Katanga tome 1 sur 3
EAN : 9782205074550
Dargaud (03/03/2017)
3.9/5   190 notes
En 1960, après quatre-vingts ans passés sous la domination coloniale belge, le Congo proclame son indépendance ; moins de deux semaines après, la riche province minière du Katanga fait sécession. Le Congo et le Katanga entrent immédiatement en guerre ; au coeur du conflit : la possession des territoires miniers. De nombreux massacres et exodes de civils s'ensuivent. L'ONU impose alors sa médiation et l'envoi de Casques bleus sur place... Dans le même temps, une hord... >Voir plus
Que lire après Katanga, tome 1 : Diamants Voir plus

3,9

Pour la vidéo de présentation , suivez le lien ;

Katanga 1960.

Contexte ;
Quatre-vingts ans de colonialisme belge au Congo se sont achevés le 30 juin 1960. Moins de deux semaines plus tard, Moïse Tschombé devient le président du Katanga, riche province minière du Congo. le Katanga s'est déclaré indépendant au grand dam du Congo et des instances internationales. Mais vous savez ce que c'est ! La médisance va vite et les mauvaises langues affirment que derrière cette indépendance et Moïse Tschombé se trouve en réalité une entreprise belge, l'Union Minière du Haut-Katanga. Ah, ce que les gens peuvent être médisants ! Evidemment, tout ça ne se déroule pas sans de nombreux massacres et exodes de population. L'ONU décide donc d'y envoyer les casques bleus.

Petite page d'histoire :
Il y a toujours eu des mercenaires au Katanga. On prétend même qu'il serait la création de l'un d'entre eux ! Oh, non ! Pas un blanc ! Non ! Un Africain : Msiri ! Pas vraiment un enfant de la région (ni un enfant de choeur). Il est né en 1830 entre le lac Tanganyika et le lac Victoria. Il était l'un des fils d'un chef de la tribu des Nyamwezi qui tirait sa fortune du trafic d'esclaves en vendant des filles aux négriers de Zanzibar. Msiri qui prenait part aux expéditions se réservait les plus belles. Charité bien ordonnée…

Fermons ici cette page historique et revenons à 1960.

Tout ça pour vous dire qu'il va falloir que les autorités katangaises embauchent des mercenaires. Heu… Qui va payer ? le Katanga est une jeune nation et… Ne vous fatiguez pas ! L'Union Minière du Haut-Katanga règlera la note ! Tant que le cuivre coulera à flots, la société se chargera de ces menus frais et de quelques autres…

Critique :

Ah, sacré Français ! Ce Fabien Nury quel scénariste ! Bien sûr, il prend quelques libertés avec l'histoire ! En fait, même un peu beaucoup, mais c'est pour nous concocter un scénario brillantissime qui tient du polar et du récit d'espionnage, mais c'est aussi un thriller politique rondement mené même si certains stéréotypes sont bien présents tels que cette espèce de Lino Ventura qui sera le personnage principal de cette super production. Les autres principaux « affreux » sont bien typés et ont des caractères très différents. Certains plus sympas que d'autres (ou moins antipathiques).
Si des mots tels que « nègre » vous mettent hors de vous et que vous envisagez de lapider les auteurs et de brûler la maison d'éditions Dargaud, plongez-vous la tête dans un seau d'eau glacée, ou carrément de glaçons, et respirez profondément (pas quand vous avez la tête sous l'eau ou dans les glaçons). N'oubliez pas le contexte de l'histoire : on n'est pas à l'époque de « Black lives matter » ! C'est une société coloniale profondément raciste où les idées de sous-hommes sont très présentes.

Les dessins de Sylvain Vallée sont légèrement caricaturaux mais conviennent si bien à cette histoire que je les applaudis des mains et des pieds.

Je ne vous recommande pas la lecture de ce premier tome, « Diamants », si vous n'êtes pas en possession du coffret avec l'intégrale car vous allez souffrir si vous ne disposez pas directement de la suite ! En homme prévoyant, après avoir été frustré à la lecture du premier album ne disposant pas de la suite non encore dessinée et diffusée, j'ai patiemment attendu de disposer du coffret pour les enfiler d'une traite… Rââââhhh ! Que c'est bon !
Incapable d'en faire la critique tellement j'étais sous le charme, j'ai laissé en sommeil durant quelques semaines ces merveilles. J'ai repris le coffret pour me délecter une fois encore de ce bijou (diamants serait plus de circonstance) afin d'en tirer une critique.
A retenir :
1. Achetez le coffret pour éviter une longue et trop pénible frustration !
2. Lisez bien les albums dans l'ordre !
3. Si vous êtes allergique à des mots tels que « nègre » et que vous êtes plutôt bienpensant, évitez de vous donner un gros coup de marteau sur les orteils car à la fin les méchants gagnent toujours !
4. Coupez vos téléphones, prévoyez du ravitaillement, ligotez et bâillonnez vos enfants, faites croire à vos proches que vous êtes parti en Amazonie dans une zone blanche, barricadez-vous chez vous, volets fermés pour que tout le monde vous croie absent, pour profiter pleinement de ce bijou ! … Pardon de ces diamants si finement taillés sous la plume brute de Fabien Nury et le dessin étincelant de Sylvain Vallée.
C'est d'abord la couverture qui a attiré mon regard ; cet homme noir, torse nu, portant un casque bleu de l'ONU et armé d'une machette, des silhouette de soldats... Puis j'ai vu le nom de Fabien Nury. Inévitablement je suis passée en caisse pour acheter ce "Katanga" 1er tome.
J'ai eu bien raison de me laisser tenter. "Katanga" est une belle réussite.

Réussite visuelle grâce au talent de Vallée. le découpage est remarquable, très cinématographique.
La qualité du dessin est au service d'un très bon scénario. Nury nous a encore gratifié d'une très bonne histoire à l'allure de série B nerveuse. le rythme est soutenu, les rebondissements s'enchaînent. Cela a beau être un 1er tome, donc un tome d'exposition, il se passe mille choses, la mise en place ne se fait pas au détriment de l'action.
Si certains personnages peuvent sembler stéréotypés, l'auteur évite malgré tout de tomber dans le simplisme et la facilité.
Le plus remarquable est la construction narrative. L'intrigue est complexe, les personnages nombreux et pourtant tout est toujours lisible, on ne se perd jamais.

Voilà une série qui démarre de très belle façon. J'ai vraiment hâte que la suite sorte.

Challenge B.D 2017
Club N°30 : BD sélectionnée ❤️
------------------------------------

Superbe BD !!!

Pour moi la BD de l'année 2017, voire plus !!!

Le début m'a fait penser au film "les 12 salopards" avec la sélection de l'équipe.

On a l'impression qu'à un moment donné on va voir surgir Lino Ventura, Alain Delon ou même Bebel...

Un vrai film des années 1960 mis en BD.

Si elle n'est pas adaptée au grand écran, je ne comprends plus rien.

Sur l'aspect historique on se rend compte que le rôle des européens n'est pas glorieux (colonialisme, etc.), que le capitalisme et le pouvoir sont encore une fois la source de tous les maux.

Le seul petit reproche au niveau du dessin est que tous les africains sont représentés avec des grosses lèvres.

Aaricia
------------------------------------

Lien : https://mediatheque.lannion...
1960, la décolonisation du Congo belge tourne à la guerre civile. le Katanga de Tschombe se déclare indépendant, les troupes gouvernementales avancent dans les provinces voisines, les populations s'en prennent aux colons avant leur départ, l'ONU gère les camps de réfugiés. Le Katanga tient grâce aux fonds des entreprises minières occidentales installées là-bas et à des mercenaires européens expérimentés.
Dans leur fuite, des colons permettent à Charlie, simple chauffeur africain de se retrouver en possession d'un gros lot de diamants. Diamants qui intéressent tout le monde : nouvelles autorités du Katanga, mercenaires avides, tribus adverses…
Le climat de cette BD est étouffant. Un monde colonial disparaît, des compagnies occidentales par pur volonté de profit sont prêtes à tout financer pour conserver les bénéfices de leurs investissements, l'excitation des groupes ethniques les uns contre les autres monte.
L'arrivée des mercenaires étrangers dans ce contexte ne peut qu'amplifier les problèmes et générer encore plus de violence, ce que rend très bien cette BD.
Le scénario de Nury met en avant les règlements de comptes post coloniaux pour développer une histoire touffue, faite de manipulations et de trahisons.
Ce premier tome met bien dans l'ambiance et est assez retord. Vivement la suite...
Suite au formidable «  Il était une fois en France », finit la Seconde Guerre mondiale, c'est l'Afrique postcoloniale, plus précisément le Congo qui est le centre de l'histoire que nous compte notre duo d'auteurs : Nury.Vallée.
Les dessins (qui peuvent déconcerter au début) sont hypers réalistes, le scénario sans failles . C'est une vision très sombre mais réaliste de cette époque. Un sujet très peu abordé en BD. Une grande réussite.

critiques presse (8)
ActuaBD
07 juillet 2017
Un premier tome réussi et qui figure dans les 20 Indispensables de l’été 2017 de l'ACBD.
BDGest
10 avril 2017
Un nouvel exemple du talent conjugué de ces deux auteurs qui n’ont plus rien à démontrer, mais qui s’attachent à nous gratifier d’un triptyque qui s’annonce déjà comme un modèle du genre.
BoDoi
23 mars 2017
Un épisode pilote plein de promesses, qui se lit comme on regarde les bonnes séries TV.
Auracan
16 mars 2017
Voilà le premier opus d’un triptyque très prometteur que tout amateur d’action sur fond géopolitique ne devra rater.
LaLibreBelgique
15 mars 2017
Dès les premières cases, on retrouve la patte de Fabien Nury et Sylvain Vallé.
Bedeo
14 mars 2017
Le duo signe un retour explosif. Katanga est une petite pépite.
BDZoom
09 mars 2017
Après avoir raconté le destin de Joseph Joanovici, Fabien Nury, remet le couvert avec le dessinateur Sylvain Vallée, pour le meilleur avec une fiction féroce et cynique.
Sceneario
06 mars 2017
De plus, on est subjugué par le talent de Sylvain Vallée. Une nouvelle fois, il nous en met plein la vue ! C'est très rythmé, du cinéma sur papier.
Seigneur... Je ne vous demande ni le bonheur, ni la fortune, ni même la santé. Tout ça, on vous le demande tellement que vous ne devez plus en avoir. Donnez moi plutôt ce qu'il vous reste. Donnez moi ce que les autres vous refusent. Je veux l'insécurité et l'inquiétude. Je veux la bagarre et la tourmente.
- Salauds de l'ONU... "Mission d'observation", qu'ils disent. "Protection des populations civiles". Tu parles. Des suédois, des irlandais et des gurkhas. C'est pas leur pays. ils sont payés eux aussi, non?
- Si, bien sûr. Pourquoi?
-Ben, ça fait d'eux des mercenaires comme vous, capitaine. C'est quoi la différence?
- La couleur du casque.
Peu après avoir proclamé l'indépendance du Katanga : « On nous reproche, n'est-ce pas, de vouloir garder les richesses pour nous. Nous, nous voulons aussi partager avec les États qui sont pauvres mais, quant aux affaires intérieures, nous voulons les diriger nous-mêmes. »
Seigneur...
Je ne vous demande ni le bonheur...
Ni la fortune...
Ni même la santé.
Tout ça, on vous le demande tellement...
Que vous ne devez plus en avoir.
Donnez-moi plutôt de qu'il vous reste.
Donnez-moi ce que les autres vous refusent.
Je veux l'insécurité et l'inquiétude.
Je veux la bagarre...
Et la tourmente.

'pages 38 et 39)
Les blancs sont négligents. C'est bien connu. Ils se fient aux apparences. Tu leur dis "oui, monsieur", "vite, vite" et ils en déduisent que tu es stupide, que tu n'es bon qu'à obéir.

Lire un extrait
Videos de Sylvain Vallée (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Vallée
Le libraire Thomas Raymond vous présente les Prix BD de la Griffe Noire 2021 • • Prix Griffe Noire de la meilleure BD de l'année 📚 Tananarive de Mark Eacersall et Sylvain Vallée aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1097407... • Prix Griffe Noire de la meilleure BD jeunesse 📚 Lightfall (Tome 1-La Dernière Flamme) de Tim Probert et Fanny Soubiran aux éditions Gallimard • 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1075953... • Prix Griffe Noire de la meilleure BD ado 📚 Lettres perdues de Jim Bishop aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1092261... • Prix Griffe Noire de la meilleure BD historique 📚 Les Zazous - Tome 01: All too soon de Salva Rubio et Danide aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1093324... • Prix Griffe Noire du meilleur manga 📚 Kaiju n°8 T01 de Naoya Matsumoto aux éditions Kazé Manga 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1093222... • Prix Griffe Noire de la meilleure série BD 📚 China Li T03 La Fille de l'eunuque de Maryse et Jean-François Charles aux éditions Casterman 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1095728... • Prix Griffe Noire de la meilleure BD science fiction 📚 Negalyod (T01) de Vincent Perriot aux éditions Casterman 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/123137-... • 📚 Negalyod (T02) de Vincent Perriot aux éditions Casterman 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1094807... • Prix Griffe Noire de la meilleure BD roman graphique 📚 Les entrailles de New York - BD documentaire de Julia Wertz aux éditions de L'agrume 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=p... • Prix Griffe Noire coup de coeur des libraires 📚 Satchmo de Leo Heitz aux éditions Jungle 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1093932... • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv