ISBN : 2205068229
Éditeur : Dargaud (2012)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 59 notes)
8 mars 1953. Staline est mort. La nouvelle retentit dans le monde entier. Venus des confins de l’Union Soviétique, des millions de civils affluent vers Moscou pour rendre un dernier hommage au « petit père des peuples ». Tandis que se préparent des cérémonies pharaoniques, une lutte sans merci fait rage au sein du Politburo. Qui sera le successeur ? Beria, Malenkov, Khrouchtchev ? Après le succès critique et commercial du tome 1, Thierry Robin et Fabien Nury s’at... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Nastie92
Nastie9205 juin 2014
  • Livres 4.00/5
Ce tome 2 est à la hauteur du précédent, tant du point de vue du scénario que du graphisme.
Staline mort, il faut organiser ses funérailles. Et c'est un travail titanesque, car il s'agit de faire une cérémonie grandiose. Tout le faste est très bien rendu : les décors somptueux, les officiels médaillés comme il se doit, la foule gigantesque.
Mais parallèlement, la guerre de succession se poursuit. Chacun complote, chacun est paranoïaque et pense que d'autres complotent contre lui. "Suspectez-vous les uns les autres" semble être le mot d'ordre général parmi les puissants du régime. On meurt beaucoup à ce petit jeu-là : quiconque dérange, quiconque ne soutient pas de la manière attendue, quiconque est soupçonné de la plus petite façon est éliminé sans état d'âme.
Du coup, les couleurs changent un peu par rapport au premier album. On retrouve la tendance générale sombre, ainsi que cette couleur rouge qui tranche sur le reste. Mais à cela s'ajoute du jaune-orange lorsque parle la poudre. C'est visuellement très marquant.
Beaucoup de violence donc, mais toujours beaucoup d'humour.
Les différents protagonistes apparaissent fous et assoiffés de pouvoir mais aussi grotesques et risibles dans leur paranoïa constante, leur vanité et leurs manoeuvres en tout genre.
En conclusion des deux tomes : voici une bd de très grande qualité, une lecture plus qu'agréable. Aucune prétention historique, mais libre à chacun de rechercher davantage d'éléments pour mieux comprendre cette période épouvantable de l'histoire russe.
SpaceshipGraphics
SpaceshipGraphics14 juillet 2013
  • Livres 4.00/5
Dès le début du livre, on est prévenu, bien qu'inspiré de faits réels, cette histoire reste une fiction dont la documentation a parfois été contradictoire. Toutefois, les auteurs rappellent qu'ils n'ont pas grandement eu besoin de leur imagination, étant incapables d'imaginer quelque chose d'équivalent à l'absurdité des personnages de cette histoire…

Diptyque sur la mort de Staline, ces bandes-dessinées nous font surtout découvrir l'envers du décor de la passation de pouvoir après le décès du dictateur et la lutte acharnée entre Lavrenti Beria et Nikita Khrouchtchev. J'aime assez les fictions politiques (non vous n'avez pas du tout remarqué…) et vu les critiques toutes élogieuses, je ne pouvais pas vraiment passer à côté, et j'ai plutôt bien fait! Dans une ambiance bouffée par la paranoïa, cette fiction sonne affreusement réaliste malgré toute une série de situations proches de l'absurde, ce qui est parfois drôle d'ailleurs sans le vouloir mais le plus souvent terrifiant par la folie stalinienne.

Les dessins sont très chouettes aussi! Un rien caricatural et géométrique, il n'en reste pas moins très expressif, particulièrement pour les visages. Les couleurs à tendance froide et la mise en scène font parfaitement ressentir l'ambiance, presque glauque et glaçante de l'époque. Pour venir contraster, il y a bien évidemment le rouge. Rouge sang, Rouge communiste, elle est symbolique du parti de Staline. Bien plus présente dans le tome 2 que le premier, et pour cause puisque le deuxième présente les funérailles du dictateur et qu'au contraire du quasi huis clos du premier tome, il contient bien plus de scènes d'extérieur. Les deux couvertures sont également magnifiques avec un soin particulier apporté au graphisme avec une typographie constructiviste ainsi qu'à la mise en page avec les plongées (l'image du dictateur) et contre-plongées (la mort de Staline, décadence de l'URSS).

Les deux tomes sont très rythmés, et avide de connaître la suite, je les ai dévoré l'un après l'autre. Certes, c'est assez court, ça se lit très bien, mais c'est largement moins complexe qu'un V for Vendetta qui il est vrai est beaucoup moins volumineux mais qui est surtout bien moins facile à apprivoiser et à lire. Quoi qu'il en soit, cette série m'a en tout cas donné envie d'en voir plus sur le travail de Nury & Robin.
MurielT
MurielT20 janvier 2016
La mort de Staline tome 2 - Fabien Nury & Thierry Robin
Dans ce deuxième tome, j'ai trouvé les couleurs moins sombres, mais l'histoire est toujours aussi noire et terrifiante.
On assiste aux préparations des funérailles de Staline et à la lutte pour prendre sa succession. c'est à la fois terrible et burlesque.
C'est une bonne BD, qui permet de se faire une idée de ce qui a pu ou qui aurait pu se passer à ce moment crucial de l'Histoire du monde.
Blacksad
Blacksad12 juillet 2012
  • Livres 4.00/5
Dans ce deuxième opus, on observe mieux la manière des dirigeants soviétiques d'écarter leurs concurrents potentiels. Un fois de plus, un coup de crayon plaisant, un scénario intéressant et bien mené, des personnages bien exploités.
Le sujet est passionnant, et la forme ludique ne l'en rend que plus intéressant. Cela donne indéniablement envie d'approfondir le sujet par la suite !
svecs
svecs14 janvier 2015
  • Livres 2.00/5
relecture du premier tome avant lecture du second tome. Autant le premier tome constituait une bonne surprise, autant le tome 2 fait pschiiiit.
Le premier tome réussissait à créer une atmosphère à la fois burlesque et étouffante, à l'image de la scène surréaliste où les membres du comités doivent décider si, oui ou non, il faut contacter un médecin, et lequel. Mais le deuxième tome me semble manquer de souffle. Il perd cet aspect involontairement burlesque et le récit en perd beaucoup de son sel. Cela reste très bien réalisé, mais il manque quelque chose? Sincèrement, la scission en deux tomes doit être pour beaucoup dans ce problème.

Les critiques presse (8)
BDGest18 juillet 2012
"Funérailles" clôture sans concession et avec un certain brio ce dytique où paranoïa et trahison feraient presque figures de banales vilénies.
Lexpress19 juin 2012
Le trait est vif, cruel, qui présente les personnages comme les marionnettes de leur propre obsession du pouvoir. Une page d'Histoire à la fois essentielle et dérisoire. Donc passionnante.
LaLibreBelgique05 juin 2012
Une fiction inspirée, documentée, tragicomique.
Actualitte04 juin 2012
Il y a des scènes d'anthologie dans ce volume deux : les délires du fils de Staline, la douleur de sa fille, les discussions qui agitent la galerie de psychopathes et de criminels qui occupent le sommet de l'état, que Thierry Robin croque avec son trait acéré et cruel. Et tous ces loups se dévorent entre eux…
ActuaBD29 mai 2012
Le petit théâtre politique qui défile dans ces albums a quelque chose de burlesque, sauf que des milliers de personnes sont mortes dans cette farce. Thierry Robin et Fabien Nury nous le rappellent avec un ton grinçant.
Auracan28 mai 2012
Les dialogues de Fabien Nury sont percutants et l’on s’y croirait : cette réunion de hauts dignitaires est un vrai un moment d’anthologie. L’ambiance glaciale et hautement anxiogène transpire avec le dessin de Thierry Robin ; quant aux couleurs, elles sont à l’image du dessin, volontairement froides avec une accentuation des clairs-obscurs qui renforcent ce climat délétère de fin de règne, où chaque membre du Politburo veut sa part du gâteau et surtout ne laisser que des miettes aux autres.
Sceneario25 mai 2012
Un excellent ouvrage qui clôture un non moins excellent diptyque sur fond de totalitarisme, acide, aux sous-entendus habiles et qui fait froid dans le dos.
BDGest23 mai 2012
Ce 2e opus signe la fin de La Mort de Staline, une bande dessinée réaliste et documentée qui dépeint le tableau terrifiant et absurde d'un système totalitaire en pleine folie.
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
Nastie92Nastie9205 juin 2014
BOULGANINE : Puisque Malenkov est nommé président du conseil des ministres, je propose qu'il laisse sa place de secrétaire général au camarade Nikita Khrouchtchev.
BERIA : C'est une excellente idée... hélas, elle est contraire aux décisions du dernier congrès. Et donc contraire aux souhaits de Staline.
MOLOTOV : Je suis, quand même pour.
BERIA : Une fois à la tête du parti, notre camarade Nikita pourrait être tenté de remanier le conseil des ministres...
KHROUCHTCHEV : Je n'ai jamais rien dit de tel.
BERIA : Tu ne l'as pas dit, tu ne l'as pas écrit, mais tu l'as pensé tellement fort que je l'ai entendu.
MurielTMurielT20 janvier 2016
Mais qu'est ce que tu as foutu Nikita ? Tu ne sais plus compter ? Avec toutes tes délégations, on a un million de crétins qui débarquent à Moscou ! comment veux tu que je maintienne l'ordre dans tout ce bordel ?
On ne t'a jamais appris à te méfier des attroupements ? Tu sais bien comment ça commence une insurrection ?!
Marti94Marti9423 janvier 2014
Staline pisse sur vous, bande de pitre !
Maria! Maria Ioudina! Par pitié, arrêté de sourire, c'est indécent!
Désolée, c'est plus fort que moi.