AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'or et le sang tome 3 sur 4
EAN : 9782356482556
55 pages
Editions 12 bis (23/08/2012)
3.94/5   43 notes
Résumé :
Guidés par Calixte et Léon, soutenus par la France, les rebelles d’Abdelkrim enchaînent les victoires contre les Espagnols. Les tribus indigènes sont unies, et les puissances coloniales vacillent.
Pourtant, Léon est rattrapé par ses vieux démons et Calixte galvanisé par une cause qui n’est pas la sienne… le triomphe des « Princes du Djebel » risque d’être de courte durée.

Entre L’homme qui voulut être roi et Il était une fois la Révolution, Mer... >Voir plus
Que lire après L'or et le sang, tome 3 : Les princes du DjebelVoir plus
W.E.S.T - Intégrale par Dorison

W.E.S.T

Xavier Dorison

3.97★ (796)

7 tomes

Ken Games, tome 1 : Pierre par Robledo

Ken Games

José Robledo

3.07★ (274)

4 tomes

Wonderball - Intégrale par Duval

Wonderball

Fred Duval

3.77★ (204)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ça fait déjà quelques jours, peut-être semaine que j'ai lu les deux premiers tomes. Et j'avais en mémoire, une certaines légèreté sur fond de guerre et de trafic divers.
Mais après cette 3ème lecture de la série, j'ai l'impression inverse : une impression de gravité sur un petit fond de légèreté.
Les histoires trafic sont un peu mises de côté, et on découvre le côté politique. Ce n'est pas ce qui me passionne dans une BD, mais ça a eu le mérite de m'apprendre beaucoup de choses sur l'entre deux guerres, sur les magouilles de puissances coloniales et aussi un peu sur le maroc.
Commenter  J’apprécie          110
Le dessins est toujours aussi beau, efficace, dynamique, et cette fois-ci on entre un peu plus dans l'aspect politique de l'histoire, toujours aussi épique, et cela donne une stature, une ossature solide à cette aventure qui n'en est pas pour autant moins passionnante. vivement la suite...
Commenter  J’apprécie          80
« Les princes du Djebel » poursuit l'histoire d'amitié entre deux hommes que tout oppose, imaginée par Maurin Defrance. Après s'être liés d'amitié sous les salves ennemies de la guerre 14-18 et s'être libérés de leur ancienne vie, Léon Matilo, ancien truand corse, et Calixte de Prampéand, aristocrate issu d'une riche famille d'industriels, se laissent emporter par le souffle de liberté qui souffle sur le rif marocain et mettent les Espagnols en déroute.

S'appuyant sur un fond historique et sur le talent narratif de Fabien Nury (Atar Gull, Il Etait Une Fois en France, La mort de Staline), cette saga ouvre grand les portes du récit d'aventure. le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer une seconde en suivant l'incroyable destinée de ces princes du Djebel. Reconvertis en trafiquants d'armes, puis en leaders de la révolution, balancés entre les conflits tribaux et manoeuvrant habilement entre les plans colonialistes des Espagnols et des Français, les deux aventuriers tentent de trouver leur voie et leur bonheur au Maroc.

Et pour la première fois depuis le début de la série, leurs chemins vont se séparer et leur amitié sera même mise à rude épreuve. Alors que Calixte de Prampéand change de nom, se convertit à l'islam et embrasse pleinement la cause des rifains, son ami corse fait la fiesta à Tanger et profite pleinement de son nouveau statut. Alors que l'un recherche l'argent et les filles faciles, l'autre poursuit le combat et tente de séduire la belle Anissa. Deux trajectoires totalement différentes qui, au milieu de ce jeu de manipulations, risquent bien d'avoir un effet néfaste sur leur amitié.

Côté dessin, le travail à quatre mains de Fabien Bedouel et Merwan Chabane, agrémenté de la colorisation de Romain Trystram, demeure surprenant, mais s'avère toujours aussi efficace. Dans un style qui se détache de la majorité de la production actuelle, les auteurs livrent un graphisme dynamique et séduisant. Alliant scènes de combats et paysages chauds du Maghreb, les auteurs proposent une mise en images personnelle, originale et convaincante, sans parler du charisme des personnages et du pouvoir de séduction d'Anissa.

Une saga à ne pas rater, que vous retrouverez également dans mon Top de l'année.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
dans la bataille du Rif, l'apogée de nos deux héros qui prennent chacun un chemin différent. Toujours rêveurs et libres ils poursuivent leur aventure insensée et obtiennent de beaux résultats. Mais le colonialisme n'a pas dit son dernier mot, la France et l'Espagne rodent...
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (2)
BDGest
12 septembre 2012
Chronique d’une époque, d’un pays, à travers l’existence de deux hommes, qui à cause d’un hérisson alcoolique, en arrivèrent à défier la France coloniale. Un album riche et dense... Superbe !
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
06 septembre 2012
Les princes du Djebel" est un tome fort réussi qui donne envie de poursuivre l'aventure avec Leon et Calixte. Vivement la suite !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Et là mon petit Noël, je n'en suis pas fier, mais je doit te l'avouer, ton grand père est parti en bordée...
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Fabien Nury (84) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabien Nury
(tournage réalisé en 2018) Matthieu Bonhomme est un dessinateur de grand talent, connu notamment pour son L'homme qui tua Lucky Luke ou encore ses séries Esteban et le Marquis d'Anaon. L'artiste nous présente une double planche du 1er tome de Charlotte Impératrice, avec Fabien Nury au scénario, son dessin, ses techniques, sa vision du travail de dessinateur... Rencontre. Charlotte Impératrice - 3 tomes en librairie : https://www.dargaud.com/bd/charlotte-imperatrice
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (78) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5188 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..