Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2205068229
Éditeur : Dargaud (2012)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 35 notes) Ajouter à mes livres
8 mars 1953. Staline est mort. La nouvelle retentit dans le monde entier. Venus des confins de l’Union Soviétique, des millions de civils affluent vers Moscou pour rendre un dernier hommage au « petit père des peuples ». Tandis que se préparent des cérémonies pharaon... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (9)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par nastie92, le 05 juin 2014

nastie92
    Ce tome 2 est à la hauteur du précédent, tant du point de vue du scénario que du graphisme.
    Staline mort, il faut organiser ses funérailles. Et c'est un travail titanesque, car il s'agit de faire une cérémonie grandiose. Tout le faste est très bien rendu : les décors somptueux, les officiels médaillés comme il se doit, la foule gigantesque.
    Mais parallèlement, la guerre de succession se poursuit. Chacun complote, chacun est paranoïaque et pense que d'autres complotent contre lui. "Suspectez-vous les uns les autres" semble être le mot d'ordre général parmi les puissants du régime. On meurt beaucoup à ce petit jeu-là : quiconque dérange, quiconque ne soutient pas de la manière attendue, quiconque est soupçonné de la plus petite façon est éliminé sans état d'âme.
    Du coup, les couleurs changent un peu par rapport au premier album. On retrouve la tendance générale sombre, ainsi que cette couleur rouge qui tranche sur le reste. Mais à cela s'ajoute du jaune-orange lorsque parle la poudre. C'est visuellement très marquant.
    Beaucoup de violence donc, mais toujours beaucoup d'humour.
    Les différents protagonistes apparaissent fous et assoiffés de pouvoir mais aussi grotesques et risibles dans leur paranoïa constante, leur vanité et leurs manoeuvres en tout genre.
    En conclusion des deux tomes : voici une bd de très grande qualité, une lecture plus qu'agréable. Aucune prétention historique, mais libre à chacun de rechercher davantage d'éléments pour mieux comprendre cette période épouvantable de l'histoire russe.

Commenter     J’apprécie          0 16         Page de la critique

Par SpaceshipGraphics, le 14 juillet 2013

SpaceshipGraphics
    Dès le début du livre, on est prévenu, bien qu'inspiré de faits réels, cette histoire reste une fiction dont la documentation a parfois été contradictoire. Toutefois, les auteurs rappellent qu'ils n'ont pas grandement eu besoin de leur imagination, étant incapables d'imaginer quelque chose d'équivalent à l'absurdité des personnages de cette histoire…

Diptyque sur la mort de Staline, ces bandes-dessinées nous font surtout découvrir l'envers du décor de la passation de pouvoir après le décès du dictateur et la lutte acharnée entre Lavrenti Beria et Nikita Khrouchtchev. J'aime assez les fictions politiques (non vous n'avez pas du tout remarqué…) et vu les critiques toutes élogieuses, je ne pouvais pas vraiment passer à côté, et j'ai plutôt bien fait! Dans une ambiance bouffée par la paranoïa, cette fiction sonne affreusement réaliste malgré toute une série de situations proches de l'absurde, ce qui est parfois drôle d'ailleurs sans le vouloir mais le plus souvent terrifiant par la folie stalinienne.

Les dessins sont très chouettes aussi! Un rien caricatural et géométrique, il n'en reste pas moins très expressif, particulièrement pour les visages. Les couleurs à tendance froide et la mise en scène font parfaitement ressentir l'ambiance, presque glauque et glaçante de l'époque. Pour venir contraster, il y a bien évidemment le rouge. Rouge sang, Rouge communiste, elle est symbolique du parti de Staline. Bien plus présente dans le tome 2 que le premier, et pour cause puisque le deuxième présente les funérailles du dictateur et qu'au contraire du quasi huis clos du premier tome, il contient bien plus de scènes d'extérieur. Les deux couvertures sont également magnifiques avec un soin particulier apporté au graphisme avec une typographie constructiviste ainsi qu'à la mise en page avec les plongées (l'image du dictateur) et contre-plongées (la mort de Staline, décadence de l'URSS).

Les deux tomes sont très rythmés, et avide de connaître la suite, je les ai dévoré l'un après l'autre. Certes, c'est assez court, ça se lit très bien, mais c'est largement moins complexe qu'un V for Vendetta qui il est vrai est beaucoup moins volumineux mais qui est surtout bien moins facile à apprivoiser et à lire. Quoi qu'il en soit, cette série m'a en tout cas donné envie d'en voir plus sur le travail de Nury & Robin.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Par Blacksad, le 12 juillet 2012

Blacksad
    Dans ce deuxième opus, on observe mieux la manière des dirigeants soviétiques d'écarter leurs concurrents potentiels. Un fois de plus, un coup de crayon plaisant, un scénario intéressant et bien mené, des personnages bien exploités.
    C'est grâce à ce genre de bande dessinée que l'on se surprend à se passionner pour des sujets qui n'auraient pas déchaînée nos sentiments outre mesure présenté sous la forme de bouquins scolaires rébarbatifs.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Livres 1.00/5
    Par JSD, le 01 janvier 2013

JSD
    Cette BD n'est pas à la mesure de ses ambitions en évoquant les quelques jours qui ont suivi la mort de Staline.
    Les auteurs n'ont pas trouvé la tonalité de leur histoire. On oscille entre la farce - le cerveau de Staline qui tombe au sol lors de l'autopsie pratiquée à la va-vite dans le garage de sa Datcha - et la tragédie - les civils fusillés alors qu'ils se rendent aux obsèques.
    Ils n'ont pas réussi non plus à mettre en valeur la dimension historique de l'évènement. Pour la succession du Petit Père des Peuples, l'ambiance est au huis-clos. Quelques haut dignitaires se partagent le pouvoir dans une ambiance pour le moins délétère. Mais les auteurs ont du mal à faire ressortir les enjeux des négociations, sans doute parce qu'ils ne fouillent pas assez le caractère et les ambitions des différents protagonistes, excepté Béria peut-être, qui passe ici - à juste titre - pour le gros méchant. Quant à Krouchtchev, le futur secrétaire général, il passe quasiment inaperçu.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Par nescio667, le 05 décembre 2013

nescio667
    Le 2 mars 1953, Staline fait une attaque cérébrale. Il faudra deux jours complets pour qu'il soit officiellement déclaré mort. Dans cette bande dessinée en deux tomes, Nury et Robin nous racontent les tractations et les luttes de pouvoir qui vont se faire jour entre les proches du ‘Petit Père des Peuples' pour définir lequel d'entre eux va lui succéder. Basses manœuvres, luttes d'influence et autres chantages trouvent ici leur place, sans qu'à aucun moment l'un des protagonistes n'ait le sentiment d'aller trop loin ou de s'abaisser trop bas. Une fresque saisissante et ultra-réaliste de la folie du système stalinien, partiellement allégée par un humour… plutôt glacial.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

Critiques presse (8)

• BDGest , le 18 juillet 2012
    "Funérailles" clôture sans concession et avec un certain brio ce dytique où paranoïa et trahison feraient presque figures de banales vilénies.
  • Lexpress , le 19 juin 2012
    Le trait est vif, cruel, qui présente les personnages comme les marionnettes de leur propre obsession du pouvoir. Une page d'Histoire à la fois essentielle et dérisoire. Donc passionnante.
  • LaLibreBelgique , le 05 juin 2012
    Une fiction inspirée, documentée, tragicomique.
  • Actualitte , le 04 juin 2012
    Il y a des scènes d'anthologie dans ce volume deux : les délires du fils de Staline, la douleur de sa fille, les discussions qui agitent la galerie de psychopathes et de criminels qui occupent le sommet de l'état, que Thierry Robin croque avec son trait acéré et cruel. Et tous ces loups se dévorent entre eux…
  • ActuaBD , le 29 mai 2012
    Le petit théâtre politique qui défile dans ces albums a quelque chose de burlesque, sauf que des milliers de personnes sont mortes dans cette farce. Thierry Robin et Fabien Nury nous le rappellent avec un ton grinçant.
  • Auracan , le 28 mai 2012
    Les dialogues de Fabien Nury sont percutants et l’on s’y croirait : cette réunion de hauts dignitaires est un vrai un moment d’anthologie. L’ambiance glaciale et hautement anxiogène transpire avec le dessin de Thierry Robin ; quant aux couleurs, elles sont à l’image du dessin, volontairement froides avec une accentuation des clairs-obscurs qui renforcent ce climat délétère de fin de règne, où chaque membre du Politburo veut sa part du gâteau et surtout ne laisser que des miettes aux autres.
  • Sceneario , le 25 mai 2012
    Un excellent ouvrage qui clôture un non moins excellent diptyque sur fond de totalitarisme, acide, aux sous-entendus habiles et qui fait froid dans le dos.
  • BDGest , le 23 mai 2012
    Ce 2e opus signe la fin de La Mort de Staline, une bande dessinée réaliste et documentée qui dépeint le tableau terrifiant et absurde d'un système totalitaire en pleine folie.

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par nastie92, le 05 juin 2014

BOULGANINE : Puisque Malenkov est nommé président du conseil des ministres, je propose qu'il laisse sa place de secrétaire général au camarade Nikita Khrouchtchev.
    BERIA : C'est une excellente idée... hélas, elle est contraire aux décisions du dernier congrès. Et donc contraire aux souhaits de Staline.
    MOLOTOV : Je suis, quand même pour.
    BERIA : Une fois à la tête du parti, notre camarade Nikita pourrait être tenté de remanier le conseil des ministres...
    KHROUCHTCHEV : Je n'ai jamais rien dit de tel.
    BERIA : Tu ne l'as pas dit, tu ne l'as pas écrit, mais tu l'as pensé tellement fort que je l'ai entendu.

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la citation

• Par Marti94, le 23 janvier 2014

Staline pisse sur vous, bande de pitre !
    Maria! Maria Ioudina! Par pitié, arrêté de sourire, c'est indécent!
    Désolée, c'est plus fort que moi.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

> voir toutes (27)