AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Je suis légion tome 3 sur 3
EAN : 9782731616620
72 pages
Les Humanoïdes associés (31/10/2007)
3.47/5   40 notes
Résumé :
La Fin du cycle !

Alors le Seigneur s'approcha de l'homme, Et lui demanda son nom : - >, dit l'homme, >

Décembre 1942/Janvier 1943. Le conflit mondial atteint son point d'orgue. La puissance nazie est à son apogée, mais les Alliés connaissent leurs premiers succès à Stalingrad et dans le Pacifique. L'issue de la guerre n'a jamais été aussi incertaine.
Au milieu du chaos, plusieurs destins vont se croiser :

- STAN... >Voir plus
Que lire après Je suis légion, tome 3 : Les trois singesVoir plus
W.E.S.T - Intégrale par Dorison

W.E.S.T

Xavier Dorison

3.97★ (790)

7 tomes

Vlad, tome 1 : Igor, mon frère par Swolfs

Vlad

Yves Swolfs

3.42★ (382)

7 tomes

Le Casse, tome 1 :  Diamond par Hairsine

Le Casse

Trevor Hairsine

3.23★ (462)

7 tomes

Le Marquis d'Anaon, Tome 1 : L'Ile de Brac par Vehlmann

Le Marquis d'Anaon

Fabien Vehlmann

3.80★ (350)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,47

sur 40 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis
Fin de partie. Échec et mat… pour qui ?

Pendant cette seconde guerre mondiale des alliances presque contre nature sont construites, comme seule la politique secrète peut les concevoir. Ça ne passerait pas auprès de l'opinion publique. Les deux frères ténébreux mais fantastiques surfent sur ces stupides conflits humains pour se retrouver… et régler leur compte dans le genre « il ne peut y en avoir qu'un ». En Angleterre, le super détective Pilgrim a compris à qui il avait affaire, et il veut éliminer ces « trucs » qui se prétendent au-dessus de l'être humain dans la chaîne alimentaire.

Une fin à l'aune de l'ensemble de la trilogie. Complots dévoilés, action, sacrifices. Pas de happy end, à moins de considérer heureux celui qui se contente de survivre.
Je l'ai déjà dit, ce récit fait entrer mes centres de plaisir en résonnance. C'est entièrement subjectif (jamiK n'a pas beaucoup aimé par exemple). Ne vous basez pas sur le flot dithyrambique que je déverse sur vous. Faites-vous votre opinion.
En espérant que, vous aussi, vous entrerez en résonnance.
Commenter  J’apprécie          280
Un dernier tome plein d'intrigues et d'espionnages en plein coeur de l'allemagne nazi , ainsi qu'une politique guerrière de Churchill auquelle on ne s'attend pas réellement.

Les deux frères vampires en profitent pour s'affronter dans un combat sanglant et sans pitié.

Un tome assez noir et très violent agréablement mis en avant par une colorisation adéquate.

Néanmoins, même si les graphismes sont remarquables, la chute finale me laisse sur ma faim. .. je n'ai pas tellement apprécié la façon dont se terminait cette histoire. J'avoue que j'en aurais préféré une autre mais ici ce n'est que mon ressenti personnel et cela ne gache en rien la grande qualité de cette BD
Commenter  J’apprécie          262
Bon, c'est peut-être un bon story board de cinéma, mais ce n'est absolument pas ce que j'attends d'une BD. Je n'aime pas le graphisme qui flirte avec le roman photo, les personnages sont raides, froids (mais là c'est sans doute voulu), je confonds certains personnages et doit revenir en arrière pour comprendre quelque chose, les couleurs sont rarement audacieuses, uniquement à la recherche de l'effet, ça devient lassant et alourdit la lecture, l'ambiance est toujours la même au fil des pages, quand à l'intrigue, pas de changements de rythme, ça part dans tous les sens, et elle se termine avec 10 pages de baston sous une profusion d'effets d'angle de vue, de sang et d'explosions. Bref, il voulait faire du cinéma, il n'avait qu'à en faire, j'ai fini par ne plus m'intéresser à l'histoire, aux personnages, à rien en fait. Deux trois scènes au début du premier tome m'ont mis l'eau à la bouche, alors la déception est encore plus grosse.
Commenter  J’apprécie          140
Ce troisième tome clôture ce cycle de "Je suis légion" : une histoire mélangeant un thriller d'espionnage à du fantastique sur fond historique de seconde guerre mondiale.

Quand on regarde la biographie des deux auteurs ce mélange de genres incluant du fantastique surprend déjà moins. Fabien Nury au scénario, avait déjà mélangé du western à du fantastique en tant que coscénariste de la série "W.E.S.T.", tandis que John Cassaday avait lui aussi mélangé de l'action typique western à de l'horreur surnaturelle dans "Desperados".

On est donc loin des classiques du vampirisme. Déjà, Fabien Nury aborde le mythe de Dracula avec originalité. Ensuite, le fait de situer son intrigue au sein de la deuxième guerre mondiale donne un côté historique au récit. Tout comme Swolfs dans sont sixième tome du "Le prince de la Nuit", on y retrouve donc une adhérence entre le nazisme et l'occultisme et en particulier un lien entre le nazisme et Vlad Dracula Tepes. Et finalement, le tout est saupoudré de commandos, d'espionnage, de résistants et d'enquête policière. Malheureusement l'histoire est assez complexe/dense et il ne vaut donc mieux pas être distrait pendant la lecture.

Le dessin très réaliste peut paraître un peu statique ou figé, mais m'a semblé coller parfaitement au côté historique de l'histoire. La mise en couleur ajoute un petit côté glacial à l'ambiance horrifique de cette série. le casting est très bon, avec des personnages assez charismatiques, mais souvent difficiles à reconnaître. de plus, le fait que les vampires soient capables de sauter d'un hôte à un autre ne vient pas faciliter un récit déjà (trop) complexe à la base.

Au fil des intrigues, complots et possessions, la lecture devient donc éprouvante et malheureusement, arrivé à la fin on se dit : "tous ces efforts pour ça ?". C'est donc avec un sentiment de trop peu que j'ai refermé ce cycle dont seulement la fin m'aura déçue.
Commenter  J’apprécie          40
Ultime tome de Je Suis Légion, où Stanley Pilgrim touchera du doigt la vérité et elle n'est pas facile à entendre. Mais son esprit cartesien se fera à l'idée des vampires, s'emparant des corps des hommes par leur sang. Deux frères de la nuit s'affrontent, Vlad Dracula et Daru ont pour champ de bataille, le terrain accidenté de la seconde guerre mondiale.

Les auteurs ont su nous entrainer dans cette histoire moderne de vampires. A capter notre attention et à la garder jusqu'à la fin. Pourtant il faut quand même s'accrocher par moment. J'ai parfois eu le sentiment d'être perdu et à la fin d'avoir laissé échapper quelques passages.
Une seconde lecture serait peut être profitable pour bien appréhender la complexité de l'intrigue.

Les dessins réalistes sont assez sombres et contribuent à l'ambiance particulièrement noires de cette série.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
-Vous êtes donc... Vlad Dracula Tepes. Vous êtes un monstre. Une aberration de la nature.
-Et voilà... Est-ce donc à ca qu'auront servi toutes vos facultés mentales? A emettre ce petit jugement stupide et confortable? Pour vous je suis un monstre, une créature de la nuit... Mais que sont mes crimes, comparés à ceux de vos maitres? Tous les Hitler, Staline, ou même votre Churchill... Eux aussi vivent de votre sang.
Commenter  J’apprécie          60
Ce monstre, ce stigoï... il peut contrôler des êtres humains. Dans le dossier que j'ai lu... il est écrit qu'ils utilisent des hommes comme moi, et qu'ils en font des machines à tuer ! (p.17)
Commenter  J’apprécie          10
J'ai vu mon ami Cook transformer des truands endurcis en lavettes obéissantes en moins d'une demi-heure...
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Fabien Nury (84) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabien Nury
(tournage réalisé en 2018) Matthieu Bonhomme est un dessinateur de grand talent, connu notamment pour son L'homme qui tua Lucky Luke ou encore ses séries Esteban et le Marquis d'Anaon. L'artiste nous présente une double planche du 1er tome de Charlotte Impératrice, avec Fabien Nury au scénario, son dessin, ses techniques, sa vision du travail de dessinateur... Rencontre. Charlotte Impératrice - 3 tomes en librairie : https://www.dargaud.com/bd/charlotte-imperatrice
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (78) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5176 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}