal de la France ou il a trouvé refuge… Et fortune !

Les auteurs ont pris la précaution de signaler que cette histoire est une fiction… Mouais ! C'est certains qu'ils n'étaient pas là au moment des faits, mais ils se sont basés sur une série de faits connus, notamment de la justice. Si vous prenez votre ordinateur et que vous suivez l'histoire, vous remarquerez très vite à quel point le scénario est proche de ce qu'on sait ou croit savoir.

Fabien Nury prouve ici encore à quel point il est un immense scénariste. Sylvain Vallée est un formidable dessinateur dont les images fourmillent de détails, mais pour moi, le plus incroyable, ce sont les expressions des visages de ses personnages. J'ai l'impression de les voir bouger, d'assister à un film avec des plongées, des contre-plongées, des gros plans… Et le chef-d'oeuvre ne serait pas complet sans la mise en couleur de Delf, une des meilleures coloristes parmi ceux et celles que j'apprécie.
Dernière recommandation : achetez l'intégrale plutôt que des albums séparés !
En Résumé : J'ai finalement passé un très bon moment de lecture avec cette Bande Dessinée qui donne clairement envie de lire la suite pour en apprendre plus sur ce personnage vraiment ambigu de la seconde guerre mondiale et de l'après guerre qu'est Joseph Joanovici. Les auteurs nous offrent clairement une histoire sans parti pris ou chaque lecteur devra se faire son propre avis sur l'histoire et ses personnages. Les personnages se révèlent tous complexes, denses et passionnants à découvrir, n'étant ni noir, ni blanc et ne cherchant simplement qu'à faire ce qu'il leur parait juste au fur et à mesure des pages qu'on tourne avec plaisir. Les graphismes sont certes classiques, mais maîtrisés et efficaces surtout dans la représentation des personnages. Je lirai la suite avec plaisir.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Premier tome d'une saga prometteuse. En principe, un premier tome d'une saga a pour but de mettre en place les éléments, ici, on est déjà dans l'action, les surprises, les rebondissements. le dessin est réaliste, efficace, et reste sobre face à la narration. Fabien Nury nous tient en haleine dès la première image pour ne plus nous laisser souffler par la suite. Et le personnage de Joseph est loin d'être simple, le plus grand mystère à la fin de ce premier tome est de savoir si Joseph Joanovici est un personnage de grande valeur ou un salaud. Pas d'univers manichéen, il n'y a pas les bons d'un côté et les méchants de l'autre, et cet aspect confère une solidité, une force à cette histoire grâce à un réalisme efficace, une ambiance cinématographique d'une grande maitrise, et une trame scénaristique jouant avec les sauts dans le temps pour un suspense plus soutenu, sans jamais nous perdre. Je ne peux pas en rester là, il faut que je découvre la suite.
Pas évident d'aborder la période de la seconde Guerre Mondiale sans tomber dans le déjà vu. C'est le pari réussi par Vallée et Nury. L'angle qu'ils choisissent est original et leur donne l'occasion de montrer l'étendue de leur talent.

Le dessin est très réussi. Les personnages ont de sacrées gueules, les paysages sont soignés. Cette qualité visuelle est au service d'une histoire qui est la force principale de cette B.D.
Joseph Joanovici est un personnage passionnant. Complexe, ambigu, il est impossible d'avoir une opinion tranchée sur lui. Il fait passer le lecteur par mille émotions, tantôt ému, tantôt révolté, tantôt admiratif, tantôt agacé...

Quant à la construction narrative, elle est tout simplement magistrale. Les allées et venues entre les différentes époques sont parfaitement maîtrisées et ajoutent du rythme au récit. C'est avec plaisir que j'ai retrouvé la patte Nury, sa narration si cinématographique (je ne serais d'ailleurs pas étonnée que cette B.D soit adaptée au cinéma ou en série).

En général, le 1er tome d'une série est un tome d'exposition, une entrée en matière qui sert à présenter les personnages et les enjeux avant les choses sérieuses. le 1er volet d'"Il était une fois en France" est si dense, si touffu, il se passe tellement de choses en un volume, que je me demande bien comment la série va se poursuivre.

Challenge B.D 2017
Challenge Atout-prix 2017 - 3 (prix Saint-Michel du meilleur scénario, festival de Bruxelles 2008)
Il était une fois, en France, un juif qui ne savait pas écrire mais qui savait compter. Il était doué pour le métal et pour les affaires. Il gagnait bien sa vie mais un jour arriva la guerre et avec elle la haine des juifs.

Un premier tome réussi qui nous présente Monsieur Joseph Joanovici. Juif de son état, il vient se réfugier en France avec sa jeune épouse en 1925. Il va vite trouver du travail comme ferrailleur et prouver qu'il est bon en affaire, très bon même. Quand viendra les temps dur de la guerre puis de la collaboration avec les allemands, il va tirer son épingle du jeu malgré sa nationalité.
Dans ce premier tome nous avons plusieurs époques. On voit Joseph fuir son pays et se faire sa place à Paris. On le voit aussi après la guerre, pourchassé par ceux qui le pense collabo. Et on le voit même à l'aune de sa vie, hanté par ses démons et son "vieil ennemi". Cela reste assez facile à suivre malgré également l'abondance des personnages.
On sent le personnage de Joseph complexe et visiblement son parcours est intéressant à suivre. J'ai malgré tout eu du mal à m'attacher à lui, le trouvant presque un peu antipathique, ou ambivalent tout du moins. Mais cela lui va bien. Alors collabo ou résistant? Juif faisant ce qu'il peut pour survivre ou opportuniste près à tout pour de l'argent? Un peu de tout certainement!
Cette histoire est inspirée de fait et de personnages réels. Il faut dire que la photo sur la page de garde de Joseph est vraiment ressemblante à son portrait dressé par Sylvain Vallée. le dessin est vraiment sérieux
Cette série inspirée de faits réels raconte l'histoire de Joseph Joanovici, un juif de Bessarabie venu s'installer en France avec sa femme Eva et ayant fait carrière comme ferrailleur. Devenu riche bien qu'illettré, c'est un personnage ambigu dont l'attitude pendant la guerre reste controversée: résistant ou collabo, difficile de le dire à l'issue de ce premier tome. Mais les bases sont posées pour une série qui s'annonce passionnante.

J'ai beaucoup apprécié la qualité des dessins de Sylvain Vallée.
L'histoire de Monsieur Joseph, au coeur de la grande Histoire, est également particulièrement bien amenée et décrite.
Je regrette simplement le parti pris dans la construction de ce tome, car au bout d'un moment les flash-backs entre les différentes époques deviennent un peu difficiles à suivre.
Mais je suis impatiente de connaître la suite!
Premier tome de cette remarquable série, basée sur la vie de Joseph Joanovici, juif né en Bessarabie, arrivé pauvre en France et qui a fait fortune comme ferrailleur avant la seconde guerre mondiale.

Cet opus commence la série comme un long flash-back, où on voit l'arrivée en France de Joseph et de sa femme Eva. Joseph besogneux, travailleur, capable de trier le métal d'un coup de dents, à l'esprit vif et comprenant vite que le succès se bâtit sur des relations entretenues, suivies avec les autorités, au besoin par quelques menus cadeaux et avantages.
Les personnages de l'histoire se mettent en place. Joseph trouve une comptable, une secrétaire, et bien plus, en engageant Lucie : elle devient Lucie-Fer.

Les démêlés de Joanovici avec la justice après guerre permettent d'anticiper ce qui va suivre.
Le dessin de Sylvain Vallée est magnifique. On ne peut que constater la ressemblance entre Joanovici et sa photo d'identité judiciaire qui ouvre l'album. Une manière de rappeler que tout ce qui va suivre est une version romancée d'une histoire réelle portée par un personnage qui a existé.