L'or et le sang tome 3 sur 4
Editions 12 bis (23/08/2012)
3.94/5   43 notes
Guidés par Calixte et Léon, soutenus par la France, les rebelles d’Abdelkrim enchaînent les victoires contre les Espagnols. Les tribus indigènes sont unies, et les puissances coloniales vacillent.
Pourtant, Léon est rattrapé par ses vieux démons et Calixte galvanisé par une cause qui n’est pas la sienne… le triomphe des « Princes du Djebel » risque d’être de courte durée.

Entre L’homme qui voulut être roi et Il était une fois la Révolution, Mer... >Voir plus
Que lire après L'or et le sang, tome 3 : Les princes du DjebelVoir plus

Wonderball

Fred Duval

3.77★ (204)

6 tomes

Ça fait déjà quelques jours, peut-être semaine que j'ai lu les deux premiers tomes. Et j'avais en mémoire, une certaines légèreté sur fond de guerre et de trafic divers.
Mais après cette 3ème lecture de la série, j'ai l'impression inverse : une impression de gravité sur un petit fond de légèreté.
Les histoires trafic sont un peu mises de côté, et on découvre le côté politique. Ce n'est pas ce qui me passionne dans une BD, mais ça a eu le mérite de m'apprendre beaucoup de choses sur l'entre deux guerres, sur les magouilles de puissances coloniales et aussi un peu sur le maroc.
Le dessins est toujours aussi beau, efficace, dynamique, et cette fois-ci on entre un peu plus dans l'aspect politique de l'histoire, toujours aussi épique, et cela donne une stature, une ossature solide à cette aventure qui n'en est pas pour autant moins passionnante. vivement la suite...
« Les princes du Djebel » poursuit l'histoire d'amitié entre deux hommes que tout oppose, imaginée par Maurin Defrance. Après s'être liés d'amitié sous les salves ennemies de la guerre 14-18 et s'être libérés de leur ancienne vie, Léon Matilo, ancien truand corse, et Calixte de Prampéand, aristocrate issu d'une riche famille d'industriels, se laissent emporter par le souffle de liberté qui souffle sur le rif marocain et mettent les Espagnols en déroute.

S'appuyant sur un fond historique et sur le talent narratif de Fabien Nury (Atar Gull, Il Etait Une Fois en France, La mort de Staline), cette saga ouvre grand les portes du récit d'aventure. le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer une seconde en suivant l'incroyable destinée de ces princes du Djebel. Reconvertis en trafiquants d'armes, puis en leaders de la révolution, balancés entre les conflits tribaux et manoeuvrant habilement entre les plans colonialistes des Espagnols et des Français, les deux aventuriers tentent de trouver leur voie et leur bonheur au Maroc.

Et pour la première fois depuis le début de la série, leurs chemins vont se séparer et leur amitié sera même mise à rude épreuve. Alors que Calixte de Prampéand change de nom, se convertit à l'islam et embrasse pleinement la cause des rifains, son ami corse fait la fiesta à Tanger et profite pleinement de son nouveau statut. Alors que l'un recherche l'argent et les filles faciles, l'autre poursuit le combat et tente de séduire la belle Anissa. Deux trajectoires totalement différentes qui, au milieu de ce jeu de manipulations, risquent bien d'avoir un effet néfaste sur leur amitié.

Côté dessin, le travail à quatre mains de Fabien Bedouel et Merwan Chabane, agrémenté de la colorisation de Romain Trystram, demeure surprenant, mais s'avère toujours aussi efficace. Dans un style qui se détache de la majorité de la production actuelle, les auteurs livrent un graphisme dynamique et séduisant. Alliant scènes de combats et paysages chauds du Maghreb, les auteurs proposent une mise en images personnelle, originale et convaincante, sans parler du charisme des personnages et du pouvoir de séduction d'Anissa.

Une saga à ne pas rater, que vous retrouverez également dans mon Top de l'année.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
dans la bataille du Rif, l'apogée de nos deux héros qui prennent chacun un chemin différent. Toujours rêveurs et libres ils poursuivent leur aventure insensée et obtiennent de beaux résultats. Mais le colonialisme n'a pas dit son dernier mot, la France et l'Espagne rodent...

critiques presse (2)
BDGest
12 septembre 2012
Chronique d’une époque, d’un pays, à travers l’existence de deux hommes, qui à cause d’un hérisson alcoolique, en arrivèrent à défier la France coloniale. Un album riche et dense... Superbe !
Sceneario
06 septembre 2012
Les princes du Djebel" est un tome fort réussi qui donne envie de poursuivre l'aventure avec Leon et Calixte. Vivement la suite !
Et là mon petit Noël, je n'en suis pas fier, mais je doit te l'avouer, ton grand père est parti en bordée...

Lire un extrait