Je suis légion tome 2 sur 3
Les Humanoïdes associés (18/01/2006)
3.6/5   44 notes
Décembre 1942.

Un policier enquête sur un meurtre au coeur de l'espionnage anglais. STANLEY PILGRIM enquête sur le meurtre de VICTOR DOUGLAS THORPE, un richissime industriel londonien dont le cadavre a été retrouvé totalement exsangue. Pilgrim est parvenu à identifier un suspect nommé PETER WILKES, membre des plus hautes instances de l'espionnage allié.

Un résistant lutte pour sa survie dans les montagnes de Transylvanie. KAREL RICEK, r... >Voir plus
Que lire après Je suis légion, tome 2 : VladVoir plus

Trevor Hairsine

3.23★ (462)

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,6

Ce deuxième opus ressemble à s'y méprendre au scénario de :

a - autant en emporte mon nunchaku
b – la dialectique peut-elle casser des briques
c - Au karaté t'as qu'à réattaquer
d - Les Douze Salopards
e - Rodriguez au pays des merguez*

Réponse d'Jean-Pierre et c'est mon...
Effectivement, un château vraiment très fort abritant un paquet de sales nazis voués à tomber sous les balles d'un commando surentrainé. Autant vous dire que ça va défourailler sec !
Du bourrin mais pas que puisqu'il y est toujours question de surnaturel mâtiné d'émanation vampirique. En effet, une guest-star de dernière minute vient épicer un peu plus un récit qui n'en demandait pas tant. Roulement de tambourin, voici qu'entre en scène Vlad Dracula Tepes affectueusement surnommé Vlad l'Empaleur, Fils du Dragon. Présenté ainsi, ça peut sentir l'usine à gaz digne des plus grosses bouses cinématographiques, je conçois facilement. Mais que nenni, le récit, d'un intérêt historique plus que relatif, n'a d'autre but que de revisiter le genre qu'est l'uchronie et en cela, il a placé la barre très, mais alors très très haut!

* à noter que tous ces films existent bel et bien, laissant augurer d'un moment frôlant la béatitude cosmique.
Je laisserai donc Frédéric Mitterand conclure : " amis du nanar, bonsoir ! "
Bon sang, quel scénario ! Quelle force dans les personnages ! Quelle cruauté !

Ca complote, ça complote, mais c'est l'action qui prime dans ce tome 2. La lutte souterraine du London Controlling Section contre les machinations des SS les plus déments qui soient ‒ déments mais très maîtres d'eux-mêmes ‒ se mélange aux « relations » complexes qui unit/désunit les deux êtres issus des pires légendes roumaines. La concurrence grille les hommes au sein des forces hitlériennes. Quant aux enquêteurs anglais qui suivent à la trace le « serial killer », ils s'approchent trop près de la vérité… et s'y brûlent. On ne menace pas impunément un être qui possède la Puissance du Sang.

Je reste volontairement énigmatique dans mes propos, histoire de ne pas trop en révéler. Je considère que les récits qui mettent en présence des êtres intelligents qui jouent une partie d'échec macabre sont les plus palpitants qui soient. Ils allument des zones de plaisir différentes des histoires merveilleuses : celles qui sont connectées aux capacités rationnelles. Et ici, ces zones de plaisir sont illuminées comme Lyon lors de la fête de la lumière.

L'année ne finira pas sans que je finisse moi-même la série.
Pilgrim continue son enquête, les choses avance petit a petit. du côté nazi, ils expériemente une nouvelle arme : une jeune fille qui quand elle donne un peu de sang a boire peut manipuler une complète compagnie et leur faire faire tous ses caprices. Quant à la résitance elle envahi un énorme chateau version les 12 salopards en BD.

Une BD prenante qui nous emmène vers une uchronie incroyable : en insérant les vampire et le fameux Vlad lors de la seconde guerre mondiale.
Une BD noire en histoire mais colorée en dessin, des tons rouges particulièrement parlant .
On sent venir une confrontation entre les deux vampires de l'histoire.. le tome 3 nous revelera sans doute tous les secrets
Stanley Pilgrim et son équipe avance dans leur enquête. Des suspects se dessinent, ils imaginent des mobiles. Mais ils sont encore bien loin de la vérité. Comment leur jeter la pierre? Qui pourrait croire que deux vampires se livrent un combat par personnes interposées. Changeant sans cesse de corps. Et dont le véritable but, dans cette seconde guerre mondiale, est bien plus vaste qu'une somme d'argent.

Une histoire sombre, noire, mais bien racontée. L'histoire qui me parassait un peu confuse dans le premier tome semble s'éclaircir. Non pas confuse, plutot complexe. Ce mot convient mieux. Car on sent que les auteurs mènent leur scénario en connaissant parfaitement leur but.
Dans ce deuxième tome les rivalités, les différents clans et les but des différents protagonistes me semblent plus facile à saisir.
Le mythe revisité du vampire vaut le détour, le contexte effroyable de la seconde guerre mondiale lui va si bien.
Suite de l'excellent premier tome de cette histoire mélangeant un thriller d'espionnage à du fantastique sur fond historique de seconde guerre mondiale et prévue en trois tomes. On peut d'ailleurs se demander l'utilité de sortir un coffret contenant les deux premiers tomes alors que l'histoire n'est pas terminée et que pas mal de lecteurs avaient déjà le premier tome. Heureusement qu'il y a des libraires sympas pour contourner cette idiotie de l'éditeur.

L'histoire reste très complexe et il ne vaut donc mieux pas être distrait pendant la lecture. Tout comme Swolfs dans sont sixième tome du "Prince de la Nuit", on y retrouve une adhérence entre le nazisme et l'occultisme et en particulier un lien entre le nazisme et Vlad Dracula Tepes.

L'histoire se déroule en 1942, au milieu du conflit qui oppose les Nazis et les Alliés. Dans l'ombre de ce conflit des forces occultes tentent d'influencer le déroulement et l'issue de la guerre. Car plus que la croix gammée, c'est apparemment un tatouage représentant le signe du dragon qui incarne le mal absolu dans ce récit. Commandos, espionnage, résistants, enquête policière, vampirisme et surtout lutte pour le pouvoir sont les ingrédients de cet excellent deuxième tome plus axé sur l'action que le précédent.

D'un point de vue graphique, on retrouve le dessin plutôt figé et glacial de l'Américain John Cassaday, qui colle bien à la noirceur du récit, même s'il est parfois difficile de distinguer clairement les différent protagonistes, ce qui ne facilite pas la lecture d'un récit déjà bien complexe à la base.

Je suis curieux de voir comment vont évoluer Anna et Vlad sur cet échiquier complexe qu'a mis en place Fabien Nury.

- Vous dites qu'il y a eu des morts ? Et que donne la balistique ?
- Des munitions anglaises. Et à une dizaine de kilomètres, nous avons trouvé un corps écrasé. Un parachutiste, Herr Obergruppenführer.
- Un commando. Soit. Prenez dix otages par village entre ici et la frontière. Fusillez-en un sur cinq et faites passer le message.
- C'est en cours, Herr Obergruppenführer.
- Je suis surpris que vous assistiez personnellement au depart, Monsieur Wilkes.
- Quand j'envoie des hommes à la mort, j'aime autant leur dire en face.
Dans la traduction russe de Sedelnikov, datée de 1488, il est fait référence au pouvoir du "stigoï", capable de s'assurer la fidélité absolue de ses guerriers magyars... Ils "s'abreuvaient du sang de leur seigneur dans un calice en or" et aussi "toutes leurs volontés se fondaient en une seule"...
Vous voulez que j'aille expliquer à Churchill et aux pontes de l'espionnage allié que Victor Thorpe était... Dracula ?!!
- avez-vous lu « Mein Kampf », Amiral ?
- ce torchon ? J’en garde un exemplaire dans mes toilettes, c’est tout ce que ça vaut.

Lire un extrait